♀️ Football féminin / Les 5️⃣ choses à retenir de la J1️⃣2️⃣

0
Crédits : compte Twitter officiel FC Barcelona Femení

Le Barça continue son parcours sans faute en administrant une nouvelle punition. Pour le 1er Eterno derbi féminin de l’Histoire, l’Atlético a surpris le Real Madrid pendant que Levante a réalisé une belle opération et que le Betis coule contre un rival pour le maintien. Voici les 5 choses à retenir de la 12e journée de Primera.

1️⃣ Le Barça leader avec 3 matches de moins !

Semaine parfaite pour le FC Barcelone : qualification contre le PSV avec une victoire (4-1, comme à l’aller) en 1/16 de finale retour de la Ligue des Champions, officialisation du retour de l’équipe au Camp Nou le 7 janvier prochain un demi-siècle après le dernier match de football féminin dans l’antre emblématique et une goleada contre Séville (6-0) qui assure la tête de la Primera malgré 3 matches de moins que ses 4 poursuivants.

Contre les Palanganas, les Catalanes ont inscrit 3 buts en 1re mi-temps (Putellas 10′, Hermoso sp 18, Graham Hansen 45′) et 3 en 2nde (Oshoala 67′, Bonmatí 73′ et 75′). Noelia Ramos a malgré tout détourné le penalty de Mariona Caldentey qui a coûté l’expulsion de Teresa Mérida à la 57e minute. A noter côté Blaugrana que Sandra Paños a fait son retour de blessure. Tout sourit au Barça !

2️⃣ El Eterno Derbi pour l’Atlético de Madrid

L’Atlético de Madrid a fait respecter le droit d’aînesse contre le Real Madrid pour ce tout premier Eterno Derbi féminin. Les Colchoneras l’ont emporté sur la plus petite des marges à Valdebebas grâce à un but inscrit par la défenseure Meryl van Dongen (4′). Toni Duggan a failli doubler la mise à 29e minute mais Misa a expédié l’ogive de l’Anglaise au-dessus de sa transversale. La gardienne merengue a aussi détourné un centre tir de Deyna Castellanos peu après l’heure de jeu. Le Real Madrid a été proche de l’égalisation dans les arrêts de jeu mais Leicy Santos, tout juste élue meilleur joueuse sud-américaine du championnat, a sauvé les Colchoneras sur la ligne.

Cette victoire fait beaucoup de bien à l’Atleti qui revient à 1 point du Real Madrid, dépasse la Real Sociedad, tenue en échec à Zubieta par le Valencia CF (2-2) et réduit également son débours par rapport à Tenerife qui a concédé le match nul à domicile contre le Sporting de Huelva (1-1).

3️⃣ La belle opération de Levante

Le duo Alba Redondo-Esther González a offert 3 points précieux à Levante contre l’Espanyol. Battues en milieu de semaine par le Real Madrid (1-0) dans le cadre de la 4e journée en retard, les Granotas se sont immédiatement reprises contre les Pericas. Redondo a provoqué la faute de Sara Sola dans la surface de réparation, avant qu’Esther ne transforme le penalty d’un contre-pied parfait (20′). En 2e mi-temps, Irene Guerrero a eu moins de réussite dans cet exercice puisque sa tentative a été repoussée par Montserrat Quesada. Sans conséquence pour Levante qui profite des résultats de ses rivales pour revenir à 3 points du podium avec encore un match en retard à disputer.

4️⃣ Le Betis sombre encore un peu plus

En ouverture de cette 12e journée, le Betis s’est encore un peu plus enfoncé au classement en perdant à domicile contre Logroño, un rival direct dans la course au maintien. Dès la 2e minute, Ida Guehai a ouvert le score d’une frappe contrée qui a lobé Méline Gérard. L’apathie défensive sur corner a coûté le 2e but au Manquepiedra, sur une frappe croisée Julie Tavlo-Petersson (49′). Peu en réussite, les Verdiblancas ont failli revenir dans le match mais la transversale a renvoyé la tête d’Ana González. A la 82e minute, Jade a tué le suspense en inscrivant un penalty provoqué par Rebecca Elloh. La réduction de l’écart par Aixa Salvador (90′) reste donc anecdotique. Unique ombre au tableau pour Logroño : l’expulsion plus qu’évitable de l’expérimentée Pamela Tajonar pour une main à plus de 30 mètres de ses buts. Le club de la Rioja est à 3 points de la 14e place salvatrice avec un match en moins. Avec également 7 points au compteur, le Betis est lanterne rouge et dans une très mauvaise dynamique.

5️⃣ Le Depor poursuit sa mission sauvetage

Il y a des détails qui ne trompent pas, comme par exemple égaliser contre une équipe du haut de tableau à la dernière minute. Moribond il y a encore quelques matches, le Deportivo vient de prendre 7 points sur 9 lors des 3 dernières journées après avoir subi une série de 8 défaites consécutives. Après avoir encaissé le l’ouverture du score par l’intermédiaire de Geyse (50′), les Galiciennes ont arraché le match nul grâce à Ainize à la 92e minute. Le Depor, révélation de la saison dernière, semble avoir remis la marche avant, même s’il faut s’attendre à un match difficile pour la 13e journée avec la réception du Barça.

Résultats de la J12

Betis 1 – 3 EDF Logroño
Athletic 0 – 0 Rayo Vallecano
FC Barcelona 6 – 0 Sevilla FC
Levante UD 1 – RCD Espanyol
Real Madrid 0 – 1 Atlético de Madrid
UDG Tenerife 1 – 1 Sporting de Huelva
Madrid CFF 1 – 1 Deportivo
Real Sociedad 2 – 2 Valencia CF
SD Éibar 2 – 0 Santa Teresa CD

Classement après la J1️⃣2️⃣

1️⃣ FC Barcelona 27 pts (9 matches)
2️⃣ UDG Tenerife 27 pts
3️⃣ Real Madrid 25 pts
4️⃣ Atlético de Madrid 24 pts
5️⃣ Real Sociedad 23 pts
6️⃣ Levante UD 22 pts (11 matches)
7️⃣ Madrid CFF 19 pts (10 matches)
8️⃣ Sevilla FC 16 pts
9️⃣ Athletic Club 16 pts
🔟 SD Éibar 14 pts (11 matches)
1️⃣1️⃣ Valencia CF 14 pts
1️⃣2️⃣ Rayo Vallecano 10 pts (10 matches)
1️⃣3️⃣ Sporting de Huelva 10 pts
1️⃣4️⃣ RCD Espanyol 10 pts
1️⃣5️⃣ Santa Teresa CD 10 pts (11 matches)
1️⃣6️⃣ EDF Lorgoño 7 pts (11 matches)
1️⃣7️⃣ Deportivo 7 pts (11 matches)
1️⃣8️⃣ Betis 7 pts

Commentaires