Liga – Valence peut sombrer, Mallorca joue une finale pour le maintien, le Celta doit confirmer : La previa de Furialiga (J27)

0

Le dernier carré de Copa del Rey vient de désigner ses deux qualifiés pour la finale que la Liga reprend déjà ses droits. Dans ce qui s’avère être le début du sprint final, de nombreux clubs doivent se remettre à l’endroit pour espérer continuer à espérer quelque chose de cette saison 19/20. Bien sûr, les impératifs sont différents, certains espérent juste jouer l’Europe quand d’autres veulent surtout rester en Liga. Previa. 

Alaves (13e) -Valence (7e) le 6/03 à 21h

Ramenant un bon nul de son déplacement à Leganes, Alaves continue d’engranger les points et de tenir la zone rouge à distance. A défaut d’imprimer un jeu emballant, l’équipe est solide, bien au point et surtout intéressant dans sa manière d’occuper le terrain. La patte d’Asier Garitano sur un groupe travailleur se fait bien ressentir. Surtout que le tout est sublimé par un duo Joselu-Lucas Perez qui fait des miracles. Bonne équipe de Liga, Alaves semble parti pour enchainer une nouvelle saison au plus haut niveau, pour enfin entamer un nouveau cycle vertueux ?

Victorieux par la petite porte du Betis, Valence ne s’est pas vraiment rassuré en livrant une prestation peu aboutie face aux Andalous. Le groupe emmené par Albert Celades semble avoir perdu de sa superbe ces dernières semaines, encaissant quelques grosses défaites. Les choix du coach, les blessures mais aussi les approximations tactiques sont en train de freiner un groupe talentueux qui s’est pourtant montré sous un beau jour la saison dernière. Ce match, peut permettre aux Ché de se rassurer à l’extérieur même si se déplacer au Pays Basque a tout du piège pour une formation loin d’être à l’aise à l’extérieur.

XI probables

Alaves

Valence

Eibar (16e) – Majorque (18e) le 07/03 à 13h

Match pour le maintien qui s’annonce comme une finale pour Majorque ! Eibar qui a terrassé avec la manière Levante à domicile le week-end veut enchainer pour enfin distancer durablement cette zone rouge qui n’est pas très loin. Les Basques habitués à faire de longues séries positives lors des dernières saisons tardent à trouver le bon schéma et les hommes pour l’animer. L’équipe a toujours le même style mais a encore moins de variations possibles dans son jeu. Sa dépendance au duo Orellana-Enrich est très grande pour animer son attaque.

De son côté, Mallorca a craqué sur la plus petite des marges à domicile et n’a pas pu enchainer après son bon nul 3-3 face au Betis il y a deux semaines. L’équipe dirigée par Vicente Moreno s’accroche mais les limites de l’équipe sont importantes. Pourtant le talent est là, mais quand il faut faire corps à 11 pour gagner, c’est plus compliqué. Surtout quand des joueurs comme Budimir sont absents. Ce match, face à un adversaire à 5 points au classement est important pour les Insulaires. La charette pour la Segunda semble connue, les écarts sont importants et c’est les confrontations directes qui permettent de réduire les positions. Mallorca joue très grand ce samedi.

XI probables

Eibar

Mallorca

Getafe (4e) – Celta (17e) le 07/03 à 21h

Getafe doit tenir le rythme ! Battu par Seville il y’a deux semaines, les Azulones ont depuis éliminé l’Ajax en C3 et battu Majorque sur la plus petite des marges à l’extérieur. Ce match, après une semaine de repos avant de voir les échéances européennes réapparaitre doit permettre aux Madrilènes de continuer de mettre la pression sur ses concurrents. Les hommes de Bordalas font office de favori après les deux ogres pour se qualifier en Ligue des Champions. Cependant le rythme d’un match tous les trois jours est compliqué à tenir pour une équipe avec un si petit budget. Sans pour autant faire tourner, Pepe Bordalas doit jongler avec les formes physiques et les échéances. Ce match, à domicile face à un concurrent pour le maintien doit permettre une nouvelle revue d’effectif tout en permettant de continuer à récolter des points.

Le Celta, sans pour autant afficher un rythme dantesque reste sur 3 matchs sans défaite. Un bon nul face au Real, une bonne victoire face à Leganes et un partage des points plus frustrant face à Granada. Proche de la zone rouge mais toujours au dessus, Oscar Garcia et ses hommes doivent continuer d’engranger pour continuer de pouvoir travailler dans une relative sérénité. L’ancien du Barça, tente toujours d’inculquer son style mais doit travailler dans l’urgence ce qui conduit à voir un Celta toujours aussi maladroit mais qui sait maintenant, vers quoi il veut aller. Aspas est de retour, Rafinha enchaine et confirme qu’il a beaucoup de talent. L’arrivé de Smolov offre une nouvelle configuration à l’équipe aussi. Ce déplacement doit valider les progrès de l’équipe, même si il est assez difficile sur le papier.

XI probables

Getafe

Celta

Osasuna (12e) – Espanyol (20e) le 8/03 à 12h 

Avec une seule petite victoire en championnat depuis la blessure de Chimy Avila, Osasuna doit retrouver un rythme sans son génial buteur. Devant, le duo Arnaiz- Gallego a été essayé face à Seville sans pour autant apporter grande satisfaction. Les absences ont conduit Jagoba a testé Lato en ailier aussi. Face aux Andalous, le scenario est frustrant, l’équipe était menée 2-0, est revenue à 2-2 en étant à 10 avant d’encaisser le troisième dans les arrêts de jeu. Malgré aucun point ramené, ce match peut sonner comme le réveil pour un groupe qui ne lache jamais rien mais qui avait pris un coup derrière la tête avec la grosse blessure de son buteur argentin. A domicile face à un relégable, Osasuna doit confirmer qu’il ne finira pas la saison en roue libre.

Auteur d’un bon match face à l’Atletico, l’Espanyol est pourtant dans une situation d’urgence. Dans la zone rouge, les hommes d’Abelardo doivent se remettre à gagner pour espérer inverser la spirale négative. Les écarts sont grands mais pas encore insurmontables, le retour de RDT en pleine possession de ses moyens doit permettre aux Andalous de lancer une grosse série. Les Pericos doivent prendre le maximum de points jusqu’à la 38e journée pour n’avoir aucun regret. Cependant, ce match comme les prochains vont être difficiles pour un équipe touchée mentalement.

XI Probables

Osasuna

Espanyol

Valladolid (15e) – Athletic Club (10e) le 8/03 à 14h

Valladolid confirme qu’elle est une formation taillée pour la Liga malgré son petit budget et son effectif loin d’être pléthorique. Les deux recrues hivernales n’ont pas encore débuté mais le club de Pucela continue de bien se caler en milieu de tableau, loin de la zone Europe et 7 points devant la zone rouge. Une place intéressante pour se stabiliser après une première saison assez éreintante. Sergio Gonzalez compte maintenant sur la bonne forme d’Enes Unal notamment pour finir le plus haut possible. Très solide à domicile (le club n’a pas pris de point seulement face au Real et à Seville à la maison), ils feront face à une formation qui n’a plus comme priorité le championnat.

En face l’Athletic a validé son ticket pour la finale de Copa et retrouvé le chemin du succès en Liga lors de la même semaine. Ce match, même si il reste important n’est pas une priorité pour les Leones. Bien sûr, le club aspire finir le plus haut possible mais Gaizka comme lors des précédents tours de Copa va ménager un maximum son groupe pour avoir un onze frais pour jouer le derbi basque en finale. L’ambition de refaire toucher un trophée majeur à l’institution peut devenir une réalité et tout le monde le sait à Bilbao.

XI probables

Valladolid

Athletic

Levante (11e) – Granada (9e) le 8/03 à 16h

Choc à la Ciutat de Valencia ! Les Granotes qui ont lourdement chuté après leur belle victoire face au Real confirment qu’ils ont encore du mal à devenir consistant. Le jeu mis en place par Paco Lopez permet au club de se stabiliser dans le ventre mou, de faire des résultats mais il manque de constance pour espérer plus. Tantôt génial, tantôt frustrant, l’autre club de Valence tarde à voir plus haut. Cependant, au vu des difficultés récentes du club, se stabiliser en Liga en jouant un jeu plaisant est déjà un grand pas en avant. A la maison, Levante doit de nouveau faire un grand match face à un adversaire abattu.

De retour dans une bonne forme après une longue série noire, les Andalous ont chuté en demi de Copa del Rey cette semaine. Une défaite loin d’être infamante face à l’Athletic mais qui coupe la saison des Nazari, déjà assurés ou presque d’être maintenus. Cependant, ne voyez pas là la fin de la saison de Granada qui a toujours respecté le football. Diego Martinez va préparer son équipe de la meilleure des manières. Une victoire à l’extérieur permettrait d’éviter à la formation de broyer trop de noir même si la perspective de jouer une finale de Coupe était dans toutes les têtes.

XI Probables

Levante

Granada

Villarreal (8e) – Leganes (19e) le 8/03 à 18h30 

Le sous marin jaune a de nouveau chuté ! Cette fois c’est l’Athletic qui a fait concédé la défaite à une équipe très difficile à suivre cette saison. Tantôt festival offensif, tantôt équipe neutre et terne, le Villarreal et Javi Calleja manque de lisibilité. On ne sait pas vraiment le style que veut imprimer celui qui est revenu sur le banc du club de Villarreal quelques semaines après avoir été écarté. S’appuyant sur une attaque de feu, il semble laisser beaucoup de liberté à ses joueurs dans un cadre flexible et loin d’être vraiment établi. Toujours en course pour l’Europe, les Jaunes semblent pourtant être un des clubs les plus forts du haut de tableau.

Leganes a montré un visage conquérant face à Alaves mais a du se contenter d’un petit point face à des Basques qui n’ont pas vraiment tremblé. Sans son duo qui lui a permis de valider son ticket pour une saison de Liga en plus l’année passée, les Pepineros semblent moins bien armés pour remonter un malus important. Javier Aguirre et son football conservateur ne font pas encore de miracles après avoir fait quelque peu illusion. Le retour de Guerrero, permet de rendre l’attaque des Madrilènes valeureuses mais pas vraiment plus en réussite devant les bois. L’effectif reste conséquent, mais aucun joueur ne se détache vraiment. Il manque vraiment un joueur moteur qui peut catalyser autour de lui. Ce match, comme les suivants sont des finales pour un formation qui a pérennisé son avenir à défaut de sécuriser sa place en Liga.

XI probables

Villarreal

Leganes

Benjamin Chahine

@BenjaminB_13

Commentaires