Previa LDC / Barça – Naples : Le tournant de la saison

0

Les péripéties de la Liga et de la Serie A sont désormais achevées : place au rush de la Ligue des Champions ! Seule la compétition européenne peut encore sauver la saison chaotique du Barça. Côté napolitain, la 7e place en championnat contraint les Partenopei à briller et de jouer le tout pour le tout. Présentation de ce Barça – Naples qui pourrait avoir de grandes conséquences. 

FC Barcelone : Sauver une saison compliquée sur tous les plans 

Ce n’est plus une surprise, le Barça vit une saison très mitigée. Une élimination en quarts de finale de Coupe du Roi, une deuxième place en championnat et une campagne européenne qui ne tient qu’à un fil. Barcelone ne compte désormais plus que sur cette Ligue des Champions pour redorer sa saison. Pour cela, il faudra résoudre bon nombre de problèmes entrevus notamment en Liga. Le jeu produit par les catalans depuis la reprise du football a été grandement critiqué. Rares sont les moments où cette équipe du Barça a conquis l’intégralité des observateurs. Ce sont ces prestations collectives moyennes qui ont empêché Barcelone de devancer le Real Madrid en championnat. Alors pour retrouver un beau football avec des joueurs en forme physiquement, et se qualifier pour la suite de la compétition, le doute est permis. Ce huitième de finale retour sera non seulement un test pour les joueurs, mais sera également le tournant de la saison, qui s’achèvera donc en cas de défaite face à Naples. 

Cependant, le Barça reste le Barça. Une équipe capable de grandes choses même en période de doute. Lors des phases de groupe, les hommes de Quique Setién ont finit invaincu (4 victoires et 2 matchs nuls) dans le groupe le plus relevé. Puis, pour le premier match de Ligue des Champions du nouveau coach barcelonais, Griezmann permettait au Barça de marquer un but important à l’extérieur, mettant son équipe en meilleure posture pour le retour. Si Barcelone souhaite passer cette équipe de Naples, il faudra pour Quique Setién gérer les problèmes actuels d’effectif. Samuel Umtiti est toujours blessé, Ousmane Dembélé préservé pour l’instant. Autre mauvaise nouvelle, Sergio Busquets (accumulation de cartons jaunes) et Arturo Vidal (carton rouge) sont suspendus pour ce match. Un effectif diminué par les blessures et les suspensions qui sera difficile à manier. La composition de départ et les changements de Setién seront primordiaux.

Naples : Un sacré défi à relever 

« Nous devons jouer en équipe, être confiants sur le fait que nous pouvons avoir nos chances. Nous savons que ce sera un sacré défi à relever ». Tels sont les mots de Gennaro Gattuso en conférence de presse, à l’abord de ce match. Éliminer un grand d’Europe serait une véritable performance pour les italiens, au vu de la saison. En effet tout comme son adversaire du jour, le Napoli a également connu une saison mi-figue mi-raisin. Le 11 décembre dernier, Gattuso débarquait sur le banc de Naples, remplaçant ainsi Carlo Ancelotti. Un vent de fraîcheur apporté par le coach italien, mais des résultats encore trop irréguliers. Une malheureuse septième place au classement de Série A est venue conclure le championnat du Napoli. Une satisfaction en revanche pour cette équipe, la victoire finale en Coupe d’Italie contre la Juventus après les tirs aux buts. Dès sa première saison sur le banc napolitain, Gennaro Gattuso remporte son premier titre, et Naples se verra donc qualifié en Ligue Europa pour la saison prochaine. 

Le parcours de Naples dans cette édition 2019-2020 est tout aussi convaincant. Une équipe invaincue avec 3 victoires et 3 matchs nuls dans le groupe du tenant du titre, Liverpool. Avec seulement 4 buts encaissés lors des phases de groupe, le Napoli fait partie des cinq meilleures défenses européennes dans cette édition. Après avoir concédé le match nul à l’aller, les hommes de Gattuso comptent bien croire en leurs chances de qualification. L’objectif sera atteint en marquant au Camp Nou, un stade toujours difficile pour les visiteurs. Le sacré défi que considère l’entraîneur napolitain peut nous réserver bien des surprises en cette année assez insolite. Pour ce déplacement à Barcelone, Gennaro Gattuso devra se passer d’Amin Younes, de Faouzi Ghoulam, et d’Adam Ounas, tous non-éligibles. L’incertitude plane quant à Lorenzo Insigne, sorti sur blessure lors du précédent match. Espérons pour lui et son équipe qu’il puisse revenir à temps. 

Les clés du match : Des pièces offensives intéressantes de chaque côté 

C’est souvent dans les grands rendez-vous, que brillent les grands joueurs. Pour le Barça, Lionel Messi vient tout juste de sortir d’une saison à 25 buts et 21 passes décisives en Liga. Rien que ça. Il sera le principal élément à prendre en compte pour son adversaire, et Gattuso le sait bien : «Je peux seulement marquer Messi dans mes rêves. J’ai déjà essayé de l’attraper quand je jouais au Milan, avec 15 kg de moins », avoue-t-il en conférence de presse. Antoine Griezmann, buteur au match aller, aura à cœur de qualifier son équipe, lui qui n’a encore jamais gagné de Ligue des Champions. Attention également à Luis Suarez, meilleur buteur de Barcelone dans cette édition 2019-2020, avec 3 buts, et 3 passes décisives. 

En Série A cette saison, les deux meilleurs buteurs de Naples sont respectivement Arkadiusz Milik (11 buts) et Dries Mertens (9 buts). Le belge est par la même occasion le troisième meilleur buteur de cette Ligue des Champions, avec pas moins de 6 réalisations, dont 1 une match aller. Pour frapper un grand coup, les hommes de Gattuso devront être efficaces offensivement. Battre le Barça chez lui et poursuivre l’aventure européenne permettrait à Gennaro Gattuso d’écrire une page importante de l’histoire de ce club et de cette ville. Qui de Barcelone ou de Naples rejoindra le cercle fermé des 8 meilleures équipes européennes ? Coup d’envoi à 21 heures.

Les XI probables

Barça 

Naples

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires