🔔 Liga / Real Sociedad – Real Madrid : El Partidazo de la 2e journée

0

C’est l’heure de la reprise pour le Real Madrid, exempté de 1re journée après son parcours européen. Le champion d’Espagne commence fort sa Liga avec un déplacement à San Sebastián pour affronter la Real Sociedad, tenue en échec la semaine dernière sur la pelouse de Valladolid (1-1). Éliminés par Manchester City en Ligue des Champions, les Vikingos veulent effacer cette déception en frappant un grand coup au Pays basque. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : voici la previa de ce partidazo. 

🕘 Dimanche 20 septembre / 📺 BeIN Sports 1

  • Avec un effectif quasi inchangé, le Real Madrid aborde cette saison 2020-2021 dans la peau du champion. Ce titre acquis après le « parón » a de nouveau prouvé que ces Vikingos-là avaient un mental à toute épreuve. Sera-ce suffisant pour réaliser le doublé ?
  • La Real Sociedad a perdu Martin Odegaard, reparti au Real Madrid après son prêt fructueux à Anoeta. Les Txuri-urdinak n’ont pour le moment réalisé qu’un seul transfert et quel transfert : David Silva, revenu en Espagne après une décennie de succès à Manchester City. Le capitaine Mikel Oyarzabal est son premier fan : il allait à Ipurua quand « El Chino » jouait à Éibar.
  • La semaine merengue a été marquée par les officialisations des départs de Sergio Reguilón et Gareth Bale à Tottenham. Si le latéral est transféré, le Gallois, de retour aux Spurs, est prêté. En revanche, il est blessé jusqu’en octobre. Évidemment.

« El Chino » plus fort que l’infirmerie ? 

  • La Real Sociedad a terminé 6e de la saison 2019-2020 mais le « parón » a été néfaste pour l’équipe d’Imanol Alguacil qui s’est effondrée. Malgré tout, la qualification pour la Ligue Europa est acquise, ce qui a validé les progrès notoires des txuri-urdinak.
  • Privé de 1re journée en raison d’un contrôle positif à la COVID-19, David Silva devrait faire ses débuts à Anoeta ce dimanche. A 34 ans, « El Chino » a encore faim de football et il aura pour ambition d’imiter Santi Cazorla, autre vétéran revenu de Premier League qui a enchanté la Liga pendant 2 ans à Villarreal. Le Canarien doit faire oublier Martin Odegaard qui n’effectuera pas sa 2e saison de prêt. Devant le niveau de ses performances, le Real Madrid l’a rapatrié.
  • L’infirmerie est pleine à ras bord : Joseba Zaldúa, Asier Illarramendi, Igor Zubeldia, Jon Guridi, Martín Merquelanz et Luca Sangalli sont blessé, Willian José est à l’isolement suite à un contrôle COVID-19 positif et sera de retour à l’entraînement lundi.

Odegaard pour chambouler l’ordre établi ? 

  • Après s’être enfin débarrassé de Gareth Bale, Zinedine Zidane doit maintenant s’occuper de deux autres ailiers : Eden Hazard et Vinicius Jr. Le Belge est indisponible et sa date de retour n’est pas encore connue car il ressent toujours sa blessure à la cheville droite. Quant au Brésilien, il y a de la friture sur la ligne avec le coach français qui ne l’a titularisé que 12 fois la saison dernière (remplacé à 10 reprises) sur les 29 matches qu’il a disputé (5 buts et 4 passes décisives). Sorti du XI lors du 1/8 de finale retour de C1 contre City, Vinicius a très mal pris cette éviction et est revenu très en forme de vacances.
  • Incorporé petit à petit dans la rotation au milieu de terrain, Federico Valverde parviendra-t-il à s’imposer dans un 4-3-3 ? Souvent placé sur un côté quand les Vikingos ont évolué en 4-4-2, le Charrua n’a pas le profil créatif de Luka Modric et Toni Kroos qui lui permettrait d’entrer dans un milieu à 3 sur la durée, à moins d’installer un double pivot à Casemiro et un meneur de jeu axial.
  • Le Real Madrid version 2020-2021 est quasiment identique à la version 2019-2020. Hormis le retour de Martin Odegaard de prêt, la Casa Blanca n’a pas prévu de grandes manœuvres sur le marché des transferts. Le Norvégien a désormais la maturité footballistique pour bousculer l’ordre établi depuis plusieurs saisons.

💬 Les déclas

Andoni Gorosabel (Real Sociedad) : « je me demande toujours s’il vaut mieux prendre le Real Madrid maintenant ou plus tard, quand il est plus rodé mais nous aussi. C’est un match comme un autre, un match important. Nous espérons prendre les 3 points. Eux voudront commencer en donnant une bonne image. Mais le Real Madrid est toujours un danger ».

Sergio Ramos (Real Madrid) : « une nouvelle année commence. Nous avons remporté la Liga et la SuperCopa mais dans le football, on ne peut pas vivre dans le passé. Nous avons beaucoup d’envie. La pré-saison a été dure et intense. Malgré les circonstances, nous avons pu bien travailler à Valdebebas. Le Real Madrid aspire à tous les titres et nous essaierons de commencer de la meilleure manière possible pour envoyer un message au monde : nous voulons le faire de nouveau cette saison ».

Les XI possibles

Real Sociedad

💡 Le pronostic de ¡Furia Liga! : Pour son retour à Anoeta, la Real Sociedad a un bon coup à jouer face à un Real Madrid qui aura inévitablement moins de rythme. Mais face aux automatismes merengues, les txuri-urdinak pourraient connaître des turbulences. Match nul ✖️.

Real Madrid

Commentaires