🔔 Liga / Previa J1️⃣8️⃣ : Un gros morceau pour l’Atleti, la vie sans Aspas, Bryan Gil veut enchaîner

0
Crédits: Iconsport

La Liga ne s’arrête plus ! Malgré un milieu de semaine bien rempli pour pas mal de clubs espagnols avec le retour de la Copa, l’entrée en lice de l’élite et la deuxième journée à rattraper pour l’Athletic Club et le Barça, pas de repos pour les braves. Ce rythme effréné rend les matchs souvent indigestes mais offre une certaine homogénéité au classement même si la tête a déjà pas mal d’avance. Prévia d’une journée 18 qui s’annonce encore riche.

Celta Vigo – Villarreal / 🕘 Vendredi 8 janvier à 21h

  • Après des débuts en fanfare sous la houlette de son nouveau coach, l’Argentin Chacho Coudet, le Celta rentre dans le dur avec l’enchainement des rencontres. Peu à l’aise avec les rotations, les absences et surtout le manque de jus de ses joueurs rendent les hommes de Coudet moins entreprenants. Une défaite face au Real Madrid et une élimination face à une D3 lors des deux dernières rencontres pour les Galiciens.
  • 5e au classement, Villarreal continue sur son rythme de haut de tableau. Défait par Séville et tenu en échec par l’Athletic, le sous-marin jaune a repris sa marche en avant en battant Levante puis en se qualifiant tranquillement pour le tour suivant en Copa. Unai Emery mène bien sa barque depuis son retour en Espagne.
  • Nolito, Iago Aspas sont absents et manqueront beaucoup. Junca et Sergio Alvarez manquent aussi à l’appel côté Celta. Tapia est suspendu. Pour Villarreal, Iborra, Mario Gaspar et Alberto Moreno sont absents.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Nul ? ✖️

FC Séville – Real Sociedad / 🕘 Samedi 9 janvier à 14h

  • Sans être très impressionnant, Séville continue d’être bien classé dans le haut du classement. On ne parle pas de lutte pour le titre, mais les Andalous sont dans cette zone, entre la Ligue Europa et la Ligue des Champions. Toutes les recrues de Monchi n’apportent pas pleinement satisfaction mais globalement l’effectif est très qualitatif.
  • La Real Sociedad patine encore un peu : après sa très courte victoire face à l’Athletic, un nouveau nul face à l’Osasuna cette fois. Le jeu reste cohérent et intéressant mais il manque cette folie qu’il y avait en début de saison. Le poids de l’accumulation des matchs se fait ressentir.
  • Sergio Escudero et Carlos Fernandez sont absents pour Séville. Beaucoup de retours côté Real Sociedad, absence de Sola et Sangalli.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Nouveau nul ? ✖️

 

Atlético de Madrid – Athletic Club / 🕘 Samedi 9 janvier à 16h15

  • Éliminé en Copa del Rey, l’Atlético reste seul leader avec des matchs en moins en championnat. Une impression de solidité, de confiance et surtout un jeu très très cohérent font que les Colchoneros forment l’équipe la plus en forme d’Espagne. La défense à trois offre une relance plus sure et permet d’avoir des milieux plus haut. Luis Suarez apporte une vraie plus value dans la surface adverse.
  • La victoire étriquée face à Elche n’a pas permis d’offrir un peu de continuité à Gaizka Garitano. Deux jours après sa nomination, Marcelino a défié le Barça et on a déjà pu observer ses choix forts. Son 4-4-2, son bloc médian, son ajustement pour mettre l’adverse en difficulté. Malgré le défaite 3-2, cette première a été très encourageante.
  • Hector Herrera est out côté Atletico. Yeray, Yuri, Unai Lopez et Peru sont absents pour l’Athletic.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Nul ! ✖️

Osasuna – Real Madrid / 🕘 Samedi 9 janvier à 21h

  • Osasuna n’avance pas ! Les Navarrais sont en bas de classement, entre Huesca et Elche dans la zone rouge. Une position peu enviable surtout que le contenu n’est pas fameux en prime. Cependant rien ne semble perdu, les écarts sont maigres et il reste encore plus d’une moitié de championnat à jouer.
  • Il y a un mois, Zidane était le seul problème du Real Madrid et la Casa Blanca devait s’en séparer. Depuis sa victoire dans le derby, le Real s’est relancé et est bien calé en seconde place. Pour autant, le contenu reste peu intéressant comme bien souvent avec Zidane.
  • Chimy et Ruben Martinez sont absents pour Osasuna. Dani Carvajal et Rodrygo sont absents pour le Real.

 

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire des Merengues ! 2️⃣

Levante – Eibar / 🕘 Dimanche 10 janvier à 14h

  • Levante n’enchaîne pas ! Après sa victoire face au Betis, les Granotes sont tombés face à Villarreal. Un match symbole des forces et des faiblesses de l’équipe qui a eu de nombreuses situations mais n’a jamais pu les convertir et est tombée sur une équipe plus réaliste qu’elle. La victoire en Copa évite la sinistrose.
  • De son côté, Eibar a gagné face à Granada. Un excellent match sur une pelouse dans un piètre état qui confirme le retour en forme de l’équipe qui avait été observé dans le jeu. Bryan Gil auteur d’un doublé a été l’un des protagonistes les plus en vue.
  • Une salve de retours côté Levante avec toujours Cheick absent et Rober positif au Covid. Cote est toujours absent pour Eibar.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire d’Eibar ? 2️⃣

Cadiz – Alaves / 🕘 Dimanche 10 janvier à 16h15

  • Sans victoire depuis début décembre et ces trois points face au Barça, Cadiz continue d’être une équipe difficile à bouger. Face à Valence les Andalous ont engrangé un point qui n’arrange personne. Alvaro Cervera continue de chercher l’équilibre entre créativité et solidité. Pombo et Perea ont été rétrogradé par exemple.
  • Alaves continue de se battre dans le milieu de tableau. Pablo Machin s’est fait une raison sur sa défense à trois mais cherche encore un duo devant pour mener son équipe. Des essais, des choix forts mais peu de réussite. Deyverson tire de plus en plus son épingle du jeu. En termes de résultats, c’est pas la joie.
  • Luismi est absent pour Cadiz. Ely sera absent pour Alaves, Laguardia est suspendu.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire de Cadiz ? 1️⃣

Elche – Getafe / 🕘 Dimanche 10 janvier à 18h30

  • Elche qui n’a pas gagné depuis le 23 octobre est dans le dur. L’équipe est cohérente, joue sans peur mais galère à se procurer des situations. Cependant, ils ont toujours une ou deux très grosses occasions dans le jeu par rencontre. Almiron rend son équipe plaisante et peut espérer une seconde partie de saison avec plus de réussite et de points.
  • De son côté Getafe continue de vivre une saison difficile. Le complément à Cucho devant tarde à s’impose. L’équipe marque peu et encaisse plus de buts qu’à l’accoutumée. Sans réussite, les Azulones vivotent en milieu de classement et sont en train de continuer leur entreprise de rajeunissement. Pour un réveil en seconde partie de saison ?
  • Tete Morente est absent pour Elche. À Getafe, Cucho est encore out.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire d’Elche ! 1️⃣

Valencia CF – Valladolid / 🕘 Dimanche 10 janvier à 21h

  • Niveau choc face à un concurrent pour Valence! Les hommes de Javi Gracia ont évité une défaite face à Cadiz grâce à l’inévitable Maxi Gomez mais le rendu collectif de l’équipe est encore décevant. Javi est sur un siège éjectable, les recrues n’y arrivent pas et du côté des départs, les rumeurs sont pressantes. L’atmosphère n’est pas hospitalière actuellement autour de Mestalla.
  • Valladolid a gagné sans Marcos André ! Un but de Weissmann a suffit face à Getafe. L’émergence de Jota et le retour en forme de Villa apportent aussi de nouvelles cartes à un Sergio Gonzalez qui a ramené le club de Pucela dans une bonne dynamique.
  • Guedes est suspendu à Valencia, Cilessen, Gameiro et Paulista sont absents. A Valladolid Janko, Marcos André, Olivas et Raul Garcia sont forfait.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire de Valladolid ! 2️⃣

Huesca – Betis / 🕘 Lundi 11 janvier à 21h

  • Encore défait, Huesca continue de fermer la marche en championnat. Le 4-4-2 est devenu un 4-3-3 mais n’a pas permis d’apporter plus de solidité ou plus de réussite offensive. Rafa Mir est de retour dans les petits papiers de Michel et ça peut changer beaucoup de choses mais il va devoir sacrifier soit Okazaki, soit Borja Garcia, soit Ontiveros ou Ferreiro.
  • Le Betis continue d’être une équipe très irrégulière. Le retour de Canales fait du bien mais ne change pas totalement la forme de ce Betis qui continue d’être une équipe avec une très mauvaise défense.
  • Maffeo et Valera sont absents pour Huesca. Côté Betis, Montoya, Camarasa, Dani Martin, Joaquin et Andrès Guardado sont out pour le Betis. Guido Rodriguez est suspendu.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Victoire de Huesca ? 1️⃣

 

Benjamin Bruchet

@BenjaminB_13

 

 

Commentaires