🔔 Liga / Atlético de Madrid – FC Barcelone : El Partidazo de la 1️⃣0️⃣e journée !

0
Antoine Griezmann of FC Barcelona during the La Liga match between FC Barcelona and Real Betis played at Camp Nou Stadium on November 7, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Antoine GRIEZMANN - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Cette saison le rythme des rencontres se veut assez soutenu, et la Liga reprend déjà ses droits, quelques jours seulement après les derniers matchs de la trêve internationale. Une dixième journée marquée par ce Partidazo entre deux cadors espagnols qui promet, et où le spectacle devrait bien être au rendez-vous. L’Atlético de Madrid est toujours invaincu en championnat et semble plus en forme que son adversaire du jour. Le Barça lui, souhaite changer de visage pour enfin se donner de la stabilité au niveau des résultats. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : présentation de ce Partidazo entre l’Atlético et le FC Barcelone.

⌚️ Samedi 21 novembre à 21h / 📺 BeIN Sports 1

• Les duels entre Colchoneros et Blaugrana sont toujours pourvus d’enjeux importants pour la suite de la Liga. Les hommes de Diego Simeone se sentent bien en ce début de saison, et complètent le podium avec la Real Sociedad et Villarreal, avec pourtant deux matchs en moins. En face, la reconstruction du Barça se poursuit, et les impressions que nous laissent les joueurs catalans varient trop souvent entre le bon et le moins bon. En tous les cas, ce Partidazo sera l’occasion pour l’Atleti de prendre les commandes de la Liga, et pour le Barça de se relancer contre une grande équipe.

• Nous en parlions dans l’introduction, les joueurs disputent énormément de matchs dans un laps de temps très resserré. En cause, les trêves internationales et certains matchs amicaux, couplés au rythme intensif du championnat et de la Ligue des Champions. C’est la raison pour laquelle autant de blessés musculaires sont à déplorer, surtout dans de grands clubs comme l’Atlético et le Barça. Ainsi, les deux effectifs devront être bien gérés de la part des coachs, sous peine d’aggraver encore un petit peu plus la santé physique des acteurs du match.

• La saison passée, le FC Barcelone était ressorti invaincu de cette double confrontation. Une victoire 1 but à 0 au Wanda Metropolitano au match aller, avant de décrocher le point du match nul au Camp Nou 2 buts partout. Ce match devait l’être, mais ne sera finalement pas particulier pour Luis Suarez, contraint de rester chez lui, étant testé positif à la COVID-19.

 

Atlético Madrid – Viser toujours plus haut

• Solide troisième de ce championnat espagnol, l’Atleti impressionne tant par ses résultats que par sa qualité offensive, et même défensive en Liga. Un bilan de 5 victoires et 2 matchs nul, Diego Simeone est en train de porter ses joueurs vers une saison très prometteuse. Et les chiffres ne s’arrêtent pas là. Le club de la capitale est actuellement la deuxième meilleure attaque de cette Liga avec 17 buts marqués, juste derrière la Real Sociedad et ses 20 buts. Défensivement c’est encore mieux, puisque la meilleure défense du championnat n’a encaissé que 2 petits buts. Des résultats plus qu’intéressants qui viennent mettre en confiance tout un groupe, avant de se mesurer à un concurrent direct.

• Alors pourquoi pas ? Pourquoi pas viser encore plus haut en ayant comme objectif de décrocher un titre que les Colchoneros n’ont plus acquis depuis la saison 2013-2014. Cette saison semble être plus que jamais la bonne pour devancer les deux autres géants que sont le Real Madrid et le Barça, tous deux dans des situations trop souvent hésitantes ces derniers temps. Pour ce faire, l’Atlético de Madrid peut compter sur une attaque décisive et régulière. L’ascension de João Félix qui en est à 5 buts et 2 passes décisives, l’apport expérimenté de Luis Suarez (malheureusement absent pour ce match), et la montée en puissance de Marcos Llorente qui marque lui aussi (3 buts inscrits) sont des éléments non négociables pour espérer une saison maitrisée de bout en bout.

• Pour cette réception du Barça, plusieurs absents sont à noter. Luis Suarez et Lucas Torreira sont positifs à la COVID-19, Hector Herrera et Sime Vrsaljko sont blessés. Le Croate qui n’a d’ailleurs toujours pas pu jouer la moindre minute cette saison.

 

FC Barcelone – Rattraper son retard

• De son côté, le FC Barcelone est un peu plus à la traîne que ses concurrents directs. 2 défaites et 2 résultats nuls déjà en 7 matchs de Liga, un bilan moyen voire décevant qui place les Blaugrana à la 8e place du classement. C’est pourquoi les joueurs de Ronald Koeman doivent absolument réagir pour rattraper leur léger retard. Contre les équipes de calibre supérieur, le système barcelonais a eu plus de mal à s’appliquer, c’était le cas contre le FC Séville (1-1), contre Getafe (défaite 1-0), et contre le Real (défaite 1-3). Sans doute victime d’un calendrier bien garni, il faut tout de même faire mieux que cela quand on s’appelle le FC Barcelone.

• La nouvelle était tombée quelques heures après la victoire contre le Real Betis, Ansu Fati qui était sorti sur blessure à la mi-temps, sera finalement indisponible pour 3-4 mois minimum. Un coup dur pour le club et pour le joueur, puisque le jeune espagnol est toujours le meilleur buteur du Barça en Liga (4 réalisations). Ainsi, la recherche d’une animation offensive cohérente prend désormais plus d’ampleur en son absence. Les joueurs comme Ousmane Dembélé, Pedri ou encore Francisco Trincão devront prendre plus de responsabilités au sein du collectif blaugrana. Le Barça a besoin de remporter ces grands matchs-là, et a besoin se montrer aux avant-postes du championnat.

• En plus d’Ansu Fati, 3 autres joueurs manqueront à l’appel au Wanda Metropolitano : Ronald Araujo, Samuel Umtiti et Sergio Busquets, blessé avec la sélection espagnole. À noter que Lionel Messi disputera son 800ème match sous le maillot du FC Barcelone.

 

💬 Les déclarations

João Félix (attaquant Atlético Madrid) : « Nous sommes en bonne forme et motivés pour le match. Nous nous en sortons très bien et nous avons obtenu des résultats positifs. Nous savons tous que Barcelone aime garder la possession du ballon, donc nous devrons courir plus que d’habitude. Mais nous jouerons notre style habituel afin de pouvoir réaliser un grand match. Nous aimons jouer ces grands matchs contre de grandes équipes, nous sommes prêts à jouer et à nous amuser. «

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « C’est un match difficile, contre un adversaire difficile, avec un entraîneur qui a un excellent palmarès. Ils ont eu leurs pertes, mais nous aussi. Nous avons changé les choses dans l’équipe, si vous obtenez un résultat comme la Juve, la confiance grandit dans l’équipe. La grande qualité de l’Atlético de Madrid est qu’il sait jouer de différentes manières, il est habitué à jouer d’une manière ou d’une autre en fonction de ses adversaires, tout comme le Barça. Simeone a fait un excellent travail. »

 

XI possibles

Atlético Madrid

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires