C3 / Getafe doit conclure, Seville veut se relancer, l’Espanyol n’y croit déjà plus : La previa Ligue Europa

0

La magnifique Ligue Europa entame son rythme dantesque jusqu’à la finale à Gdansk ! Trois clubs espagnols sont encore engagés, mais seul deux peuvent logiquement prétendre à une qualification pour le tour suivant. Présentation des formes et des attentes de Getafe, Seville et l’Espanyol avant leurs échéances européennes. 

Espanyol (0-4) Wolverhampton le 27/02 à 18h55

Englué en bas du classement et toujours privé de Raul de Tomas, Abelardo et l’Espanyol voyaient d’un mauvais oeil de continuer à jouer sur plusieurs tableaux. En manquant de respect à une superbe compétition mais pour se donner le maximum de chance d’être à 100% concernés par la Liga, les Pericos ont bazardé le match aller en Angleterre. Des rotations, une attitude passive et un score de 4-0 logique. Cependant cette attitude et logique qui s’entend peut faire beaucoup de mal au mental d’un groupe déjà bien amoché.

Le week-end dernier, l’Espanyol a perdu un match crucial face à Valladolid pour le maintien. Une défaite logique au vu de l’expulsion assez rapide de Javi Lopez avant la demi-heure de jeu mais qui continue d’enfoncer les Catalans dans la sinistrose. Une nouvelle lourde défaite pour entacher toujours plus la confiance d’un groupe qui n’en a déjà pas beaucoup. Raul de Tomas absent leur des deux journées de Liga n’est pas attendu pour ce match. Ne déviant pas de son plan, Abelardo veut très vite se faire éliminer de Coupe d’Europe, un choix qui peut faire autant de bien que de mal pour les Pericos.

Onze probable

Ajax (0-2) Getafe le 27/02 à 21h

Au Coliseum Alfonso Perez, Getafe a livré un récital pour battre l’Ajax en ne concédant simplement qu’une frappe sur l’ensemble du match. Dans l’attitude, dans l’occupation de l’espace et du terrain, les Madrilènes étaient trois rangs au dessus et les Hollandais n’ont pu que s’agacer de ne pas trouver la clé pour exister dans ce match. Getafe qui est dans une période intéressante et à un tournant, ce match doit permettre au club de valider ses ambitions européennes et prouver qu’ils peuvent aller loin. L’Ajax de son côté doit montrer un meilleur visage.

Surtout que ce week-end, les hommes de Bordalas ont salement dévissé. Une lourde défaite 3-0 à domicile face à un concurrent direct. Seville, qui a refusé le ballon et accepté le combat a mis Getafe dans une situation d’inconfort importante. Sans solution, en manquant de puissance et d’impact, les Azulones ont subi et ont craqué. Derrière ce match incroyable des Palanganas, la confirmation que jouer Getafe c’est vraiment quelque chose de difficile, et il est très compliqué de mettre en échec cette formation. Ce match qui était déjà un des plus intéressants à l’aller est aussi intéressant au retour. Ten Hag doit montrer qu’il peut trouver la solution pour mettre en échec la légion de Bordalas.

Onze probable

Sevilla (1-1) Cluj le 27/02 à 21h

Et si Lopetegui réussissait là où ses prédécesseurs ont échoué ? L’ancien du Real, soumis à une grosse pressions ses dernières semaines a sorti de son chapeau une attitude nouvelle pour battre Getafe, retrouvé la 4e place et surtout, reprendre le chemin de la victoire. En refusant de ne pas vouloir exister avec le ballon, les Palanganas ont posé de gros soucis aux Azulones et surtout, ont pu maximiser le talent de joueurs comme Gudelj, Fernando ou Ocampos. Bien sûr, cette victoire ne peut pas permettre à Seville de se rassurer dans le jeu, elle a été acquis avec une proposition tellement loin des standards du club depuis le début de saison qu’il serait curieux de voir Seville refuser une nouvelle fois le ballon face à son adversaire roumain. Cependant, cela montre surtout que Lopetegui a su mobiliser ses troupes et que son groupe le soutient encore.

Cependant cette belle victoire acquise à l’extérieur ne doit pas être un feu de paille. Sevilla doit maintenant enchainer, et ça commence par ce match retour. À l’aller, l’attitude du club avait été honteuse et le 1-1 assez logique. De retour au Sanchez Pizjuan, Lopetegui a de nouveau un peu de calme mais une nouvelle prestation moyenne et sans idées pourrait faire réapparaître la vindicte populaire rapidement. En face, Cluj doit marquer mais peut faire preuve de patience et user les Andalous avant de placer une estocade létale en seconde mi-temps. Le scénario est à l’opposé de ce qu’a connu Seville ce week-end, le club retrouve le statut de favori logiquement. A lui de l’assumer maintenant.

Onze probable

Benjamin Chahine 

 

Commentaires