Liga / Séville – Barça : Premier vrai test pour les deux équipes

0
6th October 2019; Camp Nou, Barcelona, Catalonia, Spain; La Liga Football, Barcelona versus Sevilla; Artur (bar) is challenged from behind by Reguilon of Sevilla - Editorial Use ..Photo by Icon Sport - Arthur MELO - Sergio REGUILON - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Troisième match en une semaine pour le Barça, qui s’apparente cette fois-ci à un véritable test pour les Catalans. Un choc de haut de tableau, entre le leader et le troisième du championnat, le FC Séville. Deux effectifs en forme qui vont se livrer pour l’affiche de cette 30e journée. La lutte pour le titre des Catalans, la lutte pour le podium des Sévillans, présentation de Séville – Barcelone.

Séville – Le podium en ligne de mire

Depuis la reprise du football espagnol le 11 juin, Séville a enchaîné une victoire face au rival du Betis, et un nul dernièrement, contre Levante. Une équipe en forme qui complète le podium de cette Liga, derrière Barcelone et le Real Madrid. Les hommes de Julen Lopetegui sont au coude à coude avec 3 autres équipes pour cette troisième place. L’Atletico Madrid (à 2 points), la Real Sociedad et Getafe (à 4 points) sont juste derrière au classement. Le FC Séville espère ne pas faire une sortie de route face au leader, pour notamment garder son avance sur ses concurrents directs. Cette équipe affiche généralement de bons résultats à domicile. En effet, à l’Estadio Sanchez Pizjuan, Séville n’a perdu que deux fois, contre le Real Madrid et contre Villarreal. Lopetegui et ses joueurs sont un adversaire plus que crédible pour battre le leader et comptent bien le prouver sur leur terrain.

Pour contrer les plans des Barcelonais, Séville se présente avec des atouts offensifs intéressants. Lucas Ocampos, 5e meilleur buteur du championnat, comptabilise 11 buts et 3 passes décisives. Excepté lors de la dernière journée contre Levante, Ocampos a marqué lors des 3 dernières rencontres de Séville. Il sera indéniablement à surveiller pour les visiteurs. Il y a également Youssef En Nesyri avec 7 buts et 2 passes décisives, et Luuk de Jong avec 6 buts et 1 passe décisive, qui causeront certainement des soucis à leur adversaire du jour. En cas de défaite, Séville pourrait perdre sa place sur le podium si l’Atletico venait à prendre les 3 points contre Valladolid. Un sérieux test attend le prétendant au podium.

Barcelone – Imposer sa domination

Barcelone se déplace en leader, et compte bien s’imposer comme le futur champion d’Espagne. Auteur de 2 victoires consécutives depuis la reprise du football post-pandémie, Barcelone est dans une bonne dynamique. Des individualités en forme, un effectif qui tourne grâce notamment aux 5 changements, des jeunes qui prouvent sur le terrain, la confiance est plutôt au rendez-vous du côté des Catalans. Ce match face au FC Séville sera le premier vrai test pour le Barça, toujours leader de ce championnat. A 9 journées de la fin, Barcelone ne veut faire aucun cadeau à ses poursuivants, et surtout au Real Madrid, qui est la seule équipe à pouvoir revenir à leur hauteur. Comme énoncé dans la présentation du match précédent, les hommes de Quique Setién ont un objectif de sans-faute.

Cependant, le Barça à l’extérieur est capable de réserver quelques mauvaises surprises. Les joueurs de Setién ont perdu à cinq reprises cette saison en Liga, chaque fois à l’extérieur, contre des adversaires globalement moins prestigieux que Séville. Ce déplacement chez le troisième de Liga promet, sur le papier, du beau spectacle. De son côté aussi, le Barça possède des atouts offensifs. Auteur de 3 buts lors des 3 derniers matchs du Barça, Lionel Messi est plus que jamais meilleur buteur du championnat. Luis Suarez et Ansu Fati seront également à surveiller, le jeune Masian ayant marqué contre Leganes il y a 3 jours. Pour ce déplacement au Sanchez Pizjuan, Quique Setién devra se passer d’Ousmane Dembélé toujours blessé, de Frenkie De Jong et de Sergi Roberto, pour des problèmes musculaires. Samuel Umtiti est lui suspendu, pour accumulation de cartons jaunes.

Les clés du match – Un tournant dans le haut de tableau ?

Les enjeux sont multiples pour ce match. Il y a à la fois la situation de Séville qui doit réaliser la bonne opération de cette journée, en gardant la distance sur ses concurrents. C’est le podium et l’Europe qui se joue. Et la situation de Barcelone qui souhaite s’imposer comme le leader incontesté, et rester en tête jusqu’à la fin de ce championnat. C’est le titre qui se joue. Quel que soit le dénouement de cette rencontre entre Séville et Barcelone, nous en saurons probablement plus sur la suite de ce championnat. Les conséquences de ce match auront des répercussions sur ce haut de tableau, et la défaite de l’une de ces deux équipes profitera aux poursuivants.

Sur cette rencontre, des hommes forts de la Liga seront en jeu. Des duels dans le duel seront intéressants à suivre, avec notamment les pièces offensives de chaque côté. Ce match qui s’annonce plutôt serré oppose deux équipes sur de bonnes dynamiques, et offrira certainement beaucoup de buts. Au vu des petits écarts de points qui séparent les équipes du haut de tableau, chaque match devra se jouer comme une finale. Un club sévillan qui souhaite faire la bonne opération de la semaine reçoit un leader qui semble être sûr de ses forces. Qui remportera l’affiche de la 30e journée ? Coup d’envoi à 22 heures.

XI probables

Sevilla

Barça

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires