Liga / FC Barcelone – Athletic Bilbao : Plus le droit à l’erreur pour le Barça

0
7th March 2020; Camp Nou, Barcelona, Catalonia, Spain; La Liga Football, Barcelona versus Real Sociedad; Andu Fati of Barca plays the ball into attack Photo by Icon Sport - Ansu FATI - Robin Le NORMAND - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Quatrième match en 11 jours pour les hommes de Quique Setién, qui ont perdu la tête du championnat lors de la dernière journée, au profit du Real Madrid. Le match nul au Sanchez Pizjuan 0-0 peut être crucial dans la course au titre pour le Barça. Cette fois-ci, le Camp Nou accueille un autre prétendant à l’Europe, l’Athletic Bilbao, qui occupe actuellement la 9ème place. Les Catalans n’ont plus le droit à l’erreur s’ils souhaitent conserver leurs chances de titre final. Présentation d’une rencontre décisive.

FC Barcelone – Un besoin urgent de victoire

Le match nul à Séville il y a de cela 4 jours résonne comme une défaite. Barcelone n’a pas saisi l’opportunité de garder une avance de 2 points sur le Real Madrid, vainqueur sur le terrain de la Real Sociedad. Les joueurs catalans peuvent nourrir des regrets, et occupent donc la deuxième place au classement de cette Liga. Beaucoup de questions se sont posées à l’issue de ce match, notamment sur les choix et changements de Setién, mais qu’importe. Barcelone se voit dans l’obligation de gagner, pour continuer à croire en ses chances de victoire finale. Lionel Messi et ses hommes ne possèdent plus leur destin entre leurs mains, et devront espérer un faux pas du Real, à 8 journées de la fin. Cette réception de Bilbao sera évidemment cruciale, et doit servir de regain de confiance pour le Barça. Autrement, il n’est pas nécessaire d’être visionnaire pour comprendre ce qu’il se passera, en cas de nouvelle désillusion du côté des Catalans. 

Pour apporter un peu d’optimisme au désormais dauphin de Liga, il est à noter que le Barça est toujours invaincu au Camp Nou en championnat cette saison, et possède la meilleur attaque avec 69 buts inscrits. Quique Setién devra certainement bien gérer son effectif, compte tenu de la situation actuelle. En effet, jouer les dernières journées comme des finales doit s’accompagner d’une excellente gestion de groupe. Barcelone ne peut plus se permettre de divaguer, et doit mettre la pression sur le rival madrilène. Pour cette réception du 9ème de Liga, Samuel Umtiti sera à nouveau disponible, de retour de suspension. Cependant, Ousmane Dembélé, Frenkie De Jong et Sergi Roberto sont eux, toujours blessés. 

Athletic Bilbao – S’accrocher pour espérer l’Europe 

Depuis la reprise du football post-pandémie, Bilbao demeure invaincu, avec une victoire et deux matchs nuls. Un bilan moyen qui amène les hommes de Garitano à la 9ème place du classement. Dans un top 8 de Liga aussi acharné que passionnant, l’Athletic Bilbao espère bien s’y frayer un chemin pour croire à l’Europe. De la 3ème à la 8ème place, il n’y a que 6 points ; les places sont chères et cette fin de saison s’annonce palpitante. Concernant Bilbao, la 7ème place est à 5 points, synonyme de potentiel barrage de qualification pour l’Europa League. À huit journées de la fin, tout semble donc possible pour ces équipes. Il s’agit alors de s’accrocher au wagon de tête pour croire en ses chances européennes. L’Athletic Bilbao a toute ses chances d’obtenir un bon résultat au Camp Nou, et s’était d’ailleurs imposé au match aller 1-0, sur une superbe retournée d’Aritz Aduriz.

Les hommes de Gaizka Garitano devront sortir le grand jeu s’ils veulent réitérer leur victoire face au Barça. Cette saison, Bilbao possède la 3ème meilleure défense du championnat avec 26 buts encaissés en 30 matchs, derrière le Real  (21) et l’Atletico Madrid (22). Une donnée intéressante quand on affronte la meilleure attaque de Liga. Lors des matchs à l’extérieur, l’Athletic Bilbao a notamment tenu tête au Real Madrid (0-0), et à Séville (1-1). Cette équipe se présente comme un adversaire à prendre au sérieux, qui jouera sans pression, contrairement à son adversaire du jour. Concernant les éléments offensifs de Bilbao, Raul Garcia est meilleur buteur de l’équipe avec 10 buts et 1 passe décisive. Inaki Williams, généralement auteur de bonnes performances face au Barça, comptabilise 6 buts. Pour ce déplacement au Camp Nou, seul Yuri Berchiche sera indisponible, car suspendu pour accumulation de cartons jaunes. 

Les clés du match – Un dauphin catalan sous haute pression  

Barcelone a pu l’attester lors du dernier match, rien n‘est joué dans cette fin de championnat. La course au titre entre les deux rivaux historiques nous réserve toutes ses promesses. Le futur champion aura bénéficié des faux pas de l’autre équipe, c’est une certitude. C’est pourquoi le Barça sera sous pression pour cette réception de Bilbao, et ce match pourrait même s’avérer décisif. En revanche, l’Athletic Bilbao se déplace sans appréhension, du moins pas autant que son adversaire. Un élément pourrait être intéressant à suivre : la concentration. Une équipe sous pression peut généralement être facilement déconcentrée. En parallèle sur ses 6 derniers matchs, Bilbao a toujours marqué le premier but du match. Les locaux devront alors être sérieux pour s’éviter quelconque mauvaise surprise. 

Nous avions décrit le match contre Séville de possible match piège pour Barcelone, tout nous laisse penser à la même situation pour cette rencontre. Les hommes de Garitano peuvent revenir à 1 point de Valence, et à 2 points de Villarreal et de la Real Sociedad. Une motivation que l’Athletic aura probablement en plus que son adversaire. Un désormais dauphin de Liga en quête de victoire reçoit une équipe bien décidée à obtenir son barrage européen. Comment le Barça va-t-il gérer la pression qu’il subit ? Coup d’envoi à 22 heures. 

XI probables 

Barça

Athletic

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires