🔔 Liga / FC Barcelone – Villarreal CF : El Partidazo de la 3e journée

0

C’est la rentrée des classes pour le FC Barcelone. Exempté des deux premières journées de Liga en raison de son parcours européen, le Barça retrouve la compétition dans un choc face à Villarreal. Auteur d’un mercato très agité, Barcelone va tenter de débuter un nouveau cycle, sous les ordres de son nouvel entraîneur, Ronald Koeman. De son côté, Villarreal s’est également positionné dans ce marché des transferts, avec notamment l’arrivée de Unai Emery sur le banc du sous-marin jaune. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : présentation de ce partidazo FC Barcelone – Villarreal CF.

🕘 Dimanche 27 septembre à 21h / 📺 BeIN Sports 1

Fin de saison cauchemar oblige, le club catalan devait à tout prix changer les choses. Une « révolution » était annoncée, et plusieurs joueurs sont partis. Ivan Rakitic a retrouvé son club de coeur le FC Séville, Arturo Vidal s’est dirigé du côté de l’Inter Milan, Nelson Semedo est parti aux Wolves en Angleterre, et Luis Suarez a été transféré à l’Atletico Madrid en milieu de semaine. Des départs qui s’additionnent à celui d’Arthur à la Juventus, et qui s’accompagnent de messages forts. A noter également les retours de prêts d’Alena, de Rafinha, de Miranda, de Todibo et de Coutinho. Le Barça doit reconstruire son effectif.

Villarreal a également été un grand acteur du mercato espagnol. Le club a enregistré les arrivées de Francis Coquelin et de Dani Parejo en provenance de Valence. Le gardien argentin Geronimo Rulli, le latéral Pervis Estupinan et la jeune pépite japonaise Takefusa Kubo seront eux aussi dans l’effectif de Villarreal pour cette saison 2020-2021.

Le mercato du Barça ne semble pas encore terminé, mais compte déjà trois arrivées. Miralem Pjanic a servi d’échange avec Arthur, et les jeunes Pedri et Trincao ont débarqué en Catalogne, en provenance respectivement de Las Palmas et de Braga. Le nouvel entraîneur Ronald Koeman espère bien entamer la compétition de la meilleure des manières.

Se relever d’une saison blanche pour le Barça

Une place de dauphin du Real Madrid en Liga, une élimination en quarts de finale de Coupe d’Espagne, et une nouvelle humiliation subie en Ligue des Champions, face au Bayern Munich. Triste bilan 2019-2020 pour un club comme le Barça. Des changements ont été apportés, des cadres sont partis, des jeunes sont arrivés. Le club catalan doit désormais laisser place à un nouveau cycle, à une nouvelle dynamique, afin de renouer avec les sommets.

Cet été fut également marqué par l’envie de départ de Messi, finalement rétractée pour éviter tout conflits juridiques avec Barcelone. Une motion de censure à l’encontre de Josep Bartomeu et son conseil d’administration a récolté plus de 20 000 signatures. Vous l’aurez compris, l’ambiance qui règne au sein du club actuellement, est plutôt délicate. En espérant évidemment que ce contexte extra-sportif particulier n’encombre pas le début de saison du Barça.

Concernant le côté sportif justement, Barcelone a disputé 3 matchs amicaux, tous soldés par une victoire. Avec notamment des prestations remarquées de Coutinho, de Messi et du jeune Trincao. Le FC Barcelone devra se remobiliser cette saison, et compte bien remporter à nouveau des titres. Pour sa première en Liga sur le banc catalan, Ronald Koeman devra composer sans Marc-André Ter Stegen et Martin Braithwaite, tous deux blessés.

La Ligue des Champions dans le viseur de Villarreal ?

Si Villarreal a terminé à la cinquième place la saison dernière, le club a pour ambition de continuer sur cette lancée. Et pourquoi pas aller chercher la place juste au-dessus, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. C’est du moins le message envoyé aux concurrents, avec un tel mercato. Les arrivées importantes de Parejo, de Coquelin et de Kubo seront déterminantes dans le nouveau projet de Unai Emery, un championnat que l’entraîneur connaît bien.

  Les hommes de Unai Emery ont en revanche déjà repris la compétition, et ont disputés les deux premières journées de Liga. Un match nul contre le promu Huesca et une victoire dernièrement face à Eibar, qui placent le sous-marin jaune à la troisième place du classement. Un système en 4-4-2 avec une doublette offensive composée de Gerard Moreno et de Paco Alcacer qui fonctionne bien. En effet, les deux attaquants ont marqués 3 buts lors de ces deux premières rencontres.

Villarreal comptera deux indisponibles pour ce déplacement au Camp Nou, Alberto Moreno (rupture du ligament croisé), et Carlos Bacca.

💬 Les déclas

Ronald Koeman (FC Barcelone) : «Nous sommes prêts pour le début en Liga. Bien sûr, le rythme des matchs nous manque, mais pour y parvenir, il faut jouer. Nous devons mettre de l’énergie et améliorer les choses. C’est un système différent de celui de ces dernières années. Nous avons besoin de temps. Lors des derniers matchs, nous avons vu l’équipe avoir plus de rythme sur le ballon. Contre Elche, nous avons eu des occasions. Villarreal est une équipe forte, nous devons pousser et voler le ballon le plus vite possible. Il se peut que les matchs officiels soient différents, mais nous sommes prêts. Nous avons fait du bon travail ces dernières semaines ».

Unai Emery (Villarreal CF) : « Dimanche, nous verrons comment l’équipe répond à un rival comme le Barça, qui exigera beaucoup de nous à plusieurs niveaux. Ce sera un match très intéressant au niveau du football, avec de nombreuses situations frappantes à la fois individuellement et tactiquement. Cela me donne une grande tranquillité d’esprit de voir la réponse des joueurs sur le terrain, quel que soit le joueur ».

XI possibles

FC Barcelone

💡 Le pronostic de ¡Furia Liga! : Pour son retour au Camp Nou en championnat, le FC Barcelone aura à coeur d’assurer sa première victoire de la saison 2020/2021. Après une défaite et un match nul, Villarreal a mal commencé son début de saison et sera sûrement mis en difficulté par l’ogre catalan. Victoire donc pour la rédaction du FC Barcelone.

Villarreal CF

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires