🏆 LDC / FC Barcelone – Dynamo Kiev : Asseoir sa domination

0
Ansu Fati and Lionel Messi of Barcelona during the Champions League Group Stage G football match between Juventus FC and Barcelona at Juventus stadium in Torino (Italy), October, 28th, 2020. Photo Andrea Staccioli / Insidefoto/Sipa USA By Icon Sport - Lionel MESSI - Ansu FATI - Allianz Stadium - Turin (Italie)

Vainqueur de ses deux premiers rendez-vous en Ligue des Champions, le FC Barcelone pointe seul en tête du groupe G. Pour la dernière confrontation de la phase aller, le Barça reçoit le Dynamo Kiev au Camp Nou et compte bien poursuivre son sans-faute dans la compétition. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, c’est dans la previa !

⌚️ Mercredi 4 novembre à 21h
📺 RMC Sport 5 – Téléfoot Stadium 4

• Une nouvelle fois, le FC Barcelone peine à obtenir de bons résultats en Liga. Les hommes de Ronald Koeman pointent à une décevante 12e place et voient déjà leurs concurrents prendre de l’avance. Si le club blaugrana ne souhaite pas garder la tête sous l’eau, le parcours en Ligue des Champions est peut-être là pour relativiser quant à la dynamique actuelle.

• Le Dynamo Kiev est une équipe habituée à représenter l’Ukraine dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Depuis la saison 1999-2000, c’est la 14e fois que le Dynamo participe aux phases de poules de la Ligue des Champions. Pour se qualifier dans cette édition 2020-2021, le club ukrainien a battu Alkmaar 2-0 en demi-finales des barrages, avant de s’imposer sur un score cumulé de 5 buts à 1 face à la Gantoise lors de la dernière étape de qualification.

• Les deux formations se sont déjà affrontées à 5 reprises dans leurs histoires. La dernière fois, c’était lors de la saison 2009-2010. Le Barça l’avait emporté au Camp Nou (2-0) et également en Ukraine (1-2). Lionel Messi s’était illustré en marquant lors des deux confrontations.

FC Barcelone : Poursuivre son sans-faute

• Ce n’est plus une surprise pour quiconque : le Barça ne va pas au mieux en championnat. Auteur encore une fois d’une désillusion en Liga face à Alavés, les Catalans affichent un bilan mitigé de 2 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. Une situation alarmante quand on s’appelle le FC Barcelone. Cependant, le parcours européen permet aux Blaugranas de relativiser dans cette période douteuse. En effet, dans ce groupe G, grâce à sa victoire à Turin contre la Juve (0-2), le Barça est en tête avec 2 victoires en autant de rencontres. Un motif d’espoir pour enfin y voir plus clair en ce début de saison.

• Le FC Barcelone est un club qui se doit d’être compétitif sur tous les tableaux. Pour cela, il est nécessaire de faire tourner l’effectif sur l’ensemble de la saison. Cela permet de reposer les cadres et les joueurs indispensables lors des grands rendez-vous et également de faire jouer des jeunes ou nouveaux joueurs pour leur permettre de progresser, le tout afin d’obtenir l’équipe compétitive la plus étendue possible. Ainsi, Ronald Koeman aurait tout intérêt de respecter cette rotation face à ce type d’adversaire plus faible sur le papier. Jordi Alba, Sergio Busquets ou encore Lionel Messi disputent beaucoup de minutes et un passage sur le banc ne leur ferait certainement pas de mal au vu des enchaînements des matches. A l’inverse, les supporters catalans aimeraient sans doute voir évoluer Sergiño Dest, Junior Firpo, Carles Aleñá, Miralem Pjanic ou même Trincão qui sont des joueurs en manque de temps de jeu.

• Pour la réception du Dynamo Kiev au Camp Nou, 3 joueurs sont indisponibles car blessés : Ronald Araújo, Samuel Umtiti et Philippe Coutinho. Marc-André Ter Stegen est quant à lui incertain.

Dynamo Kiev : Objectif Ligue Europa malgré l’hécatombe

• La Premier League ukrainienne est dominée justement par cette équipe du Dynamo Kiev. Avec 4 longueurs d’avance sur le Shakhtar Donetsk, les hommes de Mircea Lucescu vont tenter de remporter un titre que le club mythique n’a plus soulevé depuis la saison 2015-2016. En effet depuis lors, le Dynamo a toujours été dauphin du Shakhtar. Cette bonne dynamique peut apporter de la confiance à ce collectif qui n’aura rien à perdre face au Barça. En championnat, Viktor Tsygankov est le meilleur buteur de son équipe, auteur de 4 buts.

• Dans son groupe, le Dynamo Kiev essaye tant bien que mal de s’accrocher. Mircea Lucescu et ses joueurs se sont inclinés 2-0 à domicile face à la Juventus, avant d’obtenir le point du match nul en Hongrie contre Ferencváros (2-2). Les Ukrainiens avaient pourtant mené 2-0 mais leur adversaire est revenu en seconde période, avec notamment un but à la 90e minute. Ce résultat reste tout de même positif pour le Dynamo, en sachant que la troisième place devrait se jouer entre ces deux formations. Le match retour contre le club hongrois sera décisif. Pour assurer la qualification en Ligue Europa, le Dynamo pourrait très bien réaliser un exploit contre les deux favoris, à commencer par ce match au Camp Nou face au Barça.

• Pour ce déplacement en Espagne, hécatombe d’absents pour le Dynamo Kiev. Pas moins de 9 joueurs ont été testé positifs à la COVID-19 : Denys Garmash, Georgiy Tsitaishvili, Mikkel Duelund, Mykola Shaparenko, Tudor Baluta, Oleksandr Karavaev, Denys Boyko, Georgiy Bushchan et Vitaliy Mykolenko. Volodymyr Kostevych et Mykyta Burda sont tous les deux blessés. Enfin, Sergiy Sydorchuk est suspendu.

💬 Les déclas

Ronald Koeman (Entraîneur FC Barcelone) : « L’objectif sera de jouer un bon football, de créer des occasions et de gagner. Je reçois des commentaires qui me font plaisir. L’image que nous donnons, le changement que nous opérons, les opportunités que nous offrons aux jeunes, c’est une chose positive. Mais en Liga, nous devons gagner plus de matchs. J’aime l’attitude de mon équipe, la façon dont cela fonctionne. Ce que je n’aime pas, c’est que nous devons en tirer plus, nous créons des chances claires mais nous échouons à les convertir ».

Mircea Lucescu (Entraîneur Dynamo Kiev) : « Au sein de l’équipe, nous avions l’espoir que les tests PCR soient négatifs, mais le problème, c’est le match de mercredi. En tant qu’entraîneur, j’aurais préféré que le match se dispute à un autre moment, mais nous devons l’accepter ».

 

Les XI possibles

FC Barcelone

Dynamo Kiev

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires