Liga / Barcelone – Real Sociedad : Reprendre ses esprits à la maison

0

Barcelone a manqué l’occasion de prendre 5 points d’avance sur le Real Madrid en perdant le Clasico dimanche dernier 2 buts à 1. Se créant tout de même quelques situations chaudes, les hommes de Quique Setién se retrouvent deuxième du classement, à désormais une petite longueur du nouveau leader madrilène. Le Barça semble avoir des difficultés pour réagir sur le terrain et paraît spectateur de sa propre situation. Une réaction sera forcément attendue au Camp Nou, lors de cette 27e journée de Liga, face à la Real Sociedad, 6e de ce classement. Le résultat est loin d’être acquis car les Basques restent sur une excellente dynamique, et seront bien décidés à jouer un mauvais tour à Barcelone. Présentation. 

Barcelone – Attention aux conséquences

Avec cette défaite lors du Clasico, le Barça est repassé second au classement de cette Liga. La bataille avec le Real Madrid s’annonce palpitante pour les 12 dernières journées de championnat, et chaque match devra se disputer comme une finale. Pourtant, Barcelone avait bien débuté la partie au Santiago Bernabeu, et s’était procuré les meilleures occasions de la première période.

C’est en deuxième mi-temps que le collectif catalan s’est effondré, concédant les deux buts sur des fautes d’innatention. Certains s’accordent à dire que Barcelone a surtout craqué mentalement, et que l’équipe paraissait spectatrice des assauts madrilènes. Le Barça ne s’est à aucun moment révolté ou motivé pour chercher un meilleur résultat ce soir-là. En somme, Barcelone devra vite rectifier le tir pour ne pas laisser s’envoler le leader. Le fait de jouer devant son public devrait certainement aider cette équipe, toujours invaincue au Camp Nou en Liga cette saison. 

Le Camp Nou est un endroit sûr pour les Catalans en championnat, les joueurs de Setién marquent souvent beaucoup de buts à domicile. Si les Blaugrana doivent relever la tête, cela veut aussi dire que Messi doit retrouver une grande forme. Toujours meilleur buteur du championnat (18 buts), l’Argentin reste sur deux prestations contre Naples et le Real plutôt mitigées, assez rares pour le souligner. Il est clair que son impressionnant niveau de jeu habituel laisse paraître facilement les quelques baisses de performances de la Pulga. Pour cette rencontre contre la Real Sociedad, Quique Setién devra toujours se passer d’Ousmane Dembélé, de Luis Suarez et de Sergi Roberto, tous trois blessés ainsi que d’Arthur Melo qui a rejoint l’infirmerie cette semaine. 

Real Sociedad – Chercher une place sur le podium

La Real Sociedad enchaîne les bonnes performances. Avec une qualification en finale de Coupe du Roi en milieu de semaine, et une série de 3 victoires consécutives en Liga, tout semble aller pour le mieux du côté du Pays basque. Les hommes d’Imanol Alguacil occupent pour l’instant la 6e place de ce classement, avec pourtant un match de moins que ses concurrents. La Real est une équipe surprenante, capable de réaliser de belles opérations.

Cette équipe avait notamment battu l’Atletico, et obtenu le point du match nul face au Barça justement, lors du match aller (2-2). L’exploit d’aller battre Barcelone au Camp Nou serait un excellent moyen de se rapprocher du podium alors qu’il n’y a que 3 points d’écart entre eux et le 3e Séville. L’objectif pour les hommes d’Alguacil sera également d’aller chercher les places européennes, la lutte avec Séville, Getafe, l’Atletico et Valence s’annonce très intéressante à suivre.

La Real Sociedad est la 3e équipe qui marque le plus de buts en championnat cette saison, à égalité avec Villarreal (43 buts). Cette formation possède notamment un quatuor décisif depuis le début de la saison. En effet Willian José (8 buts), Portu (7 buts et 7 passes décisives), Oyarzabal (7 buts et 6 passes décisives) et Isak (7 buts et 1 passe décisive) sont les meilleurs buteurs de leur équipe. On peut également souligner les derniers bons matchs d’Adnan Januzaj. La Real aura beaucoup d’arguments offensifs à faire valoir, surprendre le Barça chez lui n’est pas chose impossible. En prenant en compte la dynamique actuelle cette formation, il est légitime de penser que ce collectif sera totalement capable de gêner les plans de Quique Setién. Pour ce déplacement délicat au Camp Nou, Imanol Alguacil devra se passer de Aritz Elustondo touché au pied.

Les clés du match : Poursuivre l’invincibilité au Camp Nou pour se ressaisir ? 

Le fait de n’avoir pour l’instant jamais perdu au Camp Nou cette saison en Liga représente une certaine force pour les Catalans. C’est surtout un avantage psychologique, et un élément qui permet de renforcer le mental et la confiance en soi. Cette invincibilité est d’autant plus utile, lorsque l’on remarque que l’équipe manque parfois de caractère. 

Que ce soit contre le Napoli ou le Real Madrid, Barcelone a montré certaines faiblesses mentales, et n’a pas su trouver les ingrédients pour inverser la donne. L’objectif côté catalan, surtout après être repassé second, sera de poursuivre les bons résultats sur son terrain pour rester au contact du leader. En face, la Real Sociedad semble apte à réaliser l’exploit. Les hommes d’Alguacil montent en puissance, avec notamment les rendements de certains joueurs qui imposent le respect. 

Comme évoqué précédemment, la Real Sociedad se déplace avec des armes offensives intéressantes. Entre Willian José, Portu, Oyarzabal et Isak, la défense barcelonaise n’est pas encore au bout de ses peines. Cette affiche promet quelques surprises, ils avaient notamment battu le Real, au terme d’un match fou, 4 à 3 au Bernabeu en Coupe du Roi, il y a de cela un mois.

L’affirmation semble toujours la même, Barcelone voudra poser le pied sur le ballon pour organiser son jeu. La défense, probablement composée de Piqué et d’Umtiti, sera certainement mise en difficulté sur les attaques rapides des Basques. Un Barça qui doit se relever à domicile, reçoit une Real Sociedad plus que jamais en forme, bien déterminée à se rapprocher du podium. Verra-t-on Barcelone enchaîner 2 défaites consécutives pour la première fois de la saison ? Coup d’envoi à 18 heures 30.

XI probables

Barça

Real Sociedad

Dorian Faucherand

Commentaires