Liga / Betis – Barcelone : les retrouvailles pour Quique Setién

0

La période que traverse Barcelone ces derniers jours est plutôt compliquée. En effet, quelques problèmes internes jaillissent au sein du club blaugrana, et sont largement relayés par la presse espagnole. De plus, l’élimination en quarts de finale de Coupe du Roi en milieu de semaine n’a pas arrangé les choses. Ajoutez à cela les multiples blessures des joueurs barcelonais, vous obtiendrez la dynamique dans laquelle le Barça se trouve, pour affronter le Betis Séville à l’Estadio Benito Villamarin. Cette 23ème journée de Liga sera forcément particulière pour Quique Setién, l’ex-coach du Betis Séville qui disputera donc son deuxième déplacement à l’extérieur en championnat en tant qu’entraîneur du Barça.

Betis – Relever la tête à domicile

Le Betis Séville est assez irrégulier ces dernières semaines. Avec une seule victoire sur les 5 derniers. matchs de Liga, le Betis stagne à la 12e place du classement. Les hommes de Rubi aspirent certainement à un rang meilleur. Le Betis est une équipe capable de surprendre tous ses adversaires,  qui a notamment accroché le real Madrid (0-0), et battu Valence cette saison.

Si bien que la saison passée, le Betis s’était offert une victoire de prestige au Camp Nou sur le score de 4 buts à 3. Le bilan est plus compliqué si l’on se réfère aux matchs à domicile. Sur 11 matchs à l’Estadio Benito Villamarin cette saison en championnat, les hommes de Rubi ne se sont imposés qu’à 6 reprises. Une statistique plutôt inquiétante lorsque l’on reçoit Barcelone. Le Betis devra relever la tête à domicile, pour espérer basculer dans la première moitié de tableau en cas de succès sur son terrain.

Malgré la période mitigée que traverse cette équipe, les hommes de Rubi auront une carte à jouer devant leur public pour créer la sensation, et enfoncer encore un peu plus son adversaire du jour. Pour ce match, le Betis devra jouer sans Juanmi, William Carvalho et Andres Guardado qui sont toujours blessés. Les atouts offensifs du Betis devront se mettre à l’œuvre pour surprendre la défense barcelonaise. La doublette Loren – Joaquin constitue les deux joueurs les plus décisifs de leur équipe, 8 buts et 2 passes décisives pour l’un, 7 buts et de passes décisives pour l’autre. Barcelone devra également faire attention à Nabil Fékir, auteur de 5 buts dont 1 au Camp Nou lors de la deuxième journée.

Barcelone – prendre des points à l’extérieur

L’actualité de la semaine côté catalan, c’est évidemment l’élimination en quarts de finale de Coupe du Roi, sur le terrain de Bilbao. Une défaite au goût amer, d’un but contre son camp de Busquets dans le temps additionnel. Ainsi, les objectifs du Barça cette saison ne porteront plus que sur la Liga et la Ligue des Champions. Barcelone présente un visage à double face. D’une part les résultats qui sont assez irréguliers, marqués par les défaites à Bilbao et à Valence, et d’autre part le contenu en luimême qui semble nettement s’améliorer de matchs en matchs.

En effet, malgré la défaite en Coupe du Roi, l’équipe n’a cessé de jouer, dominant ainsi une grande partie de la rencontre. Quique Setién se veut optimiste pour la suite, et précise que le travail finira par payer sur le long terme. Le Barça est à 3 points du leader madrilène, et devra prendre des points, pour offrir à Quique sa première victoire à l‘extérieur en championnat.

Barcelone possède toujours des difficultés en matière de résultat lorsqu’il joue loin du Camp Nou. Les 4 défaites en championnat cette saison ont été disputées sur les terrains de Bilbao, de Grenade, de Levante et de Valence. Une autre mauvaise nouvelle pour le Barça, c’est la rechute d’Ousmane Dembélé qui devra se faire opérer courant du mois. Un joueur que Quique Setién attendait au tournant, notamment pour les phases finales de Ligue des Champions. Luis Suarez et Neto sont eux toujours blessés. Barcelone devra également se passer de Piqué, touché lors du dernier match. Les hommes de Quique Setién veulent retrouver la victoire à l’extérieur pour ne pas se faire distancer au classement.

Les clés du match – Match piège pour les catalans ?

Ce match sera celui des retrouvailles entre notamment Quique Setién et son ancienne équipe. Il le sera également pour Carles Alena, le milieu prêté par le Barça il y a de cela quelques semaines auparavant. Connaissant le potentiel d’une équipe telle que le Betis, les supporters des deux camps peuvent naturellement s’attendre à un gros match. S’apparentant à un possible match piège pour Barcelone, les différents duels à venir seront très intéressants à suivre. Avec notamment les forces offensives comme Joaquin, Loren et Fekir, le Betis Seville aura des arguments à faire valoir. De son côté, Lionel Messi est toujours meilleur buteur du championnat et compte bien continuer à être décisif
pour son équipe. Le jeune Ansu Fati sera aussi un élément à suivre, auteur d’un doublé lors de la journée précédente.

Le football pratiqué par Setién se caractérise notamment par une forte possession de balle, qui obligera le Betis à jouer le peu de ballon qu’il aura à fond. Même si Barcelone reste sur une défaite en Coupe du Roi, certains s’accordent à dire que l’équipe s’améliore de matchs en matchs. Les hommes de Rubi pourront compter sur ses buteurs en forme pour plonger le Barça dans une crise plus profonde. Avec la rechute de son ailier français Ousmane Dembélé, le Barça est vraisemblablement en plein doute et aura à cœur d’offrir la première victoire à l’extérieur en Liga à son nouvel entraîneur. Un Betis qui veut contraindre les plans de son adversaire reçoit un Barça capable du meilleur comme du pire. A qui profitera le retour de Quique Setién à l’Estadio Benito Villamarin ? Coup d’envoi de ce match à 21h, pour le compte de cette 23è journée de championnat.

XI probables :

Betis

Barça

Dorian Faucherand

Commentaires