🔥 Golazo J1️⃣7️⃣ / La complémentarité Williams-De Marcos-Muniain plus rapide que le bloc défensif d’Elche

0
Athletic Bilbao's striker Iker Muniain (2L) jubilates with his team mates his goal against Elche during their LaLiga soccer match played at San Mames stadium in Bilbao, Basque Country, Spain on 03 January 2021. Efe/ABACAPRESS.COM//Miguel Tona By Icon Sport - Estadio de San Mames - Bilbao (Espagne)

L’Athletic Club a battu Elche mais cela n’a pas suffi à sauver Gaizka Garitano. Pourtant, le but inscrit par les Leones est un modèle d’attaque placée, réalisée sans fioritures mais avec beaucoup de lucidité. En misant sur la complémentarité de son côté droit et l’intelligence de Muniain, les Zuri-gorriak ont fait plier le bloc d’Elche. C’est notre golazo de la 17e journée.

Rentrée en touche sur le côté droit de l’Athletic dans le camp d’Elche. Óscar de Marcos l’effectue en direction d’Unai Núñez. Le central oriente à gauche en transmettant à Íñigo Martínez. L’international espagnol s’avance avec l’intention de trouver une solution verticale. Iker Muniain décroche tandis que Mikel Vesga se place un cran au-dessus du capitaine mais Guido Carrillo, Tete Morente et Raúl Guti se positionnent pour empêcher la passe. Martínez joue la sécurité et donne à Yuri Berchiche.

Le bloc d’Elche coulisse sur sa droite. Berchiche fait repartir la possession zuri-gorri en sens inverse. Núñez donne à Unai Vencedor qui sera la rampe de lancement. Les Leones se retrouvent à 3 contre 3 avec du champ pour accélérer le jeu.

De Marcos rentre dans le terrain pour libérer de l’espace à Iñaki Williams qui reçoit le ballon. La passe de Vencedor casse le premier rideau défensif d’Elche. L’ailier focalise l’attention de Pere Milla et Juan Sánchez Miño qui ne se préoccupent pas de la course de De Marcos. Au centre du terrain, Muniain n’est pas suivi par  Guti, son adversaire direct. Il en profite pour se projeter vers l’avant et épauler Asier Villalibre en pointe.

Milla et Miño redoutent les capacités de débordement de Williams. La Pantera les fixe pendant que De Marcos passe dans leur dos. Muniain est aux abords de la surface de réparation.

Williams trouve De Marcos qui arrive lancé. Dans la surface, Villalibre occupe deux Ilicitanos (Guti et Gonzalo Verdú), ce qui permet à Muniain de faire un appel plein fer.

De Marcos centre en 1re intention sur Muniain. Villalibre a réalisé un contre appel-appel qui a perdu Guti et Verdú. L’attaquant aurait pu être une solution possible pour le latéral zuri-gorri.

Arrivé lancé, Muniain catapulte le ballon de manière acrobatique dans la lucarne d’Edgar Badia, démuni face à l’apathie de sa défense. Les 6 Ilicitanos impliqués dans l’action sont soit arrêtés soit en retard. Du cousu main pour les Leones et leurs automatismes.

François Miguel Boudet

Commentaires