🔔 Liga / Athletic Club – Real Sociedad : El Partidazo de la J1️⃣6️⃣

0
Iker Muniain of Athletic Club and Igor Zubeldia of Real Sociedad during the Liga match between Athletic Club and Real Sociedad at San Mames Stadium on August 30, 2019 in Bilbao, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Iker MUNIAIN - Igor ZUBELDIA

La 16e journée de championnat propose un grand classique du football basque : l’Euskal Derbia entre l’Athletic Club et la Real Sociedad. Si l’équipe de Biscaye est à la traîne par rapport à celle de Gipuzkoa, ce duel fratricide rebat les cartes car ce sont bien plus que 3 points qui sont en jeu : c’est d’hégémonie régionale qu’il s’agit. 

⌚️ Jeudi 31 décembre à 14h / 📺 BeIN Sports 

  • Les temps sont difficiles pour Aitor Elizegi, le président de l’Athletic. L’assemblée générale qui s’est tenue en début de semaine ne lui a guère été favorable et les voix discordantes se font entendre de plus en plus fort. Après une année 2020 difficile, il n’est pas parvenu à obtenir un accord quant aux destinées économiques, sociales et sportives de l’institution. Les prochaines semaines seront très tendues et la fin de son mandat s’annonce complexe.
  • Au classement, la Real Sociedad est largement au-dessus de son rival. Malgré une série négative depuis plusieurs semaines, les Txuri-urdinak sont troisièmes avec 26 points tandis que les Leones sont marqués par le nombre 11 : 11e au classement, 11e attaque, 11e défense. En comparaison, la Real Sociedad a la 4e meilleure attaque et la 3e meilleure défense du championnat.
  • L’Euskal Derbia donne peu de matches nuls. Les deux derniers remontent au 16 décembre 2017 et au 27 septembre 2015. Lors des 5 derniers affrontements, avantage à la Real avec 4 succès dont 1 à l’extérieur contre 1 pour l’Athletic, la saison dernière à San Mamés.

L’Athletic pour retrouver le calme

  • L’Athletic avance chaotiquement depuis le début de saison et n’a toujours pas gagné 2 matches consécutifs en Liga. L’avenir de Gaizka Garitano est incertain depuis plusieurs semaines mais, pour l’heure, Aitor Elizegi lui maintient toute sa confiance.
  • Les Zuri-Gorriak arrivent quasiment au complet et espèrent bien qu’Iñaki Williams, meilleur buteur de la saison (3 buts), et Yuri Berchiche, meilleur passeur décisif (3 assists) seront au rendez-vous. Cet Euskal Derbia pourrait prendre une tournure encore plus particulière puisque Nico, le frère d’Iñaki, est de nouveau dans le groupe. Il n’était pas entré contre Villarreal, mais il aura peut-être l’honneur de débuter à San Mamés.
  • Coup dur pour les Leones : Yeray Álvarez est forfait, touché au mollet droit. Il est remplacé dans le groupe par Aitor Paredes. Au rayon des bonnes nouvelles, Asier Villalibre est apte au service. Garitano n’a pas convoqué Ibai Gómez, Íñigo Córdoba, Íñigo Vicente, Iago Herrerín, Oier Zarraga et Peru Nolaskoain (blessé longue durée)

Une Real beaucoup moins royale

  • La Real Sociedad pioche sévèrement depuis un mois. Elle est sur une série de 9 matches sans victoire toutes compétitions confondues et 3 défaites consécutives en Liga. Le dernier succès en championnat remonte au 22 novembre dernier contre le promu Cádiz (1-0).
  • Imanol Alguacil s’apprête à diriger son 100e match sur le banc avec la Real Sociedad. Avant Noël, il a été prolongé jusqu’en juin 2023, une juste récompense pour lui qui a avait pris la suite d’Eusebio Sácristan pendant quelques mois en 2018 avant de redescendre avec le Sanse, le filial du club. Sous contrat jusqu’en juin prochain, il a bénéficié d’une prolongation de bail, au même titre que Roberto Olabe, le directeur sportif désormais lié à la Real jusqu’en 2024.
  • Avalanche de coups durs pour les Txuri-urdinak : David Silva et Aritz Elustondo sont forfait. El Chino est out pour les 10 prochains jours après avoir subi une rechute à la cuisse gauche qui l’avait éloigné des terrains pendant 1 mois. Quant au défenseur, il a ressenti des douleurs à la cheville lors de l’entraînement de mardi. Miguel Ángel Moyá, Joseba Zaldúa, Adnan Januzaj et Asier Illarramendi s’entraînent en marge du groupe et seront absents. En revanche, le capitaine Mikel Oyarzabal est prêt pour le derbi.

💬 Les déclas

Gaizka Garitano (Entraîneur Athletic Club) : « La Real Sociedad est une des meilleures équipes de la Liga. Nous devrons proposer une bonne version de nous-mêmes pour gagner. Nous sommes optimistes. Eux comme nous pressons haut, nous avons l’habitude de prendre des risques. J’espère rééditer le match de l’an dernier (2-0) ».

Imanol Alguacil (Entraîneur Real Sociedad) : « C’est un match important car c’est le derbi et nous voulons évidemment le gagner. Mais nous n’en faisons pas un drame, l’an dernier nous avions perdu et vous avez vu ensuite ce dont nous étions capables ».

XI probables

Athletic Club

Real Sociedad

 

Commentaires