Liga / Celta Vigo – FC Barcelone : Rester au contact du leader

0
Partido de LaLiga Santander entre el Barcelona y el Leganés sin espectadores. En la imagen, Ricard Puig y Cuéllar.LaLiga Santander match between Barcelona and Leganés without spectators. In this picture, Ricard Puig and Cuéllar.Photo by Icon Sport - Ivan CUELLAR - Riqui PUIG - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Barcelone ne semble plus avoir son destin entre les mains. Toujours dauphin à égalité de points avec le Real Madrid, les hommes de Quique Setién sont évidemment dans l’obligation de rester au contact. Pour cela, il faudra chercher les 3 points à l’extérieur, face à un mal classé, le Celta Vigo. Une lutte pour le titre très disputée, qui n’a pas encore finit de nous surprendre. Ce match ne sera pas tâche facile pour le Barça, qui n’a plus battu le Celta au Balaidos depuis 2015… Présentation de Celta Vigo – Barcelone.

Celta Vigo – Se donner de l’air au classement

Le Celta reste sur deux victoires, dont une de prestige contre la Real Sociedad à Anoeta, lors de la dernière journée. Une équipe qui revient relativement bien, malgré sa position actuelle au classement. En effet, le Celta Vigo pointe à la 16ème place, intercalé entre Valladolid et Eibar. Cette saison est difficile pour le Celta, qui avait notamment changé d’entraîneur, en novembre dernier. L’objectif du Celta étant d’assurer le maintien, il faudra réaliser une belle performance face au Barça. Cette équipe réussit plutôt bien à domicile contre Barcelone, qui n’a plus perdu depuis 2015 face aux coéquipiers de Messi, c’est dire également les problèmes du Barça rencontrés dans ce stade. Le Celta Vigo espère donc bien réitérer les exploits des années précédentes pour se donner de l’air au classement, et pourrait en cas de victoire grappiller deux petites places très importantes pour le maintien.

Même si le Celta occupe le bas du classement, la réception de Barcelone est moins déséquilibrée qu’elle n’y paraît. Cette saison en Liga, les hommes d’Oscar Garcia ont notamment battu le FC Séville 2-1, accroché l’Atletico Madrid 0 à 0, et le Real Madrid, 2-2 au Bernabéu. Une équipe mal classée sur le papier, mais qui peut surprendre, même contre les cadors du championnat. Pour cela, le Celta Vigo pourra comme bien souvent compter sur son meilleur buteur avec 11 réalisations et 2 passes décisives : Iago Aspas. Santi Mina et Nolito, 8 buts à eux deux, seront également importants dans cette confrontation. Pour cette réception du dauphin de Liga, Oscar Garcia devra se passer de Sergio Alvarez, et de David Juncà, toujours blessés. À noter également que trois anciens Barcelonais seront probablement sur la pelouse côté Celta : Murillo, Rafinha, et Denis Suarez.

Barcelone – Renouer avec la victoire au Balaidos

Le Barça se trouve dans une situation plutôt délicate, les joueurs n’ont plus leur destin entre leurs mains. À égalité de points avec le Real Madrid mais derrière au classement du fait des confrontations directes, Barcelone attend patiemment un faux pas du leader. Lors du dernier match, cette équipe s’en est sorti assez miraculeusement, grâce à un but d’Ivan Rakitic, beaucoup critiqué ces derniers mois. Un match assez pauvre dans le contenu qui inquiète, même si le résultat est là. À l’occasion de cette 32ème journée de Liga, les hommes de Setién se déplacent au Balaidos, stade où ils n’ont plus gagné depuis 2015. Pour rester au contact du leader madrilène, Barcelone devra stopper cette mauvaise série, et vaincre le Celta Vigo. Les quelques contre-performances à l’extérieur cette saison devraient rendre la tâche un peu plus dure pour les Catalans.

En cas de faux pas, Barcelone pourrait alors dire adieu au titre final. Du moins, il faudrait dans le même temps que le Real perd également des points. La moindre erreur ne sera plus permise, et le Barça se voit une nouvelle fois dans l’obligation de s’imposer. Quique Setién devra bien gérer son effectif, puisque lors du match suivant, Barcelone affrontera l’Atletico Madrid, au terme d’un match qui s’annonce déjà palpitant. L’occasion peut-être pour le coach barcelonais de titulariser les deux jeunes Masians Ansu Fati et Riqui Puig, auteurs de deux entrées en jeu remarquées contre l’Athletic Club. Pour ce déplacement à Vigo, Quique Setién ne pourra toujours pas compter sur Ousmane Dembélé et Frenkie De Jong qui occupent toujours l’infirmerie. Sergi Roberto est quant à lui incertain. Barcelone se passera également de son numéro 5 Sergio Busquets, car suspendu.

Les clés du match – Des anciens coéquipiers pour malmener le Barça ?

Jeison Murillo, Rafinha Alcantara et Denis Suarez vont retrouver leurs anciens coéquipiers au FC Barcelone. L’occasion pour eux de briller sur la pelouse du Balaidos ? Murillo s’est imposé comme un indiscutable au sein de l’effectif du Celta, et s’est même offert un but lors du carton contre Alaves 6 à 0. Rafinha enchaîne lui aussi les matchs, et a inscrit 4 buts cette saison. Il est l’auteur d’un superbe doublé lors de ce même carton il y a de cela 2 journées. Quant à Denis Suarez, il a plusieurs fois été blessé cette saison, mais a joué les 4 derniers matchs de son équipe. Toujours lors du match contre Alaves, Denis avait d’ailleurs livré deux passes décisives : une pour Murillo, et une pour Rafinha… comme quoi.

Le Barça semble en plein doute dans cette course finale. L’adaptation de Setién au cours de ce match sera intéressante à suivre, avec notamment la gestion des différents joueurs à sa disposition. Les Catalans qui n’ont pas l’habitude de jouer sans Sergio Busquets, devront quand bien même chercher les 3 points. De plus, Setién aura en tête le match contre l’Atletico Madrid qui l’attend, et devra certainement utiliser les 5 changements en cas de résultat positif. Un Celta Vigo capable d’accrocher les cadors accueille un Barça obligé de s’imposer. Barcelone stoppera-il sa mauvaise série à l’Estadio de Balaidos ? Coup d’envoi à 17 heures.

XI probables

Celta Barcelona

Dorian

Commentaires