Liga / Barcelone – Espanyol : Le derby des deux extrémités

0
Partido de LaLiga Santander disputado entre Villarreal y Barcelona. En la imagen, Messi y Piqué. LaLiga Santander match played between Villarreal and Barcelona. In this picture, Messi and Piqué. Photo by Icon Sport - Benito Villamarín - Seville (Espagne)

Trois jours après sa belle victoire sur le terrain de Villarreal, les hommes de Quique Setién retrouvent le dernier de Liga, l’Espanyol, pour un derby entre deux équipes que tout oppose. Le Barça pointe toujours à la deuxième place du classement, et attend le moindre faux-pas du leader pour se rapprocher. L’espanyol est quant à lui bon dernier du championnat, et ne doit pas perdre s’il souhaite rester dans l’élite espagnole. Présentation de Barça – Espanyol Barcelone

Barcelone – Poursuivre son invincibilité à domicile 

Lors de son dernier match, Barcelone semble avoir retrouvé le sourire. Une victoire 4 buts à 1 qui a été satisfaisante sur tous les plans. Des performances individuelles plus que convaincantes (Griezmann, Messi, Roberto) pour ne citer qu’eux, et des changements cette fois judicieux et non tardifs de la part de l’entraîneur. Une confiance peut-être retrouvée, que le Barça aurait souhaité ne jamais perdre. De plus, Quique Setién semble avoir enfin une animation efficace, testée lors de ce même match. Ce dispositif de 4-4-2 en losange a permis de mettre en lumière plusieurs joueurs. De bonne augure pour la suite. Concernant le derby, Barcelone reçoit le dernier de Liga et compte bien poursuivre son invincibilité au Camp Nou. Avec 50 buts marqués en 17 matchs à domicile, le Barça est de loin la meilleure attaque de ce championnat. 

Le dauphin barcelonais se situe toujours à 4 points du leader madrilène. A 4 journées de la fin, la probabilité que Barcelone puisse dépasser le Real Madrid devient de plus en plus faible. L’espoir est infime, mais existe bel et bien. Les joueurs du Barça doivent enchaîner les résultats positifs pour continuer d’y croire. La réception de l’Espanyol ne devrait a priori pas poser de problèmes majeurs à cette équipe pour prendre les 3 points. Cette hypothèse est tout de même à nuancer, puisque que l’adversaire du Barça jouera son maintien, et donnera donc tout sur le terrain. Pour ce match, Quique Setién devra se passer de 4 joueurs, blessés ; à savoir Ousmane Dembélé, Frenkie De Jong, Samuel Umtiti et Junior Firpo. 

 

Espanyol – Dernière chance pour le maintien

Le bilan de l’Espanyol Barcelone depuis la reprise du football est tout simplement mauvais. 1 victoire, 1 match nul, puis 5 défaites consécutives, il y a du soucis à se faire. Ainsi, cette équipe occupe la dernière place du classement avec seulement 24 points. Il faut bien dire que cette saison 2019-2020 aura été compliquée, que ce soit sur les terrains ou en dehors. En effet lors de cette saison, 4 entraîneurs différents ont tenu les rênes de l’équipe. David Gallego a ainsi commencé la saison sur le banc de l’Espanyol, avant d’être remplacé par Pablo Machin en octobre 2019, qui lui même a été limogé au profit d’Abelardo en décembre, limogé à son tour, pour nommer  jusqu’à la fin de la saison Francisco Rufete. Une succession de 4 coachs, rare pour être soulignée, qui a certainement condamné la saison sportive de cette équipe. C’est dans ce contexte très particulier que se trouve l’Espanyol, contraint de gagner pour sauver son maintien. 

En temps normal, une victoire dans le derby barcelonais est synonyme d’exploit pour l’Espanyol. Ce potentiel exploit prend encore plus d’ampleur, lorsque l’on joue son maintien. Si les hommes de Rufete ne gagnent pas au Camp Nou, ils seront officiellement relégués en deuxième division. La tâche semble inespérée. L’Espanyol de Barcelone est la deuxième pire attaque de Liga, avec 27 buts inscrits en 34 matchs, et surtout la troisième pire défense avec 54 buts encaissés. Des chiffres très inquiétants lorsque l’on affronte le Barça au Camp Nou. Du côté des buteurs de l’Espanyol Barcelone, trois joueurs ont inscrits 4 buts ; il s’agit de David Lopez, de Raul De Tomas, et de Lei Wu. Pour ce déplacement au Camp Nou, Francisco Rufete devra se passer de Jonathan Calleri, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. 

Les clés du matchs – Quel dispositif pour Quique Setién ? 

En utilisant un 4-4-2 en losange lors du dernier match, le coach barcelonais a vu juste. Griezmann s’est notamment senti plus libéré, tout comme Messi, positionné derrière les deux attaquants. Sergi Roberto a également bien réussit son match, et le rôle de milieu de terrain semble lui convenir. Alors, quel dispositif Quique Setién choisira ? Il est légitime de penser qu’il sera identique, avec peut-être d’autres joueurs intégrés dans le 11 de départ. Riqui Puig notamment, dans le rôle d’Arturo Vidal qui a globalement déçu face à Villarreal. Le jeune Masian pourrait être titulaire, pour le plus grand bonheur des supporters. De plus si un résultat large est acquis, l’entraîneur pourra se servir de ses 5 changements pour faire jouer des Masians avec peu de minutes dans les jambes. 

Quoi qu’il en soit, il faudra pour l’Espanyol Barcelone aller chercher les 3 points. C’est le match de la dernière chance, Francisco Rufete devra mobiliser ses joueurs pour tout donner sur la pelouse du Camp Nou. Une rencontre entre deux équipes que tout oppose, l’une continue d’espérer, et l’autre veut se sauver. Ce derby catalan risque de ne plus se rejouer la saison prochaine, il faudra l’apprécier à sa juste valeur. Un Barça invaincu à domicile accueille un Espanyol à bout de souffle pour le derby de la ville. Barcelone enverra-t’il l’Espanyol en Segunda ? Coup d’envoi à 22 heures. 

XI probables

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires