🥇 SuperCopa – Finale / FC Barcelone – Athletic Club

0
Photo by Icon Sport - Lionel MESSI - Mikel VESGA - Ander CAPA - Estadio de San Mames - Bilbao (Espagne)

Après deux matchs âprement disputés en demi-finale, le FC Barcelone et l’Athletic Club sont respectivement venus à bout de la Real Sociedad et du Real Madrid dans cette SuperCopa. Les deux équipes s’affrontent ce dimanche soir dans une finale attendue après une levée de rideau déjà intéressante début janvier pour la première de Marcelino à la tête des Leones. Présentation du dernier acte de ce Final 4. 

⌚ Dimanche 17 janvier à 21h
📺 La chaîne l’Equipe

  • Finaliste de la Copa del Rey, l’Athletic Club pourrait remporter la SuperCopa pour la troisième fois de son histoire après les titres de 1984 et 2015. Les Leones ont remporté leur dernière SuperCopa en format aller-retour contre le Barça, privant les Catalans d’un second sextuplé historique.
  • Le Barça est détenteur du record de SuperCopa ! Les Catalans ont remporté ce trophée à 13 reprises dont 2 titres engrangés contre l’Athletic notamment pour la deuxième édition de la compétition en 1983.
  • Luis Rubiales, instigateur de cette SuperCopa version Final 4 qui pourrait donner pour la seconde édition consécutive un vainqueur sans titre acquis précédemment, ne sera pas présent à La Cartuja. Cas contact, il est à l’isolement.

Un premier titre pour Ronald Koeman ? 

  • Le FC Barcelone est venu à bout de la Real Sociedad lors de la séance de tirs au but après un match équilibré (1-1). Emoussés physiquement, les Blaugranas ont souffert à Córdoba, passant tout proche de la défaite.
  • Privés de Leo Messi face à l’équipe d’Imanol Alguacil, les Culés sont apparus orphelins de leur numéro 10, offrant tout de même une prestation cohérente bien que non aboutie. Ter Stegen a ressorti ses habits de lumière pour offrir la qualification aux siens, secondé par un Riqui Puig boudé par Ronald Koeman mais auteur du pénalty victorieux.
  • Sergi Roberto, Ansu Fati, Gerard Piqué et Philippe Coutinho sont toujours blessés. Leo Messi, lui, ne s’est entrainé qu’une seule fois et pourrait débuter sur le banc.

Marcelino déjà victorieux ? 

  • L’Athletic Club est sorti vainqueur de son duel face au Real Madrid lors de la deuxième demi-finale (2-1). Une qualification méritée après une prestation convaincante des Leones contre des Madridistas bien trop longtemps attentistes pour espérer bousculer les Basques.
  • Depuis son arrivée, Marcelino n’a pas eu un calendrier facile et pourtant le contenu des rencontres éveille la curiosité. Défaits contre le Barça lors du premier match de leur nouveau coach, les Zuri-gorriak ont pourtant montré un visage bien différent qui s’est confirmé par la suite face au Real Madrid. Le 4-4-2 version Marcelino est de retour et pourrait faire souffrir un bon nombre d’équipes dans cette 2nde partie de saison.
  • Unai López, Yuri Berchiche et Peru Nolaskoain sont forfait côté Athletic.

💬 Les déclas

Ronald Koeman (Entraîneur FC Barcelone) : « l’équipe va bien, heureuse surtout de pouvoir jouer la finale. Bien sûr, il y a aussi une fatigue importante. Trois ou quatre jours, c’est assez de temps pour récupérer complètement. Un match difficile nous attend contre un adversaire qui travaille dur et qui est très compétitif ».

Marcelino García Toral (Entraîneur Athletic Club) : « les joueurs sont chargés à bloc et être champion en gagnant contre le Real Madrid et Barcelone serait formidable. Nous devons jouer en étant nous-mêmes, mais en tenant compte du jeu de l’adversaire ».

Les XI probables

FC Barcelone

Athletic Club 

 

Commentaires