Liga / F.C Barcelone – Leganes : Assurer l’essentiel à domicile

0
Lionel Messi of FC Barcelona during the La Liga match between FC Barcelona and Real Sociedad at Camp Nou Stadium on March 7, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Lionel MESSI - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Trois jours seulement après sa victoire écrasante contre Majorque (0-4), le FC Barcelone reçoit à domicile un autre relégable, Leganes. Les joueurs de Quique Setién sortent dun match plutôt convaincant et semblent en bonne forme pour enchainer. Toujours leader avec 2 points davance sur le Real, le Barça compte bien assurer lessentiel pour ce match face à lavant dernier du championnat. Cette 29éme journée de Liga se jouera bien évidemment à huis clos, une première au Camp Nou cette saison. Présentation de Barcelone Leganes.

Barcelone Un objectif de sans-faute  

Avec une large victoire lors de son dernier match sur le terrain de Majorque, Barcelone est parfaitement revenu à la compétition. Avec des buts de Vidal, de Braithwaite, dAlba et de Messi, cest toute l’équipe qui sest montrée à la hauteur de ce match de reprise. Notamment Messi, Alba et Araujo, auteurs de prestations remarquées. Martin Braithwaite a dailleurs profité de cette rencontre pour inscrire son premier but sous le maillot du Barça. Au classement, le club catalan a gardé ses 2 longueurs davance sur le Real Madrid, victorieux lui aussi face à Eibar (3-1). A 10 journées du dénouement de cette Liga, les deux rivaux se tiennent au coude à coude dans cette lutte acharnée. Pour Barcelone, lobjectif est clair : réussir un sans-faute jusqu’à la fin de la saison.

Toujours invaincu au Camp Nou cette saison en Liga, Barcelone se voit dans lobligation de continuer sur cette lancée. La réception du 19ème du championnat ne devrait pas stopper cette série dinvincibilité. Avec 67 buts inscrits en 28 matchs de Liga, Barcelone possède la meilleure attaque avec notamment Messi (20 buts) et Suarez (11 buts) aux premiers rangs. Cependant, Quique Setién devra certainement procéder à quelques rotations deffectif en faisant jouer les jeunes, compte tenu des matchs importants qui attendent le Barça. Clément Lenglet sera disponible pour ce match, de retour de suspension ; contrairement à Jordi Alba, qui lui est suspendu. Ousmane Dembélé est toujours blessé, et sera une nouvelle fois indisponible.

LeganesCroire au maintien

Avant linterruption brutale du championnat, Leganes restait sur 2 victoires seulement en 6 matchs de Liga. Pour le match de reprise lors de la dernière journée, ce nest guère mieux, avec une défaite à domicile contre Valladolid. Les hommes de Javier Aguirre pointent à la 19ème place du classement, à égalité de points avec le dernier, lEspanyol. Le futur adversaire du leader se trouve donc dans une très mauvaise posture pour espérer un résultat positif au Camp Nou. De plus, Leganes est l’équipe qui marque le moins de buts cette saison en championnat avec 22 buts en 28 matchs de Liga, à égalité avec le Celta Vigo. Même si Leganes a besoin de points pour continuer à croire au maintien, ce déplacement au Camp Nou semble chaotique pour Aguirre et ses joueurs. Sur les 13 matchs disputés à lextérieur en Liga cette saison, Leganes na gagné quune seule fois, c’était sur le terrain de Villareal.

Qui ne tente rien, na rien. Cest pourquoi Leganes devra mettre toutes les chances de son côté pour réaliser un exploit retentissant. Cette équipe est à 3 points du premier non-relégable, et espère bien rester dans l’élite au terme de la saison. Pour relativiser avec la position actuelle de Leganes, il est important de souligner quelques belles performances réalisées à lextérieur cette saison. Les hommes de Javier Aguirre ont notamment tenu tête à Valence (1-1), à la Real Sociedad (1-1), à lAtletico Madrid (0-0), et ont battu Villareal (1-2). Leganes sapparente à une équipe mal en point, mais parfois capable dobtenir le point du match nul face à de grosses écuries espagnoles. Concernant les atouts offensifs de Leganes, Oscar Rodriguez est le meilleur buteur de l’équipe avec 8 buts et 2 passes décisives, mais il sera suspendu pour ce match, tout comme Dimitrios Siovas.

Les clés du match Rotation deffectif pour le Barça ?

Une réception de lavant dernier du championnat, un dernier match satisfaisant, le bon moment pour faire jouer les jeunes semble être arrivé. Puis au vu des prochains adversaires de Barcelone (Séville, Bilbao, le Celta Vigo et lAtletico Madrid), Quique Setién pourrait bien faire reposer les cadres de l’équipe pour ce match contre Leganes. Cette volonté de ménager les cadres sest exprimée lors du dernier match, en sortant par exemple Busquets et Griezmann.  Ronald Araujo, qui avait été titularisé contre Majorque, pourrait à nouveau être présent ; pour le plus grand bonheur des supporters. Ansu Fati et Riqui Puig pourraient également jouer ce match, en attendant évidemment la composition de départ du coach barcelonais. Quoi quil en soit, une rotation de leffectif serait tout à fait légitime au vu dun tel effectif.

Leganes est une équipe qui a du caractère et du répondant. Lors des bonnes performances contre Valence, Sociedad et Villareal, Leganes a toujours encaissé en premier. Puis les hommes dAguirre sont à chaque fois revenus au score, pourtant sur le terrain du favori. Cette donnée sera évidemment à prendre en compte dans cette rencontre entre deux extrémités au classement. La suspension du meilleur buteur de Leganes va certainement peser sur le moral de cette équipe, mais tout reste possible et réalisable dans ce championnat espagnol. Un Barça qui se doit de rester leader reçoit un outsider plutôt maladroit mais imprévisible. Barcelone laissera-til le Real lui mettre la pression au classement ? Coup denvoi à 22 heures.

XI probables

           

Commentaires