🏆 LDC / Dynamo Kiev – FC Barcelone : une équipe remaniée en Ukraine ?

Accueil Actu Analyse Barça Coupes d'Europe En avant

Défaits en Liga contre l’Atlético de Madrid, les Blaugranas mènent une saison aussi irrégulière que poussive. Pourtant en Ligue des Champions, tout sourit pour l’instant au FC Barcelone. Pour ce quatrième match du groupe, le club se déplace en Ukraine sur la pelouse du Dynamo Kiev, et tout laisse à penser que Ronald Koeman fera largement tourner son effectif. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : voici la présentation de ce Dynamo Kiev – FC Barcelone !

⌚️ Mardi 24 octobre à 21h

📺 RMC Sport 2 – Téléfoot Stadium 3

• Le Dynamo Kiev ne doit pas rougir dans cette double confrontation. Lors du match aller au Camp Nou, les joueurs de Mircea Lucescu ne se sont inclinés que sur le petit score de 2 buts à 1. Viktor Tsygankov avait réduit la marque à la 75e minute, et le club ukrainien s’était offert une fin de match vibrante, se créant même quelques occasions pour venir égaliser. Si l’objectif reste le ticket pour la Ligue Europa, le Dynamo a réellement une chance de marquer son territoire face à un Barça à l’aise au niveau comptable.

• En Catalogne, le calme règne suite aux mauvais résultats qui continuent de tomber en championnat. La situation est inversée en Ligue des Champions : premier de son groupe avec 9 points sur 9 possibles. L’occasion pour Ronald Koeman de changer un petit peu son approche du match en faisant tourner son groupe. Lionel Messi et Frenkie De Jong sont par exemple laissés au repos.

• En cas de victoire des visiteurs, le Barça serait alors sûr de rejoindre les huitièmes de finale de cette édition 2020-2021. Pour le Dynamo, ce ne sera pas la dernière chance de prendre des points puisque le match de la 3e place se jouera contre Ferencváros, mais un exploit contre un Barça sûrement amoindri serait la bienvenue à l’Olimpiyskiy Stadium de Kiev.

Dynamo Kiev – Saisir l’opportunité présente

• Depuis son match contre le FC Barcelone le 04 novembre dernier, le Dynamo Kiev a ralenti la cadence. Si le club n’avait jusque-là aucune défaite au compteur en Premier League ukrainienne, les hommes de Lucescu sont tombés face à l’inévitable Shakhtar Donetsk, sur une sèche défaite (0-3). Le club de la capitale s’est ensuite rassuré en battant Inhulets (0-2), l’actuel 12e du championnat. Pas d’incidence au classement cependant car le Dynamo est toujours en tête avec cette fois-ci 3 points d’avance sur son ennemi de toujours. Viktor Tsygankov est toujours le joueur le plus décisif de son équipe avec 4 réalisations et une passe décisive en championnat.

• Dans ce groupe G, l’équipe de Lucescu est troisième avec 1 point, devant le club hongrois grâce à sa meilleure différence de buts. Comme énoncé précédemment, une opportunité rare se présente face à elle. Afin de s’éviter un match à l’enjeu impitoyable de la place européenne lors du match décisif contre Ferencváros, le Dynamo Kiev peut vraiment faire quelque chose face à ce Barça-là. Si cette équipe a été capable de bousculer Barcelone au Camp Nou, qu’en est-il avec des cadres blessés ou mis au repos, et une rotation d’effectif tournée vers les jeunes ? Toutes les conditions sont réunies, au Dynamo maintenant de saisir cette opportunité.

• Pour cette réception, Mircea Lucescu devra encore se passer de nombreux joueurs. 4 sont blessés : Mykyta Burda, Volodymyr Kostevych, Nazariy Rusyn et Oleksandr Tymchyk. 8 joueurs sont positifs à la COVID-19. Il s’agit de Bogdan Lednev, Viktor Tsygankov, Sergiy Sydorchuk, Artem Shabanov, Gerson Rodrigues, Oleksandr Syrota, Oleksandr Andriyevskyi et enfin le gardien Ruslan Neshcheret.

FC Barcelone – Rester invaincu avec un visage rajeuni

• Le Barça se trouve dans une situation assez critique et les résultats peinent à s’enchaîner. Battu par plus fort que lui en Liga lors de la dernière journée, le FC Barcelone rame, et coule jusqu’à la 12e place au classement. La fatigue de certains cadres qui empilaient les minutes sans repos était un facteur non négligeable des performances moyennes de ces mêmes joueurs. De plus, le calendrier chargé qui impose de jouer tous les 3-4 jours augmente le risque de blessures, phénomène bien présent dans le vestiaire blaugrana. C’est pourquoi Ronald Koeman a décidé de laisser au repos Lionel Messi et Frenkie De Jong. Le coach peut se permettre cela en raison également de l’avantage confortable dans le classement du groupe G : premier avec 9 points.

• Parmi les joueurs qui voyagent avec l’équipe, Matheus Fernandes, Oscar Mingueza ou encore Konrad de la Fuente pourraient bien disputer leurs premières minutes avec l’équipe première. Carles Aleñá, Riqui Puig, Junior Firpo et même Martin Braithwaite pourraient connaître leur première titularisation de la saison. Ainsi, ce match de Ligue des Champions s’apparente à une quête de minutes de jeu, si précieuses pour ces joueurs. Sur le plan comptable et pour maintenir son avance sur la Juventus Turin, le Barça de Koeman souhaite évidemment rester invaincu dans cette édition 2020-2021. Mais ce sera certainement avec une composition de départ assez remaniée, et c’est tout à fait normal si le FC Barcelone a l’intention de jouer sur tous les tableaux jusqu’à la fin de saison.

• Manquent à l’appel Lionel Messi et Frenkie De Jong donc, laissés en Catalogne. Ronald Araujo, Sergio Busquets, Ansu Fati, Gérard Piqué, Sergi Roberto et Samuel Umtiti sont blessés. Ousmane Dembélé sera bel et bien présent, malgré sa frayeur lors d’un choc contre l’Atlético.

💬 Les déclarations

Mircea Lucescu (entraîneur Dynamo Kiev) : « le Barça est le Barça. La présence de Messi bien sûr te donne un avantage sur le plan technique et offensif. Mais son absence les fera jouer avec une meilleure attitude défensive ».

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « Leo ne voyage pas, Frenkie non plus, nous avons pensé que tous les deux avaient besoin de repos, avec neuf points en Ligue des champions, nous sommes dans une position confortable et nous devons leur donner du repos. Ils ont joué tous les matches, non seulement avec le Barça, mais aussi avec leurs équipes nationales, et dans le cas de Leo, il participe à des voyages en Amérique du Sud. Nous devons protéger les joueurs, il est impossible que les joueurs soient toujours au mieux de leur forme. Tout le monde le sait, mais nous devons continuer à jouer beaucoup de matches, l’UEFA et la FIFA doivent agir car il leur est impossible de jouer tout le temps. Le Dynamo Kiev est un bon adversaire, je suis sûr qu’ils vont jouer avec d’autres joueurs à cause de l’affaire Covid-19, mais nous allons gagner ».

 

XI probables

Dynamo Kiev

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires