Liga / Barcelone – Atletico Madrid : un match pour l’espoir

0
Nous parlions ces derniers jours du potentiel faux pas de Barcelone qui serait lourd de
conséquences. Cette fameuse bévue est arrivée. Un match nul à Vigo qui place le Barça à
désormais deux points du leader madrilène. Pour cette 33ème journée de Liga, les hommes de Quique Setién affrontent le troisième de ce classement, l’Atlético. Un choc de cadors espagnols, et un match pour l’espoir côté catalan. Présentation de Barcelone – Atlético de Madrid.

Barcelone – Les joueurs y croient encore

Après une nouvelle désillusion du côté de Vigo lors du dernier match, le FC Barcelone se trouve dans une très mauvaise posture. Un match nul deux buts partout qui réduit un peu plus les espoirs de titre final pour le Barça. Pourtant, Luis Suárez avait finalement retrouvé le chemin des filets depuis sa longue absence, en inscrivant un doublé. Au classement, les coéquipiers de Lionel Messi se retrouvent à deux points derrière le Real Madrid. Le Barça devra y croire jusqu’au bout, en attendant un précieux faux-pas du leader. Et pour cela, il faudra battre un autre club de Madrid, l’Atlético. La victoire sera évidemment obligatoire pour Barcelone, au risque de se faire encore plus distancer, et dire définitivement adieu à la Liga.
Cette saison, le Barça est quasi-irréprochable au Camp Nou, et a engrangé 46 points sur 48 possibles à la maison. Barcelone est donc invaincu à domicile cette saison en championnat et devra le rester s’il souhaite coller au leader.
Cette fin de saison est décidément compliquée pour les Catalans. Que ce soit les rumeurs de transfert concernant Arthur, les rumeurs d’éviction de Quique Setién dans la presse, Barcelone vit des jours assez agités. Malgré le climat actuel au club, le Barça croit encore au titre final. Gérard Piqué s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet sur Twitter : « Rappelez-vous une chose, nous sommes le Barça et ce n’est pas encore fini. Se battre jusqu’au bout fait partie de notre ADN ». Des mots forts employés – et retwittés par Eder Sarabia, l’adjoint de Setién – pour remobiliser le groupe et bien finir cette saison.
Contre l’Atlético, difficile de ne pas parler du meilleur buteur de cette équipe, Lionel
Messi, avec ses 21 buts et 17 passes décisives, qui sera une nouvelle fois au centre de toutes les attentes.Pour cette réception, Ousmane Dembélé et Frenkie De Jong sont toujours blessés. Sergi Roberto a quant à lui fait son retour dans le groupe, avec l’accord médical.

Atlético de Madrid – Assurer sa place sur le podium

Depuis la reprise du football, l’Atlético de Madrid est sur une bonne dynamique. Un match nul et quatre victoires, les hommes de Diego Simeone veulent garder leur troisième place, une place pouvant être menacée, puisque Séville n’est qu’à quatre petites longueurs de l’Atlético. Malgré l’invincibilité du Barça au Camp Nou, les Colchoneros sont évidemment capables de malmener les Catalans. La meilleure attaque, face à la deuxième meilleure défense. Effectivement, l’Atlético est l’équipe qui a encaissé le moins de buts cette saison en Liga (23), derrière le Real Madrid (21).

Même si l’Atlético de Madrid impressionne par sa défense, cette équipe possède également des atouts offensifs. Le meilleur buteur Álvaro Morata comptabilise neuf buts et une passe décisive. João Felix et Ángel Correa sont à six et cinq buts respectivement.
Cette affiche de la 33ème est remplie de promesses tant les enjeux sont conséquents pour les deux équipes. Lors du match aller, Barcelone s’était imposé au Wanda Metropolitano grâce à un but de Lionel Messi, à la 86ème minute de jeu. Cette fois-ci, la rencontre risque d’être plus ouverte, tant les deux formations ont besoin de points. Possible avantage pour les hommes de Diego Simeone, ce dernier a tendance à bien faire tourner son effectif afin qu’il soit en forme à l’heure d’affronter des cadors. Pour ce déplacement sur la pelouse du Camp Nou, Sime Vrsaljko et Mario Hermoso sont blessés et donc indisponibles. Koke et Savic sont quant à eux suspendus, pour accumulation de cartons jaunes.

Les clés du match – Dernière chance de titre pour Barcelone

A l’image de Gérard Piqué, les Barcelonais croient encore à la victoire finale. Une fin de saison idéale passe en premier lieu par une victoire contre Simeone et ses hommes. Qui dit match entre deux poids lourds, dit match qui se joue sur des détails. En parallèle, l’Atlético de Madrid a gagné ses trois derniers matchs par un but d’écart. Le Barça est lui obligé de faire bonne impression pour
remporter les trois points. Cette rencontre peut véritablement être leur dernière chance de terminer leader à l’issue de la saison. L’Atlético, qui n’a plus perdu depuis le premier février en championnat, compte bien continuer sur cette belle lancée.
Le Barça lui va retrouver son numéro 5 Sergio Busquets, suspendu lors du dernier match à Vigo.
Un retour qui devrait très certainement faire du bien à cette formation catalane, tant Busquets est un pilier de l’équipe. Les deux jeunes Masians Puig et Fati apportent de réelles satisfactions, et devraient à nouveau avoir du temps de jeu pour aider leurs coéquipiers. De son côté, l’Atlético de Madrid semble être sûr de ses forces et possède toutes les ressources pour gêner son adversaire du jour.
À six journées de la fin, Barcelone va-t’il sombrer et laisser filer le leader ? Coup d’envoi à 22 heures.

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires