🔥 Golazo J1️⃣3️⃣ / Pressing haut, prise de risque et zapatazo : Beltrán concrétise le renouveau du Celta

0
Partido de LaLiga Santander entre el Celta y el Cádiz en Balaídos sin espectadores. En la imagen, Fran Beltrán celebra su gol.LaLiga Santander match between Celta and Cádiz at Balaídos stadium without spectators. In this picture, Fran Beltrán celebrates his goal. By Icon Sport - Municipal de Balaídos - Vigo (Espagne)

Lundi soir, le Celta a étrillé Cádiz lors des 45 premières minutes en inscrivant 4 buts. Signe que le Chacho Coudet a transformé les Galiciens, la 3e réalisation est un modèle de pressing, de construction et d’initiative. Premier défenseur sur la relance du gardien gaditano, Fran Beltrán s’est converti en buteur pour concrétiser une séquence limpide des Celtistas. Voici en images notre analyse du golazo de la 13e journée de Liga. 

Récupération de balle pour Cádiz. Fali donne en retrait à Jeremías Ledesma pendant que Fran Beltrán presse successivement le défenseur et le gardien.

Ledesma dispose de 3 possibilités : allonger vers Álvaro Negredo, jouer sur Iza positionné en 2e central ou sur Marcos Mauro placé plus haut en milieu défensif. Nolito lâche le marquage sur Iza pendant que les milieux celtistas remontent et s’orientent vers la gauche. Ledesma envoie sur Iza.

Au lieu de jouer au sol, Ledesma transmet par voie aérienne. Iza détourne de la tête mais Nolito récupère le ballon. Dans le même temps, Denis Suárez a pris le meilleur sur son adversaire direct Álex Fernández et peut appuyer Nolito. Beltrán se replace après avoir perturbé la relance de Ledesma.

Nolito s’enfonce côté gauche en compagnie de Suárez. Lucas Olaza monte dans leur dos pour les appuyer.

Nolito peut donner à Suárez mais préfère donner derrière lui à Olaza. 4 Gaditanos sont occupés par 3 Celtistas. Pendant ce temps-là, Brais Méndez s’est placé dans leur dos entre les lignes et Iago Aspas s’est mis entre les 2 défenseurs.

Olaza donne à Suárez qui lui remet. Beltrán se replace sur le côté gauche pour apporter une solution de repli.

Olaza reçoit la balle et a le terrain ouvert. Trois solutions s’offrent à lui Nolito devant lui, Renato Tapia à l’intérieur ou Aspas devant la surface.

Olaza choisit de donner derrière lui à Néstor Araújo. Le défenseur a 2 choix : Tapia entre les lignes ou Hugo Mallo à droite pour attaquer en U.

Prise de risque d’Araújo qui progresse de quelques mètres et supporte la pression d’Álvaro Giménez. Iván Alejo s’ajoute pour réaliser une prise à deux. Le Celta a créé le décalage sur son côté gauche et Cádiz a laissé sur cette séquence, un retard qu’il ne pourra pas récupérer.

Araújo s’appuie sur Olaza qui donne en 1re intention à Suárez.

Nouvelle prise de risque : Beltrán est la solution la plus simple, dans la latéralité. Mais Suárez préfère marquer un temps d’arrêt pour analyser le jeu. Méndez a pris l’espace entre les lignes et les Gaditanos sont trop écartés pour intercepter la passe.

Méndez peut donner à Nolito qui est en position de débordement à gauche. Aspas, toujours placé entre les deux centraux fait l’appel, tandis que Beltrán apporte le surnombre dans l’axe dans le dos des Gaditanos qui sont 4 pour seulement 2 Galiciens côté gauche.

Les centraux de Cádiz sont tombés dans le panneau : Aspas a fait un contre appel-appel pour se placer en pivot. Méndez lui donne le ballon et Beltrán arrive lancé.

La fin est cousue de fil blanc : Aspas remet dans la course de Beltrán qui frappe sans contrôle au 2nd poteau. La frappe est légèrement déviée par Marcos Mauro. Le Celta de Coudet a ramené le football à Balaídos et ce golazo en est la preuve irréfutable.

François Miguel Boudet

Commentaires