Il aura donc fallu attendre la 18e journée de Liga pour voir le FC Barcelone obtenir 3 victoires consécutives en championnat. Une nouvelle prestation très convaincante, dans la lignée de celle réalisée à San Mamés, trois jours plus tôt. De son côté, Granada n’a pas vraiment existé dans cette rencontre. Trop juste donc pour espérer un résultat face à une équipe qui retrouve la forme. Voici 3 enseignements à tirer de ce Partidazo entre le Barça et Granada !
1️⃣ Un collectif plus à l’aise dans une animation en 4-3-3
Il fallait confirmer la bonne performance contre l’Athletic Bilbao en milieu de semaine, c’est chose faite. Ronald Koeman ayant décidé en ce sens de reconduire le même 11 de départ, à l’exception de la charnière centrale. En l’absence de Clément Lenglet suspendu, Oscar Mingueza a pris sa place, et Samuel Umtiti a connu sa première titularisation de la saison, suite à une gêne d’Araújo ressentie pendant l’échauffement. Un milieu à 3 composé de Pedri, Busquets et De Jong et le trio d’attaque avec Griezman, Messi et Dembélé complètent l’équipe. Mêmes choix sur la feuille de match, globalement même animation, et même bonne impression laissée par les joueurs de Ronald Koeman. Un système qui permet au collectif d’être plus à l’aise. En difficulté depuis le début de saison en raison du système en 4-2-3-1 et de l’installation du double pivot qui ne lui convenait pas, Sergio Busquets revit. L’Espagnol réalise de bien meilleures prestations dans une animation comme celle contre l’Athletic, et celle du jour face à Grenade. 135 touches de balle, 8 passes en profondeur dont 3 passes clés, le Barça retrouve un Busquets en forme en tant que pointe basse du milieu à 3.
Cette reconduite du 4-3-3 permet une fois de plus aux deux relayeurs que sont Pedri et De Jong de réaliser de belles choses. Déjà performants lors du dernier match, les deux milieux enchaînent et participent grandement aux bons résultats de l’équipe. Et voilà un autre joueur qui bénéficie de ce système qui autrefois faisait le bonheur du grand Barça : Lionel Messi, qui retrouve petit à petit ses standards habituels. Plus libre dans son jeu, Messi prouve qu’il faut encore compter sur lui cette saison, malgré toutes les polémiques autour de son été agité. Un doublé somptueux pour l’Argentin qui est désormais meilleur buteur du championnat malgré un début de saison avec le frein à main. Une frappe en lucarne sur un bon service de Antoine Griezmann, avant de retrouver le chemin des filets sur coup franc direct. Globalement c’est tout un collectif qui joue bien mieux avec cette disposition.
2️⃣ Granada incapable de réagir
Sur cette rencontre, Granada est tombé sur plus fort. Si Diego Martinez avait pourtant ses hommes forts sur le terrain, l’adversaire est logiquement reparti avec les 3 points. Dans son 4-2-3-1 avec Puertas et Machis sur les côtés, et Roberto Soldado devant, le club andalou a rendu une pâle copie sur son propre terrain. Avec un total de 27% possession sur la rencontre, les hommes de Martinez ont été obligés de laisser le ballon aux Catalans. Les Nazaris avaient bien débuté leur match en se créant quelques situations par l’intermédiaire notamment de Soldado et d’Antonio Puertas qui a buté sur Ter Stegen, mais ils ont été rapidement dominés par l’emprise blaugrana. 8 tirs pour Grenade, contre 13 pour le Barça, mais les locaux ont surtout été victimes de l’efficacité adverse (4 tirs cadrés pour 4 buts), redoutable.
Les solutions pour Granada consistaient majoritairement à essayer tant bien que mal de s’appuyer sur Roberto Soldado (en première mi-temps), ou à trouver les joueurs de côté pour faire remonter le bloc. 12 transversales tentées, symbole de la volonté à chercher loin devant, mais 3 réussies seulement sur les 12, symbole d’un match plutôt raté pour Grenade. L’attaquant Soldado n’a touché que 17 ballons sur ses 45 minutes de jeu, insuffisant donc pour marquer face à un bon FC Barcelone. Constatant la première période insipide des siens, c’est tout naturellement que Diego Martinez a procédé à 3 changements dès le retour des vestiaires. Malheureusement, l’équipe n’est pas parue plus à l’aise. Le quatrième but du Barça et le carton rouge de Vallejo (78e) n’ont évidemment pas arrangé les choses.
3️⃣ Une gestion cette fois-ci excellente de Ronald Koeman
Ronald Koeman avait tendance depuis sa prise de fonction à considérer les 5 changements comme un bonus, et non comme une véritable richesse dont peut disposer un tel effectif. Cette fois-ci contre Grenade, nous avons assisté à une décision qui n’était plus arrivée depuis bien longtemps : la sortie de Leo Messi en cours de match. Un choix osé tant il se fait rare, mais ô combien précieux et intelligent. En gagnant sur le score large de 4 buts à 0, Ronald Koeman a eu la bonne idée de faire reposer ses hommes forts, pour laisser du temps de jeu aux autres. En ce sens en plus de Lionel Messi ce sont Frenkie De Jong, Pedri, Ousmane Dembélé et Sergiño Dest qui ont laissé leurs places. Une bonne gestion de la part de l’entraîneur puisque ces mêmes joueurs jouent quasiment l’intégralité des matchs sur les dernières semaines (à l’exception de Dembélé).
Martin Braithwaite et Miralem Pjanic ont pu entrer, Trincão et Riqui Puig par la suite, puis Junior Firpo en fin de rencontre. Riqui Puig qui a d’ailleurs plus joué lors de ce match que sur le reste de la saison. Des choix réfléchis qui sont importants à souligner tant le fait d’avoir un effectif en forme sur toute une saison est un élément primordial. L’objectif étant d’obtenir une base solide sur laquelle s’appuyer, tout en intégrant les jeunes joueurs à ce désormais 4-3-3 pour leur permettre à eux aussi de s’adapter. Faire participer le maximum de joueurs à son projet de jeu, pour réduire le plus possible les potentiels problèmes en cours de saison, si des titulaires venaient à se blesser. Bonne réaction de la part de Ronald Koeman.
Dorian Faucherand (@DorianFchrd).