Liga / Real Madrid – Celta Vigo : Nouvelle promenade de santé pour le leader ?

0

Le Real Madrid, sur une belle série de 5 victoires de suite, la dernière en date à El Sadar dimanche dernier, accueille un Celta Vigo qui flirte avec la zone de relégation malgré une belle remontada contre Séville la semaine dernière. Décryptage des clés de la rencontre.

Un Real Madrid en pleine forme

Le leader de la Liga accueille le 17ème, un match en perspective pas très compliqué pour les hommes de Zidane, qui semblent au top de leur forme, en atteste la démonstration la semaine dernière contre Osasuna un des stades les plus compliqués de Liga, dans lequel les Merengues ont déroulé (score final 4-1). Entre une défense toujours aussi solide (malgré l’épisode Sociedad, justifié par l’absence de plusieurs titulaires en défense), un Isco qui retrouve son niveau, et des remplaçants qui font la différence (Jovic et Vazquez buteurs à Pampelune), tout semble sourire au Real.

Et les bonnes nouvelles s’enchaînent, avec un retour quasiment acté (confirmé par Zidane en conférence de presse dimanche dernier) d’Eden Hazard. Le Belge ne sera en principe pas titularisé d’entrée de match, mais aura sûrement une petite demi-heure de jeu pour retrouver ses sensations, le grand rendez-vous contre City s’approchant à grands pas.

Un Celta en danger, mais qui semble redresser la pente 

Avant le match contre Séville la semaine dernière, le Celta restait sur 8 matchs sans victoires en Liga, et une élimination en Copa contre Mirandes, un bilan catastrophique pour une équipe qui avait très bien débuté la saison, et qui sur le papier, a un des 11 les plus excitants parmi les équipes hors top 3 (Aspas, Mina, Denis Suarez, Brais Mendez, Rafinha, Mallo, Aidoo…). Néanmoins, les 15 dernières minutes contre les Andalous ont fait renaître l’espoir, et un but de Sisto et de l’éternel sauveur Iago Aspas, ont permis aux Galiciens d’empocher les 3 points et de sortir le club de la zone de relégation.

Malgré la perte de Lobotka lors du mercato hivernal, les hommes d’Oscar Garcia semblent bien se reprendre (ils n’auraient pas démérité un point au Mestalla il y’a 2 semaines) et retrouvent une certaine solidité défensive. Cela est en partie dû au retour de blessure du Turc Okay, dont le travail à la récupération manquait cruellement au Celta, sans oublier les bonnes recrues défensives, Aidoo, et plus récemment Murillo, qui ont tous les deux montrés qu’ils feront beaucoup de bien au secteur défensif de l’équipe.

Les clés du match : Le Real pourra t’il déverrouiller un Celta défensif et qui comptera sur les contres ?

Oscar Garcia alignera son habituel 5-3-2, qui sera encore plus défensif que d’habitude vu l’adversaire en face, et comptera sur Aspas et Santi Mina pour aller vite en contre et faire mal aux Merengues. Zidane de son coté, devra aligner des joueurs capables de faire la différence balle au pied, et ne pas tomber dans le piège dans lequel il est tombé plusieurs fois cette saison, à savoir beaucoup de joueurs avec une grosse qualité de conservation de balle mais peu de provocation. On devrait donc voir un 4-3-3 avec 2 ailiers purs, Vinicus et Vazquez étant les options les plus probables, avec Benzema en pointe à la réception des centres et bons ballons mis dans la surface de réparation.

Au niveau du milieu du terrain, Bradaric est le mieux placé pour accompagner Okay au milieu après son excellente rentrée face à Seville, Rafinha complétera le trio qui devra faire face à Casemiro, Kroos et Valverde si l’on suit la logique de rotation de Zizou. En défense, le Celta devra faire sans son capitaine, Hugo Mallo, suspendu. Kevin devrait logiquement prendre sa place sur le coté droit. Coté blancos, la défense type sera probablement au rendez-vous.

Les XI probables :

Real Madrid

Celta

Taji Ali

Commentaires