🔔 Liga / Granada CF – FC Barcelone : El Partidazo de la J1️⃣8️⃣ !

100% Liga Accueil Actu Articles Barça En avant Grenade

En cette année 2021, le calendrier des équipes espagnoles n’a pas baissé de rythme. Granada a disputé en milieu de semaine son 2e tour de Coupe du Roi, pendant que le FC Barcelone affrontait l’Athletic CLub lors d’un match en retard de la 2e journée de Liga. Ces deux formations se retrouvent donc 3 jours après leur dernière prestation pour le compte de la 18e journée de championnat. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : présentation de ce Partidazo entre Grenade et le Barça !

⌚ Samedi 9 janvier à 18h30 / 📺 BeIN Sport Max 4

• Après un retour remarqué en Liga, Granada affiche de grandes ambitions pour la saison de la confirmation. Qualifiés en 1/16 de Ligue Europa, toujours en lice en Copa et 7es en Liga, ils sont à la hauteur des attentes. Les joueurs de Diego Martínez jouent sur tous les tableaux et ne se fixent aucune limite, même quand il s’agit des cadors de Liga.

• Nous l’évoquons depuis le début de la saison, le FC Barcelone attend toujours son déclic prêt à le lancer définitivement dans ce championnat. Ce déclic, c’est peut-être celui intervenu lors de la victoire à San Mamés (2-3), mercredi dernier. Ronald Koeman a constaté une nouvelle fois que le 4-3-3 a porté ses fruits, permettant notamment à Messi, Dembélé, De Jong et Pedri de briller. Sur tous les systèmes envisagés depuis l’arrivée du coach néerlandais, ce 4-3-3 reste sans doute le plus adapté aux joueurs du Barça, les mettant alors dans les meilleures conditions possibles. Ronald Koeman sera-t-il du même avis ?

• Grenade n’a pas souvent battu le Barça dans son histoire (seulement 2 fois), mais ce fut le cas la saison passée lors du match aller à domicile, au Nuevo Los Cármenes (2-0). Ramon Azeez et Alvaro Vadillo s’étaient distingués. La configuration est la même aujourd’hui pour le club andalou… Bis repetita ?

 

Granada CF – Nourrir toujours plus d’ambitions

• En Liga cette saison, les hommes de Diego Martínez suivent leurs traces de l’année dernière. Un bilan de 7 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites qui place Grenade au septième rang du championnat, aux portes des places européennes. Si ces résultats paraissent mitigés, c’est surtout à domicile que Granada impressionne. Sur les 8 rencontres disputées à domicile en Liga cette saison, le club andalou n’a connu qu’une seule défaite pour 5 victoires, notamment contre Valence, Séville et l’Athletic. Une statistique prometteuse à l’heure d’affronter le Barça, pas toujours à l’aise loin du Camp Nou.

• Tout comme l’année passée, Grenade peut nourrir toujours plus d’ambitions. C’est une équipe capable de battre n’importe quel adversaire dans ce championnat, tant elle surprend depuis sa remontée dans l’élite espagnole. Au classement des buteurs de Granada, il n’y a pas de joueur qui se détache de ses coéquipiers,et le collectif peut s’appuyer sur plusieurs armes offensives. Jorge Molina, Roberto Soldado et Luis Suárez ont tous inscrit 3 buts en championnat. Des arguments à faire valoir pour la suite des hostilités. En milieu de semaine pour la Coupe du Roi, les Nazarís ont dû s’employer face à la Cultural Leonesa (Segunda B), en marquant le but victorieux dans les dernières minutes de la prolongation.

• Du côté des absents pour affronter le FC Barcelone, Neyder Lozano est toujours blessé et manquera donc la rencontre.

 

FC Barcelone РEnchąner 3 victoires cons̩cutives en Liga

• Nous atteignons déjà la 18e journée de Liga et le FC Barcelone n’est toujours pas parvenu à enchaîner 3 victoires consécutives dans ce championnat. Les Blaugrana en auront l’occasion sur le terrain de Granada mais la tâche sera loin d’être acquise. Au classement, le Barça remonte sur le podium suite à sa belle victoire contre l’Athletic et commence tout doucement à retrouver une place qui est la sienne. C’est le moment ou jamais pour les Catalans de revenir sur le duo de tête qui imprime un rythme assez soutenu. Pour ce faire, Ronald Koeman pourra s’inspirer du match précédent à San Mamés. Même si la victoire n’a été acquise que par un but d’écart, la prestation des joueurs du Barça a été l’une des plus abouties de la saison.

• En dépit des apparences, le FC Barcelone est bel et bien la meilleure attaque de Liga, avec 33 buts inscrits. Si le système employé par Ronald Koeman il y a trois jours a permis de mettre en avant les milieux Pedri et De Jong, ce 4-3-3 a aussi et surtout mis Lionel Messi dans de bonnes conditions. Assez libre dans sa zone préférentielle, l’Argentin a retrouvé le sourire sur le terrain, au sens propre comme au figuré. Un match plein avec notamment un doublé qui lui permet de totaliser 9 buts en Liga cette saison. Il est désormais co-meilleur buteur du championnat avec Iago Aspas, Luis Suárez (de l’Atlético), et Gerard Moreno. Du beau monde.

• Pour ce déplacement en Andalousie, 4 joueurs sont toujours blessés : Ansu Fati, Gerard Piqué, Sergi Roberto et Philippe Coutinho. Clément Lenglet est quant à lui suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

 

💬 Les déclarations 

Diego Martínez (Entraîneur Granada CF) : « Faire face à Barcelone, c’est faire face à l’un des meilleurs clubs du monde avec les meilleurs du monde dans leurs rangs. Nous venons de sortir de deux matches qui étaient exigeants en raison du climat et de l’adversaire. Mais nous aimons cela. L’efficacité, l’attention et la concentration seront très importantes devant eux. Nous abordons le jeu avec la plus grande ambition et humilité. Nous nous concentrons entièrement sur ce que nous pouvons faire, sur notre identité de jeu »

Ronald Koeman (Entraîneur FC Barcelone) : « Parmi les matchs où nous avons eu une bonne intensité avec la circulation du ballon et où nous avons trouvé les personnes de qualité du milieu de terrain, il y a eu le match de la Juve à l’extérieur qui a été très bon et l’autre jour à Bilbao, après un mauvais départ. Nous avons dominé et créé des opportunités. Un match complet est difficile, car il y a toujours des choses à améliorer, mais dans ces matchs, nous étions à notre niveau. Nous savons que c’était une bonne semaine avec trois matches à l’extérieur alors que nous avions perdu pas mal de points avant. Nous devons nous rétablir et c’est un signe. Nous ne sommes pas dans une situation où nous pouvons perdre davantage. C’est une très forte pression pour l’équipe. Nous ne pouvons pas perdre. »

XI probables

Granada CF

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires