Liga / FC Barcelone – Osasuna : gagner et espérer

0

Le Barça semble être à bout de souffle en cette fin de saison. Les victoires sont là, certes, mais pas vraiment avec la manière. Pour cette avant-dernière journée qui s’annonce elle aussi décisive, Barcelone reçoit le 11e de Liga qui n’a plus rien à jouer. Pour maintenir l’infime espoir de titre qui subsiste, les hommes de Quique Setién doivent prendre les 3 points pour la dernière de la saison au Camp Nou en championnat. 

FC Barcelone : Finir la saison invaincu à domicile en Liga

Même si le Barça ne remportera probablement pas le titre de champion d’Espagne cette saison, il faut bien dire que le parcours des Catalans au Camp Nou est assez irréprochable. 50 points pris sur 54 possibles, un total de 16 victoires et 2 matchs nuls, la performance est à souligner. Ces données sont assez frustrantes pour le Barça, puisque ce sont les matchs à l’extérieur qui ont donc coûté sa couronne. Ainsi, Barcelone aura l’occasion de terminer la saison invaincu au Camp Nou en championnat à l’issue du match contre Osasuna. Toutefois, cette statistique ne consolera pas les Culés qui dépendent des résultats du rival. En effet si le Real Madrid venait à prendre les 3 points contre Villarreal, il serait alors officiellement champion.

Les hommes de Quique Setién sont sur une série de 3 victoires consécutives et devraient continuer sur cette lancée face au 11e de Liga. Au terme d’une saison sans titre sur la scène domestique, le Barça aura pourtant été la meilleure attaque de ce championnat, 80 buts inscrits, emmenée notamment par le joueur qui sera certainement nommé meilleur buteur de cette Liga, un certain Lionel Messi et ses 22 réalisations. Des chiffres hors normes, comme à son habitude. Et malgré cela, l’équipe est encore à 4 longueurs du leader, au terme d’une saison très compliquée sur le terrain comme en dehors. Pour cette dernière réception de la saison en Liga, Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti et Antoine Griezmann sont blessés. Frenkie De Jong a quant à lui reçu le feu vert médical.

Osasuna : Clôturer une bonne saison par un exploit ?

Avant d’aborder ce match, Osasuna est lové dans le ventre mou. Il faut rappeler que les Navarrais sont promus cette saison et que les hommes de Jagoba Arrasate ont pratiqué un football très plaisant, notamment au Sadar. Les Blaugranas en savent quelque chose : ils ont été accroché à l’aller lors de la 3e journée. Ce jour-là, Roberto Torres avait inscrit un doublé, lançant parfaitement un exercice 2019-2020 de très haute tenue. Cependant, ce sera plus complexe cette fois-ci, le Barça étant bien plus serein dans son antre.

Osasuna a des raisons d’y croire. Une victoire 2-1 contre Villarreal et un match nul 1-1 face au Séville FC sont des performances qui valorisent ce promu. Cependant, les Navarrais doivent se passer de leurs deux meilleurs buteurs, Chimy Avila (9 buts) et Rubén García (8 buts), tous deux blessés. Autre élément décisif : Roberto Torres avec 6 buts et 7 passes décisives sera, lui, bien présent. Pour ce déplacement au Camp Nou et en plus d’Avila et de Garcia, Jagoba Arrasate composera sans Brandon, Robert Ibanez et Marc Cardona, eux aussi blessés.

Les clés du match – Un duel à distance en temps réel avec le Real

Pour cette avant-dernière journée de Liga, l’intégralité des matchs se jouera le même jour, et 9 d’entre eux à la même heure. C’est évidemment le cas du Barça et du Real Madrid. Ce duel à distance en temps réel sera sûrement passionnant à suivre, la tension d’un multiplex valant toujours son pesant de pipas. Imaginez si les Catalans apprennent en cours de match que la Casa Blanca est en train de perdre sur son terrain… La dynamique de ce match sera intimement liée à celle de Real Madrid – Villarreal.

Le sort de cette Liga sera peut-être scellé à l’issue de cette 37e journée. Pour Barcelone, un  nouvel objectif apparaît, celui de la Ligue des Champions. Il reste 2 matchs au Barça pour arriver en forme face à Naples. En cas de qualification face au Napoli, Barcelone affrontera le vainqueur de Bayern – Chelsea. Il est donc nécessaire de bien préparer ces rendez-vous européens. Un Barça qui joue sa dernière carte reçoit Osasuna, pour qui la saison 2019-2020 peut se conclure sur un bel exploit. Qui sera sacré champion d’Espagne ? Coup d’envoi à 21 heures.

XI possibles

FC Barcelone

Osasuna

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires