🔔 Liga / FC Barcelone – Valencia CF : El Partidazo de la J1️⃣4️⃣ !

0
(Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Après s’être rassuré en battant Levante et la Real Sociedad en milieu de semaine, le FC Barcelone remonte petit à petit au classement de Liga, occupant ainsi la cinquième place. Pour cette 14ème journée, le club catalan va affronter une équipe elle aussi instable, le Valencia CF. Les hommes de Javi Gracia avancent lentement et ne sont qu’à 3 points de la première place relégable, occupée par Levante. Ce déplacement au Camp Nou risque de ne pas arranger la situation, à moins que… Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : présentation de ce Partidazo !

⌚️ Samedi 19 novembre à 16h15 / 📺 BeIN Sports 1

• Depuis le début de saison, le système préférentiel de Ronald Koeman fait partie des éléments remis en cause lors des mauvais résultats. Un 4-2-3-1 qui ne porte pas toujours ses fruits, et le Barça semble parfois en pâtir. Contre la Real Sociedad, le coach néerlandais a peut-être compris qu’il fallait varier un petit peu son approche, même si cela ne durait pas tout le match. En effet lors de cette rencontre remportée 2-1 par les Blaugrana, le système a quelque peu changé, ayant des allures de 4-3-3, permettant notamment à De Jong et Pedri de briller, et de faire partie des meilleurs joueurs du match. Un déclic prêt à durer ?

• Une 12ème place et 14 points pris en 13 journées, le club Ché regarde plutôt dans son rétroviseur. Et pourtant, les joueurs de Valence sont capables du meilleur comme du pire. Seulement 3 victoires dans ce championnat cette saison, dont 2 contre la Real Sociedad (0-1) et le Real Madrid (4-1). Rien que ça. C’est pourquoi une si mauvaise posture au classement n’empêchera pas les visiteurs de surprendre face aux cadors du pays.

• Lors des confrontations directes entre les deux formations, la précédente s’était soldée par une victoire du Valencia CF, sur un doublé de Maximiliano Gómez (2-0). En revanche le dernier match au Camp Nou fut un mauvais souvenir pour le club Che, battu 5 buts à 2 contre le Barça d’Ernesto Valverde à l’époque.

FC Barcelone РNe plus se d̩tacher du wagon de t̻te

• Défait contre Cadix (2-1) et face à la Juventus Turin (0-3) il y a quelques jours, le Barça a su relever la tête lors de ses deux derniers matchs. Cela peut paraître absurde de relever que le club catalan soit parvenu à s’imposer contre Levante et la Real Sociedad, mais les prestations irrégulières des hommes de Ronald Koeman ont largement posé problème cette saison. Alors, il faut souligner quand les choses sont bien faites, et semblent s’améliorer. Si le FC Barcelone souhaite ne plus disparaître du top 5 de Liga, il faudra continuer à croire en son progrès face à Valence. Un résultat positif au Camp Nou permettrait au collectif de se reprendre en main, avant d’aborder des prochaines journées largement à sa portée.

• Pour continuer sur cette lancée, Ronald Koeman possède désormais un peu plus de garanties qu’il y a quelques matchs. Le changement de système qui a permis à certains joueurs de convaincre, notamment Frenkie De Jong et Pedri Gonzalez, et la charnière Ronald Araújo – Oscar Mingueza, expérimentale en équipe première face à la Real. Les deux défenseurs centraux avaient déjà joué ensemble en équipe B du Barça, et cette première à l’échelon supérieur fut une réussite. Des choix payants qui seront sûrement reconduits par l’entraîneur. Un FC Barcelone emmené comme toujours par Lionel Messi, qui est d’ailleurs passé devant Ansu Fati au classement des buteurs du club en Liga, tâchera de faire le nécessaire à domicile, pour revenir à 3 points du trio de tête.

• 4 joueurs sont toujours indisponibles pour Ronald Koeman. Il s’agit d’Ousmane Dembélé, d’Ansu Fati, de Sergi Roberto et de Gérard Piqué.

Valencia CF РBasculer dans la premi̬re partie de tableau

• Du côté de Valence, la situation est critique depuis pas mal de temps déjà. Une 9ème place la saison passée, suivie du mercato étrange que l’on connaît, le club Che s’est plutôt fragilisé. Cette année, les hommes de Javi Gracia suivent pour l’instant un chemin malheureusement identique : 3 victoires seulement en 13 rencontres disputées. Même si parmi ces 3 victoires on note la Real Sociedad et le Real Madrid, il va falloir agir si le club ne souhaite pas tomber encore plus bas. Depuis le début de cette Liga, Valence a gardé sa cage inviolée à seulement 2 reprises (face à la Real Sociedad et Eibar). Les matchs de cette équipe sont souvent animés, reste à avoir de quel côté…

• En milieu de semaine, Valence disputait son premier tour de Coupe du Roi contre Terrassa, club de Tercera. Une composition de départ logiquement remaniée, et un dénouement qui s’est fait attendre, au bout du suspense. Mené 2-0 à la 50ème minute de jeu, Javi Gracia a été contraint d’utiliser ses 5 changements en sollicitant certains titulaires pour renverser la situation. Un but de Carlos Soler sur pénalty (83′) et un autre de Yunus Musah (90+1′) ont permis à Valence d’arracher la prolongation. Par la suite, Goncalo Guedes inscrira un doublé, et qualifiera son équipe pour le prochain tour. Une belle frayeur pour le club Che.

• Pour ce déplacement au Camp Nou, Jasper Cillessen, Kevin Gameiro et Toni Lato sont indisponibles. A noter également les retours de José Gayà et de Maxi Gómez.

💬 Les déclarations

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « Quel que soit le match auquel nous jouons, c’est à nous de jouer. Nous devons être très concentrés et mettre beaucoup d’énergie, nous savons que c’est une équipe forte, qui n’a perdu qu’un seul match sur les six derniers, sur le terrain de l’Atlético, et que celui qu’elle a gagné a été contre Madrid. C’est une équipe compétitive et il faut être bon pour se créer des occasions et être un peu plus efficace. Je pense que nous devons changer cela en marquant d’abord, mais nous jouons bien au football. Nous analysons toujours notre adversaire, car il y a beaucoup d’équipes qui jouent en 4-4-2. Je suis favorable à ce que le milieu de terrain soit rempli de milieux de terrain qui peuvent attaquer et avoir de la liberté. Mais nous ne devons pas être obsédés, nous pouvons jouer différemment dans nos systèmes parce que les milieux de terrain peuvent changer de position et nous nous améliorons dans ce domaine. »

Javi Gracia (entraîneur Valencia CF) : « Nous allons essayer d’être courageux et agressifs, avec et sans le ballon. Contre le FC Barcelone, il est difficile d’avoir la possession du ballon, et nous devrons faire un bon travail défensif. Cela signifie qu’il faut être agressif avec et sans le ballon. Nous devons savoir ce que nous devons faire à chaque instant du match. Notre mentalité doit être d’être agressif dans les deux aspects du jeu. Avant chaque match, la seule situation que nous envisageons est une victoire, et c’est la motivation avec laquelle nous travaillons. Ensuite, l’évaluation peut être différente selon le déroulement du jeu. Je vois l’équipe comme très enthousiaste, motivée et responsable quant à la nécessité de marquer des points. Je vois que Barcelone s’améliore chaque jour un peu plus. Ils sont de plus en plus performants, avec des joueurs de meilleur niveau, et c’est pourquoi ils sont sur une bonne dynamique de résultats. Ils sont dans une phase de croissance, avec quelques changements importants ».

XI probables

FC Barcelone

Valencia CF

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires