Liga / Villarreal – Barcelone : Ne pas s’avouer vaincu

0
Crédit : Pressinphoto/Icon Sport

Après deux matchs nuls de suite, le FC Barcelone voit le titre final s’éloigner de plus en plus. À désormais 4 longueurs du leader madrilène au classement, les coéquipiers de Lionel Messi n’ont certainement pas dit leur dernier mot. Un nouveau choc de haut de tableau, face au 5ème de Liga attend le Barça. Une rencontre qui promet bien des surprises, au vu des carences des visiteurs à l’extérieur, et au vu de la forme actuelle des locaux. Présentation de Villarreal – Barcelone.

Villarreal – La Ligue des Champions dans le viseur

Depuis la reprise du championnat, Villarreal montre un tout autre visage que l’équipe qui alignait 3 défaites de suite en mars dernier. En effet lors de ses 6 derniers matchs, les hommes de Javier Calleja ont un bilan quasi-parfait, avec 5 victoires et 1 match nul. L’invincibilité de Villarreal post-pandémie amène cette équipe à la 5ème place du classement, à 3 points derrière Séville. C’est donc un collectif en bonne forme qui va défier Barcelone pour le compte de la 34ème journée. Pour cette fin de saison, Villarreal espère bien aller chercher la dernière place qualificative pour les phases de groupe de la Ligue des Champions, actuellement occupée par Séville. Cependant, deux équipes derrière Villarreal sont au coude à coude à respectivement 2 et 4 points, il s’agit de Getafe et de la Real Sociedad. Un beau défi attend les joueurs de Calleja.

Aller chercher un résultat à l’Estadio de la Ceramica n’est pas chose facile. Cette saison en Liga, Villarreal a tenu tête aux 3 meilleures équipes (hors Barcelone) dans son stade : 2-2 contre le Real Madrid, 0-0 contre l’Atlético Madrid, et 2-2 contre Séville. Les hommes de Javier Calleja ont bien l’intention de confirmer ces belles performances contre les cadors. Pour cela, Villarreal pourra compter sur le troisième meilleur buteur de ce championnat avec 15 buts et 4 passes décisives, Gerard Moreno. Un joueur en très grande forme qui a notamment inscrit un doublé lors de la dernière journée. Santi Cazorla est également décisif, avec 8 buts. L’ancien blaugrana Paco Alcacer a marqué à deux reprises lors des trois derniers matchs, et sera lui aussi un élément à surveiller. Dans cet effectif de Villarreal, seul le défenseur Mori Ramiro sera indisponible.

Barcelone – Dire non à la résignation

Le bilan est bien moins positif côté catalan. Barcelone sort de deux matchs nuls qui vont probablement lui coûter le titre final. Lors du dernier match, le Barça n’a guère fait mieux qu’un match nul 2-2 contre l’Atlético Madrid. Un résultat qui sonne comme une défaite, et qui a surtout fait réagir. Si ce match a scellé un peu plus le sort de cette Liga, il a également fait l’objet de diverses polémiques. Notamment sur les changements et décisions de Quique Setién, qui se sont avérées tardives. En effet, le coach barcelonais a attendu la 85ème minute pour effectuer son deuxième changement, alors que le score n’était pas favorable. Quoiqu’il en soit, le Barça ne souhaite pas renoncer aux derniers matchs de Liga. 4 points de retard pour 5 matchs restants, l’espoir est infime mais existe. Il faudra pour les Catalans corriger les nombreuses difficultés à l’extérieur cette saison pour venir s’imposer.

La dynamique actuelle du FC Barcelone est mitigée non seulement à cause des résultats sportifs, mais également à cause des problèmes internes présents au club. Il y a aussi le cas Arthur Melo, qui va disputer la fin de saison sous le maillot blaugrana. Tous ces éléments ne présagent pas forcément des jours parfaits pour le dauphin de Liga. Cependant, les joueurs du Barça refuseront d’abandonner des points tant que le titre ne sera pas mathématiquement joué. Se résigner aussi tôt serait un véritable aveu pour le tenant du titre. Même si Barcelone n’est que la 5ème meilleure équipe à l’extérieur en championnat, elle dispose de la meilleure attaque, et du meilleur buteur avec 22 réalisations. Les joueurs de Setién doivent relever la tête pour ne pas finir complètement immergé. Pour ce déplacement à Villarreal, trois joueurs seront indisponibles : Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti, et Frenkie De Jong.

20 premières minutes décisives

Villarreal est une équipe qui marque bien souvent en premier. En effet lors de ses 5 derniers matchs, les hommes de Javier Calleja ont marqué leur premier but dans les 20 premières minutes du match. Une donnée intéressante lorsque l’on connaît les difficultés du Barça loin du Camp Nou. Au vu de la dynamique actuelle des locaux, les visiteurs devront être attentifs dès le coup d’envoi du match, au risque d’une nouvelle désillusion. En cas de victoire, Villarreal pourrait revenir à hauteur de Séville. La 3ème meilleure attaque face à la première, cette rencontre de la 34ème journée de Liga promet d’être riche en buts.

Côté Barça, il sera intéressant de suivre la gestion d’effectif de Quique Setién, longuement décriée lors des précédents matchs. Il y a notamment le cas Griezmann qui fait actuellement réagir, ainsi que ceux des jeunes Masians Fati et Puig, que les supporters aimeraient voir jouer. Il s’agira du dernier choc de la saison pour le Barça en championnat, il ne faut donc pas se rater. Une équipe de Villarreal qui enchaîne les victoires accueille un Barça qui ne souhaite pas s’avouer vaincu. Le FC Barcelone renoncera-t-il aux derniers espoirs placés en lui ? Coup d’envoi à 22 heures.

XI probables

Villarreal

Barça

 

Dorian Faucherand

@DorianFchrd

Commentaires