♀️ Football féminin / Les 5️⃣ choses à retenir de la J1️⃣3️⃣

0
Crédits : compte Twitter officiel de l'Atlético de Madrid féminin

Dernière journée de Primera avant les Navidades et une nouvelle fois, le Barça s’est promené. Un 10e succès qui conforte la place de leader tandis que l’Atlético s’accroche au podium au prix d’une belle remontée et que Levante a brillé grâce à une internationale française. Dans le bas de tableau, c’est toujours la galère pour le Betis et l’année 2021 qui vient s’annonce très difficile. Voici les 5 choses à retenir de la 13e journée de Primera. 

1️⃣ Encore une large victoire du Barça

La bonne dynamique du Deportivo depuis 3 matches (7 points pris sur 9) n’a, sans surprise, pas suffi à arrêter le FC Barcelone. Les Blaugranas ont mis le tarif aux Galiciennes qui peuvent néanmoins s’enorgueillir d’avoir marqué contre une équipe qui n’avait jusque-là encaissé qu’un seul but en 12 matches. On se satisfait comme on peut…

Jenni Hermoso a inscrit un doublé de la tête (20′ et 25′), tout comme Asisat Oshoala, très en forme lors de ses dernières sorties (27′ et 50′). Les 4 premiers buts ont été marqués de la tête sur des centres venant de la gauche Aitana Bonmatí trouvant la faille à la 35e minute. Si Alba Merino est parvenue à réduire l’écart (64′), le festival blaugrana a été clôturé par Marta Torrejón.

Le Barça caracole toujours en tête avec 30 points sur 30 et 3 matches de moins tandis que le Depor redescend à la dernière place à la différence de buts.

2️⃣ L’Atlético de Madrid remporte un choc à rebondissements

Deyna Castellanos a été la grande protagoniste de la victoire des Colchoneras contre la Real Sociedad. La Vénézuélienne a d’abord lancé Ludmila da Silva dans la profondeur pour l’ouverture du score dès la 3e minute. C’est également elle qui a d’abord égalisé (75′), après que Nerea Eizagirre n’inscrive un golazo (12′) et que Laia Aleixandri ne donne l’avantage aux Txuri-urdinak en marquant contre son camp (67′). C’est enfin elle qui a offert la victoire à l’Atlético grâce à un enchaînement magnifique qui a fini dans la lucarne d’Adriana Nanclares (81′).

À la faveur de la défaite de Tenerife à Séville (2-1), l’Atlético retrouve le podium et relaie son adversaire à 4 unités.

3️⃣ Levante bientôt sur le podium ?

Et si les Granotas achevaient la phase aller sur le podium ? Toujours avec leur match en retard, elles n’ont que 2 points d’écart avec l’Atlético après son succès à domicile contre le Madrid CFF (4-2). Une victoire qui doit en grande partie à Sandie Toletti. L’internationale française a inscrit un triplé (15′, 18′, 76′) qui permet à Levante de mettre à distance un adversaire qui, jusqu’à présent, n’avait encaissé que 7 buts en 10 matches. Les Madrilènes sont pourtant revenues au score grâce à Geyse (21′), déjà buteuse lors de la 12e journée, et de l’éternelle Priscila Borja sur penalty (32′). Esther González a redonné l’avantage à Levante (74′) avant que Toletti ne reparte avec le ballon du match.

4️⃣ L’Athletic coule à Logroño

Dans le brouillard de la Rioja, les Leonas ont sombré contre une équipe dans la zone rouge. Au bout de 8 minutes, elles accusaient déjà un débours de 2 buts, après les réalisations de Grace Asantewaa (2′) et Valeria Pascuet sur coup franc. Asantewaa a amplifié la déroute de l’Athletic en interceptant la relance basque avant d’ajuster Andrea de la Neva, ancienne gardienne de… Logroño.

L’Athletic bascule dans la 2e partie de tableau après les victoires de Séville contre Tenerife et de Valencia contre Éibar. Logroño sort de la tête de l’eau et termine l’année en position de premier non-relégable.

5️⃣ Le Betis ne peut plus continuer ainsi

Après avoir perdu contre Logroño lors de la 12e journée, le Betis a été de nouveau battu par un concurrent au maintien. Le Manquepiedra n’a pas réussi à au moins tenir le score quand Mari Paz Vilas a égalisé (73′) deux minutes après le 1er but d’Anair Lomba grâce à une frappe qui a lobé Méline Gérard. « Lombi » a répliqué dans la foulée et offert la victoire aux Pericas (77′).

L’Espanyol se donne de l’air et compte 3 d’avance sur la zone de relégation. Malgré sa défaite, le Betis quitte la 18e place mais avec seulement 7 points en 13 matches, les ambitions du début de saison sont plus que jamais ensablées. Les Verdiblancas seront elles de taille pour lutter contre des équipes habituées à jouer le bas de tableau ?

Résultats de la J1️⃣3️⃣

EDF Logroño 3 – 0 Athletic Club
Levante UD 4 – 2 Madrid CFF
Deportivo 1 – 6 FC Barcelona
Santa Teresa 0 – 1 Rayo Vallecano
Sporting de Huelva 0 – 1 Real Madrid
Valencia CF 4 – 2 SD Éibar
Sevilla FC 2 – 1 UDG Tenerife
RCD Espanyol 2 – 1 Betis
Atlético de Madrid 3 – 2 Real Sociedad

Classement

1️⃣ FC Barcelona 30 pts (10 matches)
2️⃣ Real Madrid 28 pts
3️⃣ Atlético de Madrid 27 pts
4️⃣ UDG Tenerife 27 pts
5️⃣ Levante UD 25 pts (12 matches)
6️⃣ Real Sociedad 23 pts
7️⃣ Madrid CFF 18 pts
8️⃣ Sevilla FC 18 pts
9️⃣ Valencia CF 17 pts
🔟 Athletic Club 14 pts
1️⃣1️⃣ SD Éibar 14 pts (12 matches)
1️⃣2️⃣ Rayo Vallecano 13 pts (11 matches)
1️⃣3️⃣ RCD Espanyol 13 pts
1️⃣4️⃣ EDF Logroño 10 pts (12 matches)
1️⃣5️⃣ Sporting de Huelva 10 pts
1️⃣6️⃣ Santa Teresa CD 10 pts (12 matches)
1️⃣7️⃣ Betis 7 pts
1️⃣8️⃣ Deportivo 7 pts (12 matches)

Commentaires