♀️ Football féminin / Les 5️⃣ choses à retenir de la J4️⃣

0

Le Barça poursuit son cavalier seul en tête de la Primera, après avoir puni le Betis. Le club blaugrana est suivi par 2 poursuivants madrilènes pendant que l’Athletic piétine, que Séville gagne enfin et que le Depor est déjà au pied du mur. Voici les 5 choses à retenir de cette J4 qui inaugure un rush de 5 journées en 2 semaines. 

1️⃣ La manita du Barça

Le Barça écrase cette Primera sans partage. Cette fois, la victime est le Betis, laminé à domicile (5-0). La présence d’Ángela Sosa n’a pas pu empêcher la goleada blaugrana à Séville.

A la 15e minute, grâce à un changement d’aile inspiré d’Alexia Putellas, Aitana Bonmatí a ouvert le score. En accélérant une nouvelle fois sur son côté droit, le Barça a accentué son avance grâce à Mariona Caldentey (28′). Au retour des vestiaires, Asisat Oshoala s’est offerte un raid solitaire pour aligner Méline Gérard. Jenna McCormick a ensuite inscrit un but contre son camp (80′) et Jenni Hermoso, entrée en cours de match, a complété cette manita à la 88e minute.

4 matches, 4 victoires, 21 buts inscrits, aucun encaissé : ce Barça-là est actuellement injouable.

2️⃣ Madrid en embuscade

Le podium est complété par deux équipes de la capitale : l’Atlético de Madrid et, plus surprenant, le Madrid CFF.

Dernier match disputé ce weekend, le duel entre les Colchoneras et Logroño a été long à livrer son verdict mais ce sont finalement les vice-championnes d’Espagne qui ont arraché les 3 points dans les derniers instants de la rencontre. C’est l’inévitable paire sud-américaine Deyna Castellanos-Ludmila da Silva qui a trouvé l’ouverture (79′ et 81′). Deux buts coup sur coup qui permettent à l’Atleti conforte sa 2e place.

Le voisin a réalisé la bonne affaire de cette 4e journée. Grâce à sa victoire contre la Real Sociedad à domicile, le Madrid CFF s’empare de la 3e place du championnat. C’est Priscilla Borja qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 38e minute. La transfuge du Betis est déjà la buteuse référence du club de San Sebastián de Los Reyes. C’est un coup d’arrêt pour les Txuri-urdinak, stoppées dans leur élan après leur victoire contre Levante avant la trêve internationale. Elles voient les Madrilènes les dépasser au classement.

3️⃣ L’Athletic freiné à Valencia

Avec le Barça et l’Atlético de Madrid, l’Athletic est le 3e club toujours invaincu cette saison. Cependant, les Leonas ont de nouveau perdu 2 points après leur match nul contre le Betis. Sur la pelouse de Valencia, les Basques ont ouvert la marque par Erika Vázquez (40′), bien aidée par Noelia Gil, trop passive sur sa ligne. Elles ont été rejointes par les Blanquinegras à la 79e minute par Carlos Bautista qui a devancé la sortie hasardeuse d’Andrea de la Nava. Si, pour le VCF en reconstruction, ce résultat reste positif, c’est en revanche une petite contre-performance pour l’Athletic.

4️⃣ Le derbi andalou pour Séville

A la recherche de son premier succès cette saison, Séville n’a pas fait les choses à moitié contre le Sporting de Huelva. Lors de ce derbi andalou, les Palanganas l’ont largement emporté (4-0). Toni Payne s’est offerte un slalom spécial dans la défense adverse pour ouvrir le score du gauche (23′). En 2e période, Nervión a converti sa supériorité dès le retour des vestiaires avec Raquel Pinel (50′), avant qu’Ana Franco n’inscrive un doublé (79′ et 88′). C’est la 3e défaite en 3 matches de Huelva qui semble de nouveau parti pour lutter pour le maintien.

5️⃣ Le Depor en chute libre

Révélation de la saison dernière, le Depor a du mal à digérer sa 2e saison au sein de l’élite. Les Galiciennes ont trébuché pour la 4e fois consécutive contre Santa Teresa qui, à l’image d’Éibar victorieux sur la pelouse de l’Espanyol (1-0), continue de grappiller des points en vue du maintien. En milieu de semaine, le Depor se déplacera à Valdebebas pour affronter le Real Madrid qui n’a pas joué en raison d’un cas de COVID-19 dans les rangs de Levante. Un match déjà capital pour sortir la tête de l’eau.

Résultats de la J4️⃣

Betis 0 – 5 FC Barcelone
RCD Espanyol 0 – 1 SD Éibar
Deportivo 1 – 2 Santa Teresa CD
Madrid CFF 1 – 0 Real Sociedad
Valencia CF 1 – 1 Athletic Club
Rayo Vallecano 2 – 3 UD Granadilla Tenerife
Sevilla FC 4 – 0 Sporting de Huelva
Levante UD (reporté) Real Madrid
Atlético de Madrid 2 – 0 EDF Logroño

 

François Miguel Boudet
@fmboudet

Commentaires