🔔 Liga / FC Barcelone – Athletic Club : El Partidazo de la J2️⃣1️⃣ !

0
FC Barcelona's Pedri (2-L) in action during the Spanish Supercup final match between FC Barcelona and Athletic Bilbao at Cartuja stadium, Sevilla, southern Spain 17 January 2021. Efe/ABACAPRESS.COM// Jose Manuel Vidal By Icon Sport - PEDRI

C’est déjà la troisième confrontation entre le Barça et l’Athletic en un peu moins d’un mois. Le match en retard de Liga disputé le 6 janvier dernier, la finale de la SuperCopa remportée par les Leones, et ce match retour donc en championnat, pour le compte de la 21ème journée. Une rencontre qui aura des allures de revanche pour les Catalans, face à un Athletic emmené par un nouvel entraîneur, Marcelino, qui réalise un mois de janvier tout bonnement incroyable. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !

⌚️ Dimanche 31 janvier à 21h / 📺 BeIN Sports 1

• Le mois de janvier a été entrecoupé de matchs de Liga, du final 4 de SuperCopa, et de plusieurs tours de Coupe du Roi. Pour le Barça, le bilan de ce début d’année 2021 laisse entrevoir une progression globale de l’équipe. Une qualification en quarts de finale de Copa obtenue après des victoires face à Cornella (0-2) et au Rayo Vallecano (1-2). Malgré une défaite frustrante en finale de SuperCopa, le FC Barcelone retrouve l’Athletic cette fois en Liga, et souhaite continuer sa bonne marche en avant dans le championnat.

• De son côté, l’Athletic est sur un petit nuage ces derniers jours. En poste depuis le 3 janvier 2021, Marcelino réalise déjà de grandes choses avec son nouveau club. Une victoire finale en SuperCopa en ayant battu le Real Madrid et le Barça, permettant à l’Athletic Club de remporter son premier titre depuis 2015. Marcelino n’aurait pas pu rêver mieux. Il dispose désormais de cette deuxième partie de saison pour redresser le club en Liga, et aller le plus loin possible en Coupe du Roi. Prometteur.

• Catalans et Basques ne se quittent plus. Ce match est donc le troisième duel entre les deux formations, en cette nouvelle année. Si le premier match de Marcelino sur le banc des Leones est une défaite (2-3), l’Athletic n’a pourtant pas démérité. L’équipe a pu se servir de cette confrontation pour s’imposer en finale de SuperCopa, au terme d’un match fou. Une égalisation à la 90e minute de Villalibre pour décrocher les prolongations, et un but somptueux (93e) d’Inaki Williams est venu clore le spectacle (2-3). Les hostilités sont lancées.

FC Barcelone РPoursuivre sa bonne s̩rie

• Indépendamment de la SuperCopa et de la Coupe du Roi, le FC Barcelone tient une dynamique positive en Liga. Les Blaugrana sont sur une série de 4 victoires consécutives en championnat, une première cette saison. Les hommes de Ronald Koeman aperçoivent le bout du tunnel qu’ils avaient rencontré depuis octobre dernier, et le début des contre-performances répétitives. Le club catalan se donne de l’air mentalement, mais également d’un point de vue comptable. Une troisième place au classement, à 3 points derrière le dauphin madrilène, mais toujours loin derrière le leader incontesté de cette Liga 2020/2021 : l’Atlético (à 10 points).

• Même face à une équipe en forme, les Catalans se doivent de poursuivre leur bonne série. Enchaîner des résultats positifs pour remonter au classement de Liga, certes, mais aussi pour préparer au mieux la Ligue des Champions, qui se rapproche à grands pas. Il reste 4 matchs avant d’affronter la Paris Saint-Germain au Camp Nou. S’y préparer ne serait-ce que dans la tête, avoir un bon état d’esprit compétitif, car on sait toute l’importance de cette Ligue des Champions dans une saison blaugrana. Cela passera notamment par un Lionel Messi en forme, désormais troisième meilleur buteur du championnat.

• Pour cette réception au Camp Nou, Gérard Piqué, Ansu Fati, Philippe Coutinho et Sergiño Dest sont toujours blessés. Sergi Roberto est annoncé dans le groupe et fera donc son retour. Sergio Busquets sera lui suspendu, pour accumulation de cartons jaunes.

Athletic Club – Une faim de lion

• Avant 2021, la saison en cours de l’Athetic Club était pour le moins décevante. En 16 matchs, les joueurs de Gaizka Garitano ne s’étaient imposés qu’à 5 reprises, subissant dans le même temps 8 défaites. Un rang qui ne plaisait évidemment pas. Menacé depuis plusieurs semaines, Garitano sera finalement remercié à la suite du match contre Elche (victoire 1-0), le 3 janvier 2021. Depuis, tous les espoirs sont à nouveau permis avec l’arrivée de Marcelino García Toral sur le banc basque. 5 victoires sur ses 6 premiers matchs toutes compétitions confondues, avec en prime le titre de SuperCopa, les débuts du nouvel entraîneur espagnol n’auraient pas pu mieux se dérouler.

• Marcelino, le second souffle de l’Athletic cette saison. Avec 24 points au classement de Liga, le club basque se positionne au 9e rang, à 7 longueurs de l’Europe. Avec la finale de la Coupe du Roi 2020 qui ne s’est toujours pas disputée, l’édition de 2021, et la course à l’Europe en championnat, les objectifs du club sont clairement énoncés : finir une saison mal embarquée en beauté. Les Leones donnent également cette impression d’avoir pris une bouffée d’oxygène avec ce changement d’entraîneur avec 16 buts inscrits en 6 matchs : Iñaki Williams, Raul Garcia et consorts sont en pleine réussite.

• 4 joueurs sont indisponibles pour affronter le Barça : Peru Nolaskoain, Iñigo Martinez et Mikel Balenziaga sont blessés. Iñigo Vicente a été testé positif à la COVID-19.

 

💬 Les déclarations

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « nous avons joué deux matchs contre eux et ce sera compliqué. Ils ont leur système et nous avons le nôtre, il n’y aura pas de surprises. Les deux derniers matchs contre eux, nous avons eu beaucoup de chances de gagner. Nous savons que c’est une équipe forte physiquement, avec beaucoup de physique sur les coups de pied arrêtés. Nous devons être très concentrés. Nous avons eu des occasions dans les deux rencontres et nous devons les terminer. Nous devons continuer comme nous l’avons fait jusqu’à présent, nous avons amélioré notre jeu et les choses que nous avons faites avec le ballon. »

Marcelino García Toral (entraîneur Athletic Club) : « nous aimerions gagner, c’est ce que nous voulons, nous savons combien c’est difficile, mais nous n’allons pas tout abandonner pour y parvenir. Ce ne sera pas facile, sur leur terrain, c’est une équipe avec un effectif extraordinaire et très difficile à battre, c’est la meilleure équipe à domicile de la Liga. Nous devons très bien défendre, très bien attaquer et avoir de la chance. Si tous ces facteurs ne sont pas pris en compte, il est très difficile de gagner, mais nous devons être optimistes en raison de notre match de SuperCopa. Nous devons affronter le match avec courage. Dans le premier affrontement, ils étaient supérieurs et dans le deuxième, nous étions supérieurs et nous méritions de gagner avant la prolongation. Dans tous les matchs, le Barça est favori, mais nous y allons avec le maximum d’illusion pour obtenir un résultat positif. »

 

XI probables

FC Barcelone

Athletic Club

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires