🔥 Golazo J3️⃣ / Le caviar de Merino pour Portu (Real Sociedad) contre Elche

0

Elche commençait sa saison à domicile avec un peu de retard face à un morceau de choix. Il a fallu 55 minutes à la Real Sociedad pour forcer le verrou du promu. Après un très bon travail de récupération suite à un corner, les milieux créatifs opèrent ensemble pour trouver les solutions au milieu de la défense. L’inspiration de Mikel Merino et l’appel parfait de Portu font le reste. Voici l’analyse du golazo de cette 3e journée. 

Edgar Badia a détourné en corner une tête de Mikel Merino qui prenait la direction de la lucarne gauche. Mikel Oyarzabal frappe rentrant au 1er poteau. Fidel renvoie de la tête dans l’axe.

 

Aihen Muñoz remporte son duel. Le ballon revient dans la surface de réparation. Gonzalo Verdú remet un coup de tête qui arrive aux 25 mètres dans l’axe.

 

Tete Morente est à la retombée. David Silva et Nino se placent pour récupérer le ballon.

 

El Chino devance son rival et parvient à orienter le jeu sur la droite avec Mikel Oyarzabal seul sur le côté. Mikel Merino vient lui prêter main forte pendant que Pere Milla assure le pressing pour Elche.

 

Mikel Oyarzabal et Aritz Elustondo sont à la lutte avec Fidel. 2 Txuri-urdinak (David Silva et Mikel Merino) sont entourés de 6 joueurs d’Elche. Elustondo prend une claque (parce que Fidel casse trop) et reste au sol mais Oyarzabal récupère le ballon.

 

Mikel Oyarzabal devance Fidel qui tente de le rattraper. Plusieurs choix s’offrent au capitaine de la Real Sociedad : la passe pour Mikel Merino qui est le plus proche de lui, la passe pour David Silva, libre de tout marquage, percuter et déborder Gonzalo Verdú qui défend en reculant.

 

Mikel Oyarzabal est entouré de Raúl Guti et Gonzalo Verdú auquel s’ajoute Tete Morente qui a lâché Mikel Merino. En se remettant sur le pied gauche, son pied fort, le capitaine fixe les 3 joueurs d’Elche et peut transmettre soit à Merino soit à Silva qui sont seuls. Pere Milla le voit et va presser Merino qui est l’option la plus évidente.

 

Pere Milla vient bloquer Mikel Merino. Raúl Guti vient resserrer tandis que Tete Morente est entre deux eaux : soit monter sur Merino, soit bloquer la passe vers David Silva en cas de jeu en triangle avec Mikel Oyarzabal.

 

Grâce à un râteau pied gauche, Mikel Merino se sort de l’étreinte de Pere Milla et a le jeu face à lui. Les solutions les plus évidentes sont la passe à David Silva, raison pour laquelle Tete Morente vient couper l’éventuelle transmission, ou le centre rentrant vers Alexander Isak qui est marqué par Omenuke Mfulu et Josan. Portu est serré par Dani Calvo et Josema peut intervenir.

 

Portu a pris Dani Calvo de vitesse sur l’appel. Josema regarde Mikel Merino et pas l’attaquant txuri-urdin qui passe dans son dos. En voulant couper une passe éventuelle vers David Silva, Tete Morente a ouvert un angle de passe, certes difficile à envisager et à réaliser. La passe du gauche du milieu de la Real Sociedad est parfaitement dosée et transperce tout la défense d’Elche.

 

Josema anticipe à l’intérieur alors que la connexion Mikel Merino-Portu est vers l’extérieur. Le défenseur d’Elche est pris à contre-pied.

 

Portu se retrouve à bout portant pour ajuster Edgar Badia. Sa frappe croisée dans le petit filet est imparable.

 

Du corner à la frappe victorieuse de Portu, 24 secondes se sont écoulées. Après avoir pris le dessus dans les airs, la Real Sociedad a pris de vitesse le promu grâce à ses automatismes et au jeu sans ballon de David Silva qui, par son positionnement, a ouvert une opportunité à Mikel Merino qui a parfaitement dosé son ballon pour Portu. En une seule passe, le néo international espagnol a perforé la défense d’Elche alors qu’il avait été mis en échec par Edgar Badia sur l’action précédente qui a amené le corner. Ce but a libéré la Real Sociedad qui l’a ensuite emporté 3-0.

François Miguel Boudet
@fmboudet

Commentaires