Liga / Osasuna – Real Madrid : la Casa Blanca à l’assaut de la forteresse d’El Sadar

0

Quelques jours après avoir été terrassé par la Real Sociedad en Copa del Rey, le Real Madrid se rend à Pampelune pour défier Osasuna, toujours très difficile à manœuvrer dans son antre d’El Sadar. Si les Navarrais doivent apprendre à vivre sans leur vedette Chimy Avila, les Madridistas quant à eux ont encore quelques doutes sur la composition de leur attaque. Voici notre Previa merengue !

Un coup de frein en Copa sans conséquence en Liga ?

Le Real Madrid semblait lancé sur l’autoroute du succès mais s’est pris un poids lourd de plein fouet à Santiago-Bernabéu en milieu de semaine. Comme Valencia et le Barça, les Merengue n’ont pas franchi l’obstacle en 1/4 de finale de la Copa del Rey et ont perdu contre la Real Sociedad (3-4). Menés 4-1, ils ont inquiété malgré un dernier rush dans les 10 dernières minutes. Cette Casa Blanca remaniée n’a donc pas convaincu et c’est un trophée cantado qui s’envole.

Les Madridistas doivent donc se relever en Liga et maintenir leur avance sur le Barça et Getafe, impressionnant contre Valencia lors de cette 23e journée. Depuis le début d’année civile, le Real Madrid est souverain avec 4 victoires en autant de matches disputés. Contre Valladolid et l’Atlético de Madrid, les succès des hommes de Zinedine Zidane ont été étriquées (1-0 les deux fois) mais sur le plan comptable, l’essentiel est assuré. En Liga, le Real Madrid est sur une excellente dynamique avec une série d’invincibilité de 13 matches consécutifs. Mieux : il reste sur une série de 5 portería a cero sur les 6 derniers matches de championnat. Solide.

El Sadar, forteresse pour qui n’est pas Basque

Invaincu en Liga depuis le début de l’année, Osasuna a vécu son premier coup d’arrêt en perdant sur la pelouse de Villarreal la semaine dernière (3-1). Le contre-coup de la blessure de Chimy Avila ? Quoi qu’il en soit, El Sadar est une forteresse presque imprenable où seuls les clubs d’Euskal Herria (l’Athletic et la Real Sociedad) sont parvenus à repartir avec les 3 points cette saison. Autant dire que le Real Madrid est prévenu, surtout qu’avec 28 points et 10 unités d’avance sur Leganés, premier relégable, les Navarrais ont quasiment assuré leur maintien et jouent sans pression.

Isco de nouveau sacrifié ? 

Comment le Real Madrid se présentera-t-il au Sadar ? Contre l’Atlético de Madrid, Zidane a effectué deux changements à la pause pour dynamiser son équipe. Contre la Real Sociedad, il a également été contraint de s’ajuster pour démarrer la deuxième période. C’est sur le front de l’attaque que les doutes subsistent. Vinicius Jr et Lucas Vázquez pourraient bien débuter. Titulaire à Valladolid et les Colchoneros, Isco a fait les frais des changement de ZZ lors du derbi et n’a pas joué en Copa. Sa place dans le XI est hypothétique. En revanche, Luka Modric et Toni Kroos qui ont connu le même sort que l’Andalou sont, eux, annoncés parmi les titulaires.

Pour Osasuna, Jagoba Arrasate enregistre le retour de Darko Brasanac au milieu mais doit faire sans le défenseur central Aridane Hernández qui est suspendu. En l’absence de Chimy Avila, c’est Enric Gallego, arrivé cet hiver en provenance de Getafe, qui devrait s’installer en pointe.

XI possibles

Osasuna

Real Madrid

 

Commentaires