Battu piteusement à domicile par un Shakhtar diminué (2-3), le Real Madrid est déjà en position délicate au moment de se déplacer sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach pour la 2e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Rassérénés par leur victoire lors du Clásico, les Vikingos ont retrouvé leur confiance pour cette rencontre cruciale où seule la victoire vaudra. Infos, déclas et XI possibles : tout est notre Previa !
⌚ Mardi 27 octobre à 21h
📺 RMC Sport 2 – Téléfoot Stadium 2
- Malgré des palmarès fournis au niveau européen (Gladbach a été finaliste de la C1 en 1977, remporté la Coupe de l’UEFA en 1975 et 1979 et été finaliste en 1973 et 1980), il n’y a qu’un seul précédent en Coupe d’Europe. C’était en 1/4 de finale de la C1 1976. Sur l’ensemble des 2 matches, les clubs n’avaient pu se départager (3-3) mais le Real Madrid s’était qualifié grâce aux buts inscrits à l’extérieur. La Casa Blanca était ensuite tombée contre un autre club allemand, le Bayern, futur vainqueur.
- 10.804 billets ont très exactement été vendus pour le match, soit 20% de la capacité du Borussia Park. Mais le gouvernement de Düsseldorf en a décidé autrement : ce sera finalement à huis-clos.
- Le meilleur buteur de l’Histoire du Borussia Mönchengladbach est un certain Jupp Heynkes (288 réalisations) qui a remporté la Séptima du Real Madrid en 1998 (victoire 1-0 contre la Juventus en finale).
Borussia Mönchengladbach : la vie en Rose
- Gladbach a perdu une belle occasion lors de la 1re journée : mené depuis la 84e minute, l’Inter a arraché le match à Giuseppe-Meazza grâce à Romelu Lukaku qui avait déjà ouvert le score. Certes, 1 point de pris à Milan reste une bonne opération comptable mais cela reste rageant, surtout vu le résultat du Real Madrid.
- L’entraîneur Marco Rose est craint en Espagne. Formé à l’école Jürgen Klopp à Mayence, Rose a ensuite remporté la Youth League avec le RB Salzburg (avant le Real Madrid qui a attendu 2020 pour l’avoir au palmarès), deux championnats et une coupe d’Autriche. Il a aussi disputé une 1/2 finale de Ligue Europa, c’était en 2018 contre l’Olympique de Marseille. Le jeu vertical et direct qu’il prône est en mesure de déborder la Casa Blanca.
- Gladbach passe 29% de ses actions à les préparer dans le 1er tiers du terrain et reste seulement 26% du temps dans le dernier tiers. A titre de comparaison, le Real Madrid passe près de la moitié du temps de ses actions dans le dernier tiers (49%) et le 1er tiers n’est pas une option (10%).
Real Madrid : l’attaque pas d’attaque
- Y a-t-il un problème en attaque ? Sur les 11 buts inscrits par les Merengues, seulement 4 ont été l’œuvre de joueurs purement à vocation offensive. Lors du Clásico, hormis Karim Benzema qui a adressé une passe décisive à Fede Valverde en début de match, les deux titulaires sur les ailes, Vinicius Jr et Marco Asensio, ont été absents des débats et guère influents. Il devient donc urgent de redonner de la confiance aux attaquants. Benzema n’a plus marqué depuis la fin de match contre Levante en Liga le 4 octobre dernier.
- C’est une hécatombe au poste de latéral droit : après Dani Carvajal et Álvaro Odriozola, c’est au tour de Nacho Fernández d’être absent plusieurs semaines. Sorti sur blessure en fin de 1re période du Clásico, l’international espagnol sera absent pour les 4 prochains matches (Gladbach, Huesca, Inter, Valencia). Quel choix fera Zinedine Zidane : basculer Ferland Mendy à droite pour titulariser Marcelo à gauche ou choisir l’option du Camp Nou avec Lucas Vázquez, auteur d’une très bonne entrée ?
- Isco s’est fait griller par les caméras de Movistar en train de se plaindre des choix de ZZ dans les tribunes du Camp Nou. Si le Marseillais a calmé le jeu en conférence de presse, on imagine que c’est plutôt mal passé, surtout après le match contre Cádiz où l’Andalou était titulaire mais avait été sorti à la pause. Zidane est totalement capable de le mettre dans le XI pour mettre Isco face à ses responsabilités.
💬 Les déclas
- Toni Kroos (milieu Real Madrid) : « Nous savons l’importance que revêt ce match après la défaite contre le Shakhtar. Nous avons la pression depuis le début et pour nous, ce match est une finale. Pour moi, la peur n’existe pas dans le football, mais c’est vrai que si tu commences par une défaite, tu as la pression. Mais je crois en nous et nous nous améliorerons ».
- Marco Rose (entraîneur Borussia Mönchengladbach) : « dans une équipe comme Gladbach, la tradition joue toujours un rôle important mais cela ne nous aidera pas. Nous devons nous concentrer ici et maintenant. Nous savons que nous devons travaillons, nous savons pourquoi nous sommes là. Il ne s’agit pas de dire des bravades, mais nous savons que contre le Real Madrid nous devons chercher des opportunités et nous le ferons, même si nous savons que ce sera difficile ».