🥇 SuperCopa – Demi-finale / Real Sociedad – FC Barcelone

0
Pedro Gonzalez Pedri of FC Barcelona and Antoni Gorosabel of Real Sociedad during the La Liga match between FC Barcelona and Real Sociedad played at Camp Nou Stadium on December 19, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

La Real Sociedad et le FC Barcelone s’affrontent ce mercredi soir pour une place en finale de la Supercopa (21h) contre l’Athletic ou le Real Madrid. L’occasion de remporter un trophée qui ferait énormément de bien à chacun de ces quatre clubs dans une saison particulièrement compliquée. Présentation de ce 1er acte d’un Final 4 qui promet.  

⌚ Mercredi 13 janvier à 21h
📺 La chaîne l’Equipe

  • Finaliste d’une Copa del Rey 2019-2020 qui n’a toujours pas rendu son verdict, la Real Sociedad affronte pour cette première demi-finale le FC Barcelona, aucun trophée au compteur mais présent par la grâce de la réforme de la SuperCopa initiée par Luis Rubiales.
  • En championnat, les deux équipes se sont affrontées récemment au Camp Nou pour un résultat favorable aux Catalans (2-1). Les deux formations avaient chacune performé sur une mi-temps mais les Barcelonais s’étaient montrés les plus réalistes.
  • Ce Final 4 de SuperCopa, dénué de toute logique sur son modèle et délocalisé en Andalousie pour cause de pandémie mondiale, aura au moins le mérite de se dérouler sur le territoire espagnol à la différence de l’édition présidente qui a eu lieu en Arabie Saoudite. Premier match à l’Estadio Municipal Nuevo Arcangel de Córdoba.

La Real Sociedad pour un trophée tant attendu 

  • Imanol Alguacil va tenter de rapporter à San Sebastián le premier trophée des Basques depuis 1987 et une victoire en Copa de Rey remportée aux tirs au but contre l’Atlético de Madrid. 34 ans plus tard, la Real a l’occasion de mettre fin à cette disette grâce à cette SuperCopa et à la finale de Copa del Rey à suivre contre l’Athletic.
  • En championnat, les Txuri-urdinak connaissent une baisse de régime inquiétante (3 défaites sur les 5 derniers matchs) après un départ en fanfare. Les blessures sont passées par là et suivre le rythme soutenu de l’Atlético en tête de la Liga est mission impossible pour toutes les équipes jusque-là.
  • Pour ce choc, le coach de Gipuzkoa peut compter sur le retour de Joseba Zaldúa. David Silva, Miguel Ángel Moya, Aritz Elustondo, Álex Sola et Luca Sangalli sont, eux, indisponibles.

Barça – Un premier succès pour Ronald Koeman ? 

  • Malgré une saison blanche qui a définitivement fait basculer l’institution catalane dans la crise, la réforme de la SuperCopa pourrait permettre au Barça de remporter un trophée. Une victoire qui validerait sans aucun doute le choix de Ronald Koeman comme entraîneur.
  • La dynamique catalane a de quoi faire des envieux. Irréguliers et sans consistance sur le long terme en début de saison, les Blaugrana parviennent enfin à enchaîner. Avec 4 victoires engrangées sur les 5 dernières journées, Leo Messi et les siens ont recollé au duo de tête madrilène. Le contenu lui aussi est en amélioration avec un Ronald Koeman moins rigide qu’en début d’exercice.
  • Sergi Roberto, Gerard Piqué, Philippe Coutinho et Ansu Fati sont toujours à l’infirmerie, Matheus Fernandes n’est pas convoqué.

💬 Les déclas

Imanol Alguacil (entraîneur Real Sociedad) : « j’ai dit au revoir à ma femme pour 10 jours. Cela signifie que je suis confiant sur notre qualification pour la finale ».

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « le Barça a l’habitude de se battre pour gagner des choses, évidemment ce n’est pas le trophée le plus important, mais nous avons la mentalité de donner le meilleur de nous-mêmes dans n’importe quel match et il faut gagner pour être en finale ».

Les XI probables 

Real Sociedad 

FC Barcelone 

 

Commentaires