Liga / Barcelone – Eibar : Dernière répétition avant Naples

0

Barcelone est sur une série de 3 victoires consécutives en championnat, ne se retrouvant plus qu’à une petite longueur du leader madrilène. En cette 25ème journée, le Camp Nou accueille le 16ème de Liga, Eibar. Cette confrontation sera la dernière du Barça avant son huitième de finale de Ligue des Champions à Naples. L’occasion pour Quique Setién et ses joueurs de se rassurer et de faire le plein de confiance avant un évènement clé de sa saison européenne. Ce match sera scruté avec attention, face à un adversaire plutôt mal en point cette saison. Présentation.

Barcelone – Poursuivre le sans faute à la maison

25ème journée de Liga, et toujours aucune défaite pour le Barça au Camp Nou cette saison. Une semaine après sa victoire face à Getafe, l’objectif côté catalan est bien évidemment de poursuivre le sans faute à domicile. Revenu à une seule longueur du Réal Madrid, Barcelone pourrait même en cas de victoire, passer devant le rival si ce dernier ne gagne pas contre Levante.

L’équipe de Quique Setién a gagné ses 3 derniers matchs de Liga et semble maîtriser son sujet. Dernière étape avant son gros rendez-vous en Ligue des Champions, ce match contre Eibar est à prendre très au sérieux, même si le visiteur occupe la 16ème place au classement. En plus de son invincibilité au Camp Nou, le Barça marque énormément à la maison. Sur les 12 matchs joués à domicile cette saison en Liga, Barcelone a inscrit pas moins de 39 buts. Une statistique qui devrait une nouvelle fois gonfler à l’issue de ce match.

Avant de se déplacer à Naples et de jouer l’avenir de sa saison européenne, Barcelone doit garder à l’esprit le match contre Eibar, pour engranger de la confiance et ainsi se mettre dans les meilleures conditions possibles. Cette équipe qui s’est renforcée cette semaine avec l’arrivée de l’attaquant danois Martin Braithwaite, pour quatre ans et demi. L’ancien toulousain ne pourra jouer que la Liga avec sa nouvelle équipe, et fait effectivement parti du groupe de Quique Setién contre Eibar. Le coach barcelonais devra faire sans 3 de ses joueurs qui sont toujours blessés, à savoir Luis Suarez, Ousmane Dembélé, et plus récemment, Jordi Alba. La performance collective du Barça sera nettement observée, pour préparer comme il se doit le choc de Ligue des Champions et avec le Clasico du 1er mars en ligne de mire.

Eibar – Un exploit pour éviter la zone rouge

Les hommes de Jose Mendilibar sont sur une mauvaise pente. Eibar ne gagne plus depuis 3 matchs, stagne à la 16ème place au classement, et reste menacé par le Celta et Mallorca qui sont juste derrière. Ce déplacement au Camp Nou s’apparente à une nouvelle désillusion pour Eibar en tenant compte de cette mauvaise dynamique, même si tout reste possible dans un match de 90 minutes.

Le bilan de cette équipe à l’extérieur est d’ailleurs plutôt inquiétant. Sur les 12 matchs disputés loin de son stade, Eibar n’a gagné qu’à une seule reprise et a inscrit seulement 8 buts. Un rendement assez faible pour pouvoir prétendre à l’exploit au Camp Nou. En revanche, il faut mettre à l’actif des hommes de Mendilibar les victoires de prestige face à Séville et face à l’Atletico Madrid. Ces deux matchs contre deux cadors du championnat montrent bien que cette équipe est capable de surprendre malgré son rang actuel.

Jose Mendilibar devra transmettre à ses joueurs du courage et de l’abnégation pour créer la sensation de cette 25ème journée. La principale arme offensive de cette équipe a marqué 6 buts et délivré 4 passes décisives, Fabian Orellana qui est le meilleur buteur d’Eibar. Les milieux de terrain Takashi Inui et Pedro Leon, ainsi que l’attaquant de pointe Sergio Enrich (1 but et 1 passe décisive) seront également des joueurs à suivre pour la défense barcelonaise. Pour ce déplacement à Barcelone, Mendilibar devra composer sans Ivan Ramis, Kike, Roberto Correa et Sergio Alvarez qui sont toujours blessés.

Les clés du match – Un cador sérieux qui ne fait aucun cadeau ?

On ne cesse de le répéter, mais les matchs précédant des gros rendez-vous de Ligue des Champions sont scrutés, observés et décortiqués avec beaucoup d’attention, par les futurs adversaires notamment. L’occasion pour Barcelone de se montrer sur le terrain, pour dégager une certaine confiance, et ainsi aborder son prochain match avec le mental nécessaire. Il faudra se concentrer une dernière fois face à Eibar, qui lui aura uniquement le championnat à jouer. Les supporters catalans espèrent bien voir leur équipe priver Eibar de ballons, imprégnant un rythme assez élevé pour clore le suspens dès le début. En face, Mendilibar et ses joueurs auront peu de possession de balle, il sera donc nécessaire d’être solide en défense et de jouer les contres assez rapidement. Il n’est pas rare de voir le Barça encaisser lorsque le contre adverse est vite joué.

Lionel Messi occupe toujours le rang de meilleur buteur de Liga cette saison, même si l’Argentin a tendance à privilégier la passe décisive sous Quique Setién. Auteur de plusieurs passes décisives sur les derniers matchs de son équipe, il sera évidemment le danger numéro 1 pour les hommes de Mendilibar. De son côté, le club basque comptera aussi sur son homme fort en terme de buts inscrits, Fabian Orellana. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de milieu de tableau parvienne à gêner le Barça, grâce à des idées de jeu bien claires. Barcelone gérera t’il bien sa dernière réception du mois face à un adversaire sans pression ? Coup d’envoi à 16 heures.

XI probables

Barça

Eibar 

Dorian Faucherand 

Commentaires