Ligue Europa – Seville veut se rassurer, Getafe face à un géant européen, l’Espanyol veut enchaîner : La Previa C3

0

Après des matchs haletants en Ligue des Champions, le retour de la C3 fait encore plus plaisir. Cette compétition qui incarne encore parfaitement ce qui a rendu les matchs européens si plaisants apporte aussi son lot d’affiches aussi inconnues qu’intéressantes. Pour les trois clubs espagnols encore engagés, des oppositions diverses mais aucune promenade de santé à l’horizon. Pour tout savoir sur ces trois matchs, voici notre previa.

Cluj – FC Sevilla le 20/02 à 18h55

Les Andalous ouvrent donc le bal en C3. Julen Lopetegui et ses hommes ont été salués par les suiveurs après un début de saison vraiment satisfaisant. Le retour de Monchi a permis de repartir avec un effectif tout neuf et pas marqué par deux ans d’incertitudes et de licenciements de coachs. Dans le jeu, l’équipe solide, souveraine et surtout performante du début de saison est en train peu à peu de disparaître. Sans pour autant sombrer, le niveau de performance est plus bas et l’équipe est plus facilement mise à défaut.

Sans goûter à la victoire depuis 4 matchs toutes compétitions confondues, les Palanganas ont connu une sortie assez douloureuse en Copa Del Rey face à Mirandes, formation de D2.  En Liga, alors que le calendrier était facile sur le papier, les Andalous n’ont pris que 2 points sur 9 depuis trois journées. Après avoir fait largement tourné en phase de poules, la Ligue Europa reprend logiquement de l’importance dans l’esprit des Andalous. Dans une dynamique inquiétante, Séville ne peut plus bazarder un match et devrait aligner un onze très cohérent face aux Roumains.

Onze probable 

Getafe – Ajax le 20/02 à 18h55

Ce match est sûrement la confrontation la plus attendue pour tous les suiveurs du football espagnol. L’Ajax symbole d’une certaine manière de jouer qui a repris des galons après son excellent parcours en LDC la saison dernière, affronte la meilleure équipe d’Espagne cette saison. Tactiquement, Getafe est réellement l’équipe la plus au point du pays, sa troisième place, à 9 longueurs du duo de tête et à deux points devant l’Atleti et Séville est totalement méritée. Le travail réalisé par Pepe Bordalas est immense, ce match peut être l’avènement d’une équipe qui a déjà conquis l’Espagne.

Pourtant sur le papier, aucun très grand joueur, pire, la plupart sont des illustres inconnus pour le suiveur du football lambda. Cependant cette équipe dégage une force collective impressionnante. Capable de défendre parfaite et surtout maximisant au mieux chaque possession de balle en sa faveur, l’équipe de la banlieue sud de Madrid affronte les matchs sans contraintes malgré un budget tout petit. Déjà auteur d’un superbe parcours en C3 il y a plus de 10 ans, Getafe semble capable d’aller encore plus loin. Malgré quelques rotations attendues, l’équipe sera au niveau, c’est une certitude.

Onze probable

Wolverhampton – Espanyol le 20/02 à 21h 

L’Espanyol, toujours englué dans la course pour le maintien profitera de cette relâche européenne pour se faire du bien au moral sans pour autant mettre trop d’espoirs dans cette compétition. Sortie assez facilement de la phase de poule alors que l’équipe sombrait en Liga, les Catalans ont changé une nouvelle fois de coach et montrent enfin des signes positifs. Le mercato hivernal qui a mobilisé des ressources financières a permis de combler des manques importants. Dans chaque secteur, une recrue importante déjà protagoniste dans le jeu. R.D.T est le meilleur du club à peine 1 mois après son arrivée, Embarba est intéressant par sa capacité de production et Cabrera sécurise une charnière toujours orpheline de Hermoso.

Sans chambouler le football espagnol, l’arrivée d’Abelardo et sa méthodologie qui fonctionne dans des effectifs en crise laisse entrevoir une fin heureuse pour un club qui a les épaules pour viser régulièrement la première partie du classement. Le 4-4-2, le schéma le plus facile à mettre en place est parfaitement compris par un effectif qui veut retrouver une place plus conforme à son rang. Plusieurs joueurs remontent la pente depuis l’arrivée du technicien qui a relevé Alaves il y a deux saisons. Ce match, face à un club cohérent et ambitieux ne sera que du bonus, mais il pourra permettre de continuer de faire du bien à la confiance d’un groupe encore fragile.

Onze probable

Benjamin Chahine 

@BenjaminB_13

Commentaires