🏆 LDC / FC Barcelone – Juventus Turin : Une « finale » symbolique pour sceller le sort du groupe G ?

Accueil Actu Articles Barça Coupes d'Europe En avant

Finalement, ce groupe G de la Ligue des Champions n’aura pas dérogé à la règle du favori. Des résultats logiques et un classement à la fois hétérogène et représentatif du standing des équipes engagées. La poule se conclut donc avec le choc retour entre le Barça et la Juve, à l’occasion de la dernière journée des phases de groupes. La première place étant quasiment assurée pour les Catalans, l’enjeu d’une telle affiche promet du beau spectacle. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, voici la présentation de ce Barça – Juventus !

⌚️ Mardi 08 décembre à 21h

📺 RMC Sport 5 – Téléfoot Stadium 3

• Décidément, la dynamique du FC Barcelone cette saison ne cesse d’alterner entre bon et moins bon. Incapables d’enclencher une série de victoires significatives, les joueurs du Barça se compliquent la tâche. Heureusement pour eux, la situation en Ligue des Champions permet de plus ou moins relativiser. Suite aux deux rotations d’effectif lors des déplacements en Ukraine et en Hongrie, l’incertitude plane quant aux choix de Ronald Koeman pour cette rencontre. Continuer avec une composition rajeunie ? Ou changer son approche pour répondre à la plus forte adversité de la Juventus ?

• Au terme d’un parcours presque parfait dans cette poule (une seule défaite, face au Barça), la Juventus Turin est également qualifiée pour la suite de la compétition. Lors du match aller, les hommes d’Andrea Pirlo s’étaient inclinés à domicile sur le score de 2 buts à 0. Une défaite qui sera sûrement un motif de revanche pour les Bianconeris, qui, s’ils souhaitent décrocher la première place, devront l’emporter par 2 buts d’écart à partir de 3 buts inscrits, le goal average particulier faisant foi dans cette situation. L’occasion également pour le coach turinois de tester son effectif, en vue des prochaines phases finales.

• Ce n’était pas le cas lors du match aller, mais les retrouvailles entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’effectueront bien durant cette dernière rencontre du groupe. Le Portugais étant guéri de la COVID-19, ce sera l’occasion d’apporter un réel atout à la confrontation. Après tout, l’enjeu de ce match est peut-être plus symbolique que comptable.

 

FC Barcelone РFinir en beaut̩

• S’il faut retenir une chose avec le Barça cette saison, c’est de ne pas s’enthousiasmer trop rapidement. Quelques résultats positifs par-ci, par-là, mais une défaite vient toujours interrompre un quelconque début de série. Ce fut le cas encore contre Cadix, lors de la dernière journée de Liga. Une défaite dure à encaisser pour les joueurs catalans, battus 2 à 1 à l’Estadio Ramón de Carranza. Si le jeu n’a pas vraiment convaincu, c’est aussi et surtout la finition qui est à revoir. 21 tirs au but, dont 8 cadrés, sachant que l’unique but blaugrana est un contre son camp. Problématique lorsque l’on affronte des équipes préparées défensivement et prêtes à jaillir en contre. Au classement, le FC Barcelone rechute à la 9e place, loin, trop loin du leader l’Atletico de Madrid, 12 longueurs devant.

• Aussi étonnant que cela puisse paraître, tout va pour le mieux en Ligue des Champions, du moins pour le moment. Leader invaincu avec un sans-faute de 15 points pris sur 15 possibles, il reste une rencontre pour finir en beauté. Le Barça, c’est aussi la meilleure attaque (16 buts) et la meilleure défense (2 buts encaissés) de cette poule. Si les résultats sont aussi différents entre les deux compétitions, l’approche tactique des rencontres de Ronald Koeman y est peut-être pour quelque chose. Faire confiance à des jeunes, à certains profils qui manquent de temps de jeu a été bénéfique pour l’équipe dans cette poule, quand, au contraire, d’autres choix en Liga et notamment contre Cadix sont venus mettre en difficulté le collectif. Notamment la titularisation de 3 profils assez similaires avec Messi, Griezmann, et Coutinho, mais aussi le double pivot Busquets-De Jong qui n’apporte toujours pas satisfaction. Des réflexions supplémentaires de la part du technicien néerlandais sont donc attendues, que ce soit contre la Juventus ou en championnat.

• Pour cette ultime réception dans le groupe G, 4 absents sont à déplorer côté Barça : Ansu Fati, Gérard Piqué, Sergi Roberto et plus récemment Ousmane Dembélé. Samuel Umtiti fait lui son grand retour dans la liste des sélectionnés, 162 jours après.

Juventus Turin – Croire au retournement de situation

• La Juventus Turin a passé toute la phase de poule au rang de dauphin dans ce classement du groupe G. 3 points derrière le Barça, il reste un match lors duquel les joueurs d’Andrea Pirlo auront l’opportunité de complètement renverser la situation. Cette opportunité, il va falloir la chercher, parce qu’elle n’est pas évidente du tout. Défaits lors du match aller (0-2), les Bianconeris peuvent prétendre à la première place selon plusieurs scénarios. Une victoire à l’extérieur 0-3, où la Juventus aurait donc un meilleur goal average particulier (entre les deux équipes engagées). Ou également une victoire par 2 buts d’écart uniquement à partir de 3 buts inscrits pour les italiens (1-3, 2-4, 3-5…), puisque dans ce cas-là, la règle du but à l’extérieur fait foi. En revanche, une victoire sur le même score qu’au match aller (0-2) ne suffira pas, le goal average particulier étant identique, c’est le goal average général (parmi l’ensemble du groupe) qui sera comptabilisé ici. Ainsi, la Juventus Turin devrait mieux ne pas se poser de questions et jouer le coup à fond dans cette finale du groupe G, car pour terminer 1er il faudra de toute façon marquer, et beaucoup.

• Depuis le match contre le FC Barcelone, la Juve reste invaincue en Série A. 3 victoires et 2 matchs nuls sur les 5 précédentes journées, placent le club turinois au pied du podium, à la quatrième place. Le champion d’Italie en titre avance, doucement mais sûrement. Cette rencontre face au Barça peut devenir un match référence pour la saison turinoise, d’autant plus que le sort de cette poule se règlera au goal average, si victoire il y a. Le suspens risque de durer jusqu’au coup de sifflet final, et de s’intensifier dans les dernières minutes du match. Derniers instants dans lesquels la Juventus est capable de tout. Contre la Lazio, Felipe Caicedo venait égaliser à la 95ème minute de jeu; et face au Torino il y a trois jours, la victoire s’est jouée à la 89ème minute, sur un but de Leonardo Bonucci.

• Andrea Pirlo devra composer sans Giorgio Chiellini et Merih Demiral, tous deux blessés. Gianluigi Buffon fait son retour dans le groupe.

 

💬 Les déclarations

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « Les équipes de la Liga nous connaissent mieux et nous enferment davantage, comme Alaves et Cadix, je suis sûr que si nous avions marqué plus tôt, le résultat aurait été différent. Mais nous devons gagner les matchs, il n’y a pas d’autre moyen. Contre la Juventus, notre objectif est de gagner et de garantir la première place. Concernant Messi et Cristiano ? C’est un plaisir de les voir concourir, ils ont été les meilleurs ces 15 dernières années. Ce sont des joueurs différents, mais ils se sont battus pour marquer des buts, pour gagner des titres, il ne s’agit pas de savoir qui est le meilleur. Profitons des deux demain. »

Andrea Pirlo (entraîneur Juventus Turin) :  » C’est un peu étrange que le Barça se comporte si mal en championnat, mais je ne crois pas à sa crise car c’est une grande équipe qui a des hauts et des bas, mais qui continue à faire de bons matchs. Il est important de grandir et ces matchs sont les meilleurs pour essayer de s’améliorer, nous préférons être premier de groupe que second, bien sûr, parce que cela donne quelques avantages, mais c’est plus important la façon dont nous jouons et comment nous sommes à la fin du match. Ce sera un match très difficile, nous devrons souffrir, mais nous aurons nos chances et nous essaierons d’en profiter, sachant que nous avons fait des erreurs au premier match, mais nous sommes mentalement préparés avec l’idée que nous pouvons gagner. Les erreurs du premier match ? J’ai vu le match plusieurs fois, cela peut nous aider à voir les erreurs que nous avons commises, mais nous avons progressé en possession, et aussi en défense. »

XI probables

FC Barcelone

Juventus Turin

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

 

Commentaires