🔔 Liga / Previa J1 : Reprise en douceur

0

La Liga est de retour ! Un retour loin d’être triomphal, dans un relatif anonymat. Mercato quasi inexistant et crise sanitaire sont passés par là et le championnat démarre amputé des trois affiches concernant les équipes encore en compétition en août pour les finals 8. Pourtant la Liga débute bel et bien et elle doit prouver que la baisse de niveau entrevue depuis quelques saisons n’était qu’une erreur de parcours. Quelles sont les affiches de cette première journée et les points à retenir ? Les réponses dans la prévia de FuriaLiga (J1). 

SD Eibar – RC Celta de Vigo / 🕘 Samedi 12 septembre à 16h

  • Eibar continue en Liga et démarre une nouvelle mission survie à Ipurua. Le coach José Luis Mendilibar est toujours là, mais il a perdu des hommes à l’inter saison, Charles, Gonzalo Escalante ou encore Orellana ont quitté le navire basque. Défi compliqué donc mais à la hauteur de l’homme qui entame sa sixième saison à Eibar.
  • Après deux saisons compliquées avec une lutte pour le maintien jusqu’à la dernière journée le Celta se doit de faire mieux. Oscar Garcia n’a plus le droit à l’erreur et doit faire progresser cette équipe avec un effectif aux talents certes très inégaux mais qui prétend à un bien meilleur classement.
  • Chez les Armeros, José Angel est out jusqu’en février, Arbilla incertain. Sergio Alvarez et Ruben Blanco manqueront à l’appel côté Celta, blessés.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Deux équipes qui se sont maintenues difficilement la saison dernière. Avant d’entrevoir les progrès de la pause estivale avantage à Eibar qui reçoit 1️⃣

Granada CF – Athletic Club / 🕘 Samedi 12 septembre à 18h30

  • Qualifié pour la prochaine Europa League pour la première fois de son histoire, Granada a impressionné pour son retour dans l’élite la saison dernière. La confirmation est attendue malgré un calendrier qui  s’annonce fourni. Pas le droit à l’erreur donc pour débuter à Los Carmenes cette campagne déjà historique.
  • Lors de la dernière journée de championnat après la pause Covid, un Athletic certes largement remanié a été lourdement battu par Granada (4-0). Lors d’un affrontement plus parlant en décembre 2019 à San Mames, les Basques l’avaient emporté 2-0.
  • Côté Andalou Yan Brice Eteki est incertain, positif à la Covid-19, à l’Athletic Ibai Gomez est forfait, Yuri Berchiche incertain pour une gène au pubis, devrait être présent mais peut-être sur le banc pour débuter.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : L’Athletic a connu une pré-saison perturbée par de nombreux cas de covid, pendant que le Granada CF a eu du mal a trouver le rythme. Match Nul ✖️

Cadiz CF – CA Osasuna / 🕘 Samedi 12 septembre à 21h

  • Promu un petit moment avant la fin du championnat, Cadiz a terminé sa saison de Segunda en petites foulées. Equipe solide dotée d’un effectif cohérent et d’un style un peu à l’ancienne dans le jeu, les Andalous veulent surprendre cette saison en Liga. L’arrivée d’Alvaro Negredo notamment peut faire beaucoup de bien pour digérer la promotion et gérer les moments difficiles.
  • Osasuna de son côté a vécu son retour en Liga d’une manière très sereine. Avec son 442 porté vers l’offensive et d’excellents joueurs comme Chimy Avila, Aridane ou encore Brasanac, les Navarrais ont fini la saison 2019-2020 dans le ventre mou. Fort d’une inter saison cohérente, les hommes de Jagoba Arrasate veulent confirmer et surtout viser un peu plus haut cette année.
  • Des absences de taille de chaque côté. Pour Cadiz, c’est notamment Cala qui est incertain, pour Osasuna c’est Chimy qui a de nouveau subi une rupture des ligaments croisés, Enric Gallego est incertain et Brasanac est absent.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Une équipe qui va devoir se mettre au niveau de la Liga, l’autre qui va devoir débuter sa saison sans plusieurs cadres. Match Nul✖️

Deportivo Alaves – Real Betis / 🕘 Dimanche 13 septembre à 14h

  • Maintenu sans un matelas épais, Alaves a vécu une saison frustrante lors de l’exercice précédent. Loin de leur excellente première saison et de l’idylle vécue avec Abelardo ensuite, c’est un nom prestigieux qui a été présenté pour reprendre le club et lui permettre de viser un peu plus que la lutte pour le maintien. La philosophie de Pablo Machin qui n’a fonctionné ni à Seville ni à l’Espanyol va encore passer à la moulinette cette année.
  • Le Real Betis a lui aussi lancé les grands travaux cet été, une nouvelle fois alors que Rubi n’a pas réussi à ramener les Andalous en Europe et surtout n’a pas fait oublier Quique Setien. Cette fois c’est l’illustre Mauricio Pellegrini qui prend la tête des Verdiblancos. Un autre grand nom, pour un club habitué à nous décevoir.
  • Manu Garcia est la seule absence de taille côté Alaves. Côté Betis, c’est Camarasa qui manque à l’appel.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Deux équipes qui ont changé de coach cet été et qui ont eu du mal en préparation. Match nul✖️

Real Valladolid – Real Sociedad / 🕘 Dimanche 13 septembre à 16h

  • Maintenu avec une marge de manœuvre un peu plus grande que lors de sa première saison, le club de Pucela, propriété de Ronaldo le Brésilien grandit prudemment mais surement depuis sa promotion en 2018. Avec des investissements bien sentis, une bonne vision sur l’avenir et sans négliger ce qui gravite autour du club, Valladolid peut voir encore plus haut cette saison. En tout cas, l’effectif est très intéressant malgré quelques départs.
  • La Real Sociedad, qui a épaté la saison dernière doit confirmer lors de cette exercice. De retour en Europe mais sans Odegaard notamment, les Basques ont toujours un effectif de qualité et ont signé des joueurs intéressants comme la légende David Silva qui a le don de rendre un effectif toujours plus beau. Ce mélange d’expérience et de jeunesse semble avoir un bel avenir devant lui.
  • Kiko Olivas et Marcos André manquent côté Valladolid. Pour la Real, la liste est plus longue : Willian José, Zaldua, Natxo Monreal, Merquelanz ou encore David Silva sont absents.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Très solide à domicile, Valladolid pourrait frapper un beau coup lors de cette première journée en battant une équipe basque affaiblie. Victoire de Valladolid 1️⃣

Villarreal CF – SD Huesca / 🕘 Dimanche 13 septembre à 18h30

Le match coup de ❤️ de FuriaLiga

  • Auteur d’une bonne saison qui lui vaut une qualification en Europa League et d’un mercato remarqué, le sous marin jaune apparaît comme l’équipe à suivre cette année. La perte de Santi Cazorla est un crève-cœur immense pour les supporteurs et suiveurs de la Liga, mais les arrivées de Francis Coquelin et Dani Parejo en plus d’Unai Emery, suscitent elles beaucoup d’illusion à Villarreal.
  • Huesca est de retour en Liga après un an dans l’antichambre du championnat. Une montée rapide couplée à un titre de champion de seconde division qui permet au promu d’espérer une bonne saison. Le club a gardé beaucoup de ses bons joueurs et a recruté intelligemment avec notamment l’arrivée de Pablo Maffeo.
  • Pedro Lopez est forfait chez les visiteurs, Pablo Insua douteux. A Villarreal Carlos Bacca est forfait, Alberto Moreno qui souffre d’un rupture du ligament croisé du genou ne foulera plus la pelouse cette année.

💡 Le pronostic de FuriaLiga : Les équipes attendues ne sont pas toujours au rendez-vous dès le départ. Victoire surprise de Huesca 2️⃣

 

Commentaires