Liga / Barcelone – Getafe : Un choc de haut de tableau

0

Pour cette 24ème journée de Liga, Barcelone reçoit à domicile le (plus vraiment) surprenant troisième du classement, Getafe. C’est un véritable choc de haut de tableau qui attend le Camp Nou. Même si le Barça est toujours invaincu à domicile en championnat, l’issue de ce match paraît très indécise puisque Getafe se trouve dans une très grande forme. Toutefois, Barcelone se doit de faire le nécessaire, au risque de se faire distancer par le Real. Présentation.

Barça – Intraitable au Camp Nou

Quique Setién a remporté dimanche dernier son premier match à l’extérieur en Liga. Un match difficile au vu du résultat (3-2), mais que Barcelone est allé chercher en fin de match au bout de belles séquences collectives. Avec notamment les performances remarquées de De Jong, Messi et Lenglet, certains joueurs sont en pleine confiance dans cette équipe. Toujours deuxième au classement avec trois points de retard, Barcelone veut et doit rester au contact du leader madrilène. Le Camp Nou est une véritable terre de résultats souvent positifs pour le Barça. En effet, il est toujours bon et important de rappeler que Barcelone est invaincu chez lui en championnat. L’équipe semble plus en confiance lorsqu’elle joue chez elle, et fait souvent du Camp Nou un cauchemar pour les adversaires.

Barcelone a tout intérêt à créer une bonne dynamique, à enchaîner les victoires et à garder un bon état d’esprit, pour préparer au mieux son huitième de finale de Ligue des Champions contre Naples le 25 février prochain. En attendant, il y a deux matchs de Liga à prendre au sérieux pour les hommes de Quique, dont celui contre Getafe. C’est un groupe plutôt irrégulier que doit gérer Setién, l’infirmerie catalane ne se vide toujours pas. Pour cette 24e journée, manqueront Luis Suarez et Ousmane Dembélé qui sont toujours blessés. A noter également que Clément Lenglet sera suspendu, en raison du carton rouge reçu contre le Betis. Neto fait son retour dans le groupe, et Ronald Araujo et Rei Manaj du Barça B sont eux aussi convoqués.

Getafe – Continuer sur sa lancée

Getafe est dans une forme étincelante. Sa saison est pour le moment très réussie, avec actuellement une troisième place à la clé. Les joueurs de Pepe Bordalas restent sur une série de 4 victoires consécutives en championnat, avec notamment une victoire 3-0 contre Valence. L’objectif côté Getafe est clair, continuer sur sa très belle lancée, et pourquoi pas espérer aller chercher les places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions. Ce déplacement au Camp Nou sera sur le papier une belle affiche, même si en face, le Barça sera plutôt en confiance à domicile. En cas de succès, Getafe pourrait alors conforter sa place sur le podium, devant l’Atletico et Séville. Les Madrilènes sont capables de déstabiliser chaque équipe de Liga, ils seront un adversaire à prendre très au sérieux pour des Catalans encore en rodage.

Pour ce match qui s’annonce intéressant pour les deux équipes, Pepe Bordalas ne pourra pas compter sur Damian Suarez en raison d’une suspension. Getafe aura des atouts à faire valoir, démontrés si souvent depuis le début de saison. Cette équipe possède une doublette offensive plutôt efficace, composée de Mata avec 8 buts et 2 passes décisives, et de Jorge Molina avec 5 buts et 2 passes décisives, dont 2 lors du dernier match face à Valence. Il faudra également faire attention pour Barcelone, au meilleur buteur de Getafe, Angel, qui a inscrit pas moins de 9 buts et délivré 2 passes décisives. La dynamique actuelle de cette équipe devrait offrir un match à la hauteur de son enjeu. Ses atouts offensifs majeurs auront toutes les cartes en main pour empêcher le Barça de trouver le parfait équilibre avec son entraîneur.

Les clés du match : Le futur podium déjà scellé ? 

Ce choc de haut de tableau entre deux équipes qui occupent le podium promet un beau spectacle. Une formation barcelonaise souvent intraitable à domicile qui veut continuer à marquer son territoire, pour notamment rester au contact du leader. Les matchs précédant les gros rendez-vous de Ligue des Champions sont souvent scrutés avec attention par les futurs adversaires, raison de plus pour faire bonne figure et engranger un maximum de confiance. En face, une formation madrilène en grande forme qui espère bien gêner les cadors de ce championnat. En effet, si les hommes de Bordalas veulent prétendre à une place sur le podium en fin de saison, les matchs face aux grosses écuries comme le Barça devront être une source de motivation supplémentaire. Ainsi, cette confrontation aura des répercussions décisives pour la suite de cette Liga.

Lors du match aller, le Barça s’était alors imposé 2-0 au Coliseum Alfonso Perez, avec des buts de Suarez et de Junior Firpo. Pour ce match, certains duels seront intéressants à suivre. Des forces offensives importantes, avec Messi, Griezmann et Fati d’un côté, Molina, Mata et Angel de l’autre, qui seront les acteurs principaux du résultat. A noter également que Getafe est la quatrième équipe qui encaisse le moins de buts (20). Comme toute équipe qui se déplace dans le plus grand stade d’Europe, une victoire résonne comme un exploit remarqué et remarquable. La tâche pour Getafe paraît compliquée, mais l’enjeu actuel, et la dynamique dans laquelle se trouvent Bordalas et ses hommes, sont des éléments qui peuvent nuancer une telle affirmation. Getafe sera t-elle la première équipe à faire tomber Barcelone chez lui ? Coup d’envoi à 16 heures au Camp Nou.

XI possibles 

Barça 

Getafe

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

 

Commentaires