🏆 LDC / Juventus – FC Barcelone : Un classique européen… sans retrouvailles Messi-Ronaldo

0
Photo by Icon Sport - Lionel MESSI - PEDRI - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Favoris de la poule G, la Juventus et le FC Barcelone s’affrontent dans un indémodable grand classique du football européen. Bianconeri et Blaugranas ont déjà 3 points et ce match a déjà des airs de finale pour la si importante 1re place du groupe. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, voici la présentation de Juventus – Barça !

⌚️ Mercredi 28 octobre à 21h
📺 RMC Sports 2 – Téléfoot Stadium 4

● Dans le fond, la Juventus Turin et le FC Barcelone ont quelques points communs actuellement. Les deux équipes sont dirigées par un nouvel entraîneur depuis le début de saison. Andrea Pirlo d’un côté, Ronald Koeman de l’autre. De plus, le début en championnat n’a pas vraiment été celui espéré par les deux formations. Déjà 3 matchs nuls concédés en 5 journées pour les Bianconeri, et 2 défaites plus 1 match nul en 5 rencontres également pour les Culés. Enfin, les deux clubs disposent dans leurs rangs des 2 plus grandes stars actuelles : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il faudra attendre le match retour au Camp Nou pour assister aux retrouvailles : le Portugais a été contrôle positif à la COVID-19 et il ne pourra pas revenir à temps.

● La Juventus et le Barça se sont déjà affrontés lors des phases de poule de la Ligue des Champions. La dernière fois, c’était lors de la saison 2017-2018. Les Catalans s’étaient nettement imposés au Camp Nou (3-0), avant d’obtenir le point du match nul (0-0) à l’Allianz Stadium de Turin au retour. Cette année-là, Barcelone avait terminé 1er de son groupe, avec trois longueurs d’avance sur la Juve.

● Cette confrontation européenne aura une saveur particulière pour deux acteurs, à savoir Arthur Melo et Miralem Pjanic qui ont fait l’objet d’un échange sur le dernier marché des transferts estival. L’occasion pour chacun de jouer contre son ancien club.

Juventus : prendre une option sur la 1re place

● Dans son histoire, la Juventus a remporté à deux reprises la Ligue des Champions : en 1985 et 1996. 2 titres (seulement) pour 7 finales disputées dans la compétition, dont deux assez récemment, en 2015 et en 2017. Il y a 5 ans justement, cette finale opposait la Juve au Barça et tournait en faveur des hommes de Luis Enrique. Le club turinois aimerait retrouver les sommets et représenter l’Italie dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions. Cet objectif est à la hauteur des hommes d’Andrea Pirlo et cela débute par une grande prestation contre une équipe en reconstruction aussi bien sportivement qu’institutionnellement.

● La Juve a démarré son championnat chaotiquement. 3 résultats nuls en 5 matchs de Série A, dont le dernier il y a trois jours, sur le terrain de l’Hellas Vérone (1-1). Le champion d’Italie en titre compte bien évidemment décrocher un 37e Scudetto en fin de saison. Sur le plan européen, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo (absent ce soir-là) ont été sérieux pour la 1re journée en s’imposant sur le terrain du Dynamo Kiev, grâce à un doublé d’Álvaro Morata. Pour l’affiche de ce groupe G, les supporters des deux camps s’attendent logiquement à un match à la hauteur de ce qu’il représente et qui sera donc décisif dans la quête de la première place.

● Pour cette réception du Barça, Andrea Pirlo composera sans Cristiano Ronaldo (positif à la COVID-19), Alex Sandro, Matthijs de Ligt et Giorgio Chiellini, tous trois blessés.

Barça : garder la tête haute

● Lorsque l’on évoque le FC Barcelone ces derniers jours, l’irrégularité est souvent mise en avant. Deux défaites consécutives en Liga placent le Barça à une délicate 12e place au classement, mais avec deux matchs en moins sur la plupart des équipes. Lors du Clásico contre le rival madridista, il y a certains points encourageants à retenir mais les hommes de Ronald Koeman n’ont pas su suffisamment s’adapter à l’adversaire et ont commis des erreurs évitables. Si le Barça peine à prendre confiance sur la durée après ce début de Liga compliqué, c’est peut-être en Ligue des Champions qu’il faut l’obtenir. Réaliser un sans-faute dans ce groupe aurait certainement des répercussions positives pour la suite de la saison.

● Barcelone est pour l’instant leader de son groupe grâce à une meilleure différence de but. Auteurs d’une belle victoire contre Ferencvaros (5-1), les Blaugranas doivent se servir de cette prestation aboutie pour récidiver face à de plus grandes équipes. Le fait de jouer avec deux ailiers purs a été bénéfique pour Koeman, Trincão et Fati étant très utiles pour occuper la largeur et la profondeur du terrain. Face à une équipe réputée pour sa bonne défense, le jeu déployé par ces accélérateurs peut tout à fait être dangereux. Voilà une nouvelle opportunité pour le meilleur buteur du club catalan pour briller dans un grand rendez-vous et continuer d’épater par sa maturité.

● Plusieurs joueurs seront indisponibles pour ce déplacement à Turin. En plus de Marc-André Ter Stegen et de Samuel Umtiti, c’est Philippe Coutinho qui s’est ajouté sur la liste des blessés. Matheus Fernandes a reçu le feu vert médical. En raison de son carton rouge contre Ferencváros, Gérard Piqué est suspendu.

💬 Les déclas

Andrea Pirlo (Entraîneur Juventus) : « Barcelone est une grande équipe, composée de grands champions. Nous n’aurons pas nos défenseurs à disposition mais nous essayerons d’avoir nos joueurs au top pour disputer un grand match. Nous attendons avec impatience de pouvoir évaluer notre valeur et celle de Barcelone. Nous aborderons ce match avec respect, envie et détermination. Messi fait partie de l’histoire du football mondial et moderne. J’ai joué contre lui à de nombreuses reprises en tant que joueur, demain ce sera ma première en tant qu’entraîneur, avec toujours autant de respect ».

Ronald Koeman (Entraîneur FC Barcelone) : « Ce n’est un match décisif. C’est un choc entre deux grandes équipes qui veulent aller loin dans ce tournoi. C’est important d’obtenir un bon résultat et de le faire avec le football que nous voulons. Nous respectons beaucoup notre adversaire qui est de haut niveau »

XI Possibles

Juventus

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

 

Commentaires