🦇 ¡FuriaLiga! x CD Cuenca-Mestallistes : une saison au cœur du football populaire

Accueil CD Cuenca-Mestallistes Divisions inférieures En avant

Pour sa 4e saison, ¡Furia Liga! voulait suivre les aventures d’une équipe du fútbol modesto espagnol. Dans toute la péninsule, des initiatives se développent pour redonner du sens à la vie des clubs, avec un système de socios. Ce retour aux sources du football populaire est notamment incarné par le CD Cuenca-Mestallistes qui évolue en 2e division régionale, l’échelon le plus bas en Espagne. Pendant (au moins) un an, ¡Furia Liga! suivra les aventures du club qui fête en 2020 son 95e anniversaire.

Comment redonner du sens au football et restaurer ses valeurs populaires ? En Espagne, plusieurs clubs ont lancé des projets pour remettre l’humain au centre de la vie des clubs de quartier avec un modèle de socios.

C’est le cas du CD Cuenca-Mestallistes, club créé en 1925 à Valencia qui porte le nom d’une artère de la ville. Né pendant une décennie dorée où la pratique du football s’est développée massivement, encouragée notamment par la médaille d’argent de la Roja lors des Jeux olympiques d’Anvers en 1920, le club est intimement lié à celui du Valencia CF et a même été la première équipe filiale des Blanquinegros en 1944.

Depuis plusieurs mois, ¡Furia Liga! souhaitait relater les pérégrinations d’un club de quartier, ses joies comme ses difficultés. Le CD Cuenca-Mestallistes reflète parfaitement ce que nous voulions mettre en valeur : du football certes, mais aussi ses imbrications dans l’urbanisme de la ville, dans l’Histoire, dans la culture linguistique et dans l’art.

Plusieurs fois par mois, nous évoquerons sous différents formats l’avancée de la souscription, les différents projets du club, son histoire et, bien évidemment, les résultats en 2e division régionale.

¡Furia Liga! remercie le président David Laguía Richart de nous offrir cette grande opportunité d’immersion dans le fútbol de barrio. Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’est pas ambitieux non ?

François Miguel Boudet
@fmboudet

Commentaires