♀️ Football féminin / Les 5️⃣ choses à retenir de la J🔟

0
Crédits : compte Twitter officiel FCB Femení

Le Barça continue son championnat en mode rouleau-compresseur tandis que Tenerife repasse en tête, que l’Atlético cale sur la pelouse de l’Athletic et que le Real Madrid confirme ses objectifs élevés. Dans le bas de tableau, le Depor décolle enfin alors que le Betis ne parvient toujours pas à s’éloigner de la zone rouge. Voici les 5 choses à retenir de cette 10e journée. 

1️⃣ Le Barça concasse Santa Teresa

Il y a 3 ans, Santa Teresa en avait pris 10 contre le Barça. Pour son retour en Primera, le club de Badajoz n’en a encaissé de 9. Les Catalanes ont fait très fort en menant 8-0 à la pause avec notamment un triplé de Lieke Mertens et un « poker » de Jenni Hermoso qui, avec 125 réalisations, a dépassé le record de Soni Bermúdez (123 buts) sous la tunique blaugrana.

Malgré 3 matches en moins, le Barça est actuellement 3e avec 21 points pris en 7 parties disputées. Les joueuses de Lluís Cortés poursuivent leur sans-faute et abordent le début de la Ligue des Champions contre le PSV en pleine confiance.

2️⃣ L’Atlético coince in extremis contre l’Athletic

Deux points de perdu pour les Colchoneros qui ont été rejointes sur le fil à Lezama contre l’Athletic. Deyna Castellanos a ouvert le score à la 33e minute mais une erreur de Pauline Peyraud-Magnin a permis à Ainhoa Moraza d’égaliser avant la pause (41′). Buteuse, Deyna Castellanos s’est muée en passeuse pour Ludmila da Silva (51′) avant que la capitaine Amanda Sampedro n’inscrive le but du break (76′).

Les 3 points semblaient acquis mais c’était sans compter sur Lucía García qui est allée de son doublé en toute fin de match, d’abord en remportant son duel (84′) puis en étant à l’affût après un ultime corner (90+5′). C’est un coup d’arrêt pour les Indias tandis que les Leonas n’ont toujours pas remporté le moindre match depuis la 5e journée.

3️⃣ Tenerife de nouveau leader

Les insulaires sont de nouveau leaders de Primera ! Face à un Betis qui ne décolle toujours pas, Tenerife a ouvert le score par Ange Koko peu après la demi-heure de jeu (32′) avant de creuser l’écart en 2e période, d’abord par Patri Gavira (51′) puis par l’inévitable Allegra Poljak (64′). La réduction de l’écart par Rosa Otermín (76′) demeure anecdotique pour le Manquepiedra qui reste aux portes de la zone rouge en ayant au moins un match disputé en plus par rapport à ses rivaux.

4️⃣ Le Real Madrid s’approche du podium

La Casa Blanca a inscrit une goleada contre Séville (5-2) et se rapproche de l’Atlético de Madrid. Les Vikingas ont tout de même bataillé après avoir très tôt pris de l’avance par Aurélie Kaci (8′), buteuse pour la 2e journée consécutive, et par Tere (17′).

La seconde période a été échevelée. Nervión est revenu à hauteur grâce à Claudia Pina de la tête (56′) et Inma Gabarro, bien placée après une parade Misa (64′). Mais le Real Madrid a de la ressource et trouvé le chemin des filets à 3 reprises en 11 minutes : Teresa Mérida a malencontreusement marqué contre son camp (71′), Sofia Jakobsson a fait parler sa pointe de vitesse pour tromper la vigilance de Noelia Ramos (80′) et Thaisa a clôturé le score (82′).

En milieu de semaine, les Merengues affrontent Levante en match en retard. Une victoire et elles prendraient la place de leurs rivales colchoneras sur la 3e marche de cette Primera.

5️⃣ Le Depor enfin vainqueur !

Il a fallu attendre 9 matches pour les Galiciennes accrochent leur premier succès de la saison. Le Depor a attaqué fort en ouvrant le score dès la 1re minute par Ainize. Mais sous l’impulsion de Thembi Kgatlana, les Armeras ont inscrit 2 buts en 10 minutes par Sara Navarro (10′) et Arola Aparicio (20′). L’issue est très mal engagée mais les Blanquiazuis ont réalisé une 2e mi-temps parfaite en marquant 3 fois avec Gabriela Antonia (55′), Ainize (62′) et Alba Merino sur penalty (72′).

Avec cette victoire, le Depor reste lanterne rouge mais avec le même nombre de points que le Sporting de Huelva et le Rayo Vallecano et à seulement 4 unités du Betis, premier non-relégable. La mission sauvetage a commencé.

 

Résultats de la J🔟

FC Barcelone 9 – Santa Teresa CD
Athletic Club 3 – 3 Atlético de Madrid
EDF Logroño 1 – 1 Sporting de Huelva
Real Madrid 5 – 2 Séville FC
SD Éibar 2 – 4 Deportivo
Madrid CFF 4 – 1 Valencia CF
Levante UD 5 – 1 Rayo Vallecano
UDG Tenerife 3 – 1 Betis
Real Sociedad 1 – 0 RCD Espanyol

Commentaires