🏆 LDC / Chelsea FC – Séville FC : Éviter le coup de Blues

0
11 August 2020, North Rhine-Westphalia, Duisburg: Football: Europa League, Wolverhampton Wanderers - FC Sevilla, Final-Eight, quarter-finals at the Schauinsland-Reisen-Arena. Sevilla's Lucas Ocampos cheers for his goal to make it 1-0. Photo: Rolf Vennenbernd/dpaPhoto by Icon Sport - Lucas OCAMPOS - MSV-Arena - Duisbourg (Allemagne)

Vainqueur cet été de la Ligue Europa pour la 6e fois de son Histoire, le Séville FC retrouve la Ligue des Champions avec de légitimes ambitions. Julen Lopetegui a donné un style à son équipe et, malgré la perte d’Éver Banega, les Palanganas sont armés pour viser plus qu’une qualification en 1/8 de finale. Premier arrêt : Stamford Bridge pour défier le Chelsea de Frank Lampard. 

🕘 Mardi 20 octobre à 21h
📺
RMC Sport 6 РT̩l̩foot Stadium 2

  • Deux ans après son dernier match dans la reine des compétitions, Séville fait son retour en Ligue des Champions, contre le vainqueur de l’édition 2012. Comme la saison dernière, un club espagnol hérite de Chelsea dans la phase de groupe. Valencia l’avait d’ailleurs emporté à Stamford Bridge, grâce à un but de Rodrigo Moreno. De quoi inspirer Nervión.
  • L’Angleterre est un pays où Séville a connu des fortunes diverses. En 2016, Leicester avait sorti les hommes de Jorge Sampaoli en 1/8 de finale. La saison suivante, les Palanganas ont eu beaucoup plus de réussite en éliminant au même stade Manchester United à Old Trafford. Le héros du soir était un certain Wissam Ben Yedder qui avait inscrit un doublé en 4 minutes (victoire 2-1).
  • C’est la 1re fois que Séville affronte Chelsea qui devient le 10e club anglais à défier les Andalous. Le bilan total est positif pour Nervión : 17 matches, 8 victoires, 5 matches nuls, 4 défaites.

Séville FC : Lopetegui à l’épreuve de la C1

  • La dernière fois que Julen Lopetegui a coaché une équipe en Ligue des Champions, c’était avec le Real Madrid et si les Vikingos avaient accédé à la phase éliminatoire avec Santiago Solari à sa tête, l’ex sélectionneur de la Roja n’avait pas laissé un souvenir impérissable. Ce match contre Chelsea est son premier vrai rendez-vous en C1, avec un effectif qui lui correspond et qu’il a façonné. Après la victoire en Ligue Europa, on a hâte de le voir à l’oeuvre.
  • Séville est arrivé à Londres quasiment au grand complet. Le principal absent n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de Jules Koundé. Le défenseur central français a été contrôlé positif à la COVID-19 et il est donc privé de match. L’autre absent de marque est Oussama Idrissi qui est du déplacement mais qui ne s’est pas entraîné.
  • Buteur contre Manchester United et l’Inter en Ligue Europa, Luuk de Jong est plébiscité pour évoluer en attaque. Dans un sondage réalisé par Estadio Deportivo, 68% des votants veulent le voir titularisé contre Chelsea. Son physique et son envergure sont un atout de taille dans les rencontres européennes où le Néerlandais s’est toujours senti plus à l’aise qu’en Liga, même s’il est en progrès constant depuis son arrivée en Espagne.

Chelsea FC : attaque de feu, défense d’argile

  • Frank Lampard a un gros problème en défense. Les Blues encaissent trop de buts et ils ont encore en mémoire la raclée infligée la saison dernière par le Bayern (7-1 sur l’ensemble des 2 matches). Si César Azpilicueta est monté au créneau, Kepa Arrizabalaga n’est pas au niveau depuis plusieurs mois. Edouard Mendy est arrivé pour instaurer une concurrence. L’ancien gardien de Rennes, blessé à une cuisse, n’a pas disputé le dernier match de Premier League contre Southampton (3-3) mais pourrait tout de même être titulaire.
  • Chelsea a fait les frais pendant le mercato avec 248M€ investis pour recruter notamment Hakim Ziyech (incertain), Timo Werner, Kai Havertz et Ben Chilwell. Les Blues sont ambitieux et, surtout, veulent terminer 1ers de leur groupe. La saison dernière, Valencia avait hérité plus accessible en 1/8 de finale, pendant que les Londoniens étaient trombés sur les Bavarois, futurs vainqueurs.
  • Frank Lampard devra faire sans Marcos Alonso, exclu en 1/8 de finale aller de la précédente édition et qui a encore deux matches à purger.

💬 Les déclas

Julen Lopetegui (Entraîneur Séville FC) : « Nous sommes enthousiastes, avec de l’envie et l’ambition de disputer la reine des compétitions de clubs, face à un adversaire grandiose, énorme, qui en plus a battu tous les records d’investissements cette saison, avec un entraîneur qui connaît l’idiosyncrasie du club et le volonté de réaliser un grand match ».

César Azpilicueta (Capitaine Chelsea FC) : « Je crois que nous avons la capacité de lutter sur tous les tableaux. Depuis que je suis arrivé ici en 2012, j’ai toujours cru que nous nous battrons pour tout, je suis confiant. Nous n’avons pas commencé la saison comme nous l’aurions souhaité, mais la Champion’s est différente et nous devons être prêts car nous jouons contre une équipe très forte ».

Les XI possibles

Séville FC

Chelsea FC

Commentaires