Liga / Deux derbis basques, un duel pour la Ligue des Champions, un choc dans la zone rouge : la previa de FuriaLiga (J23)

0

Programme très dense pour cette 23e journée de Liga avec notamment deux derbis basques, dont un avec les qualifiés pour le dernier carré de la Copa, un match sous très haute tension entre Getafe et Valencia et un choc de bas de tableau qui pourrait profiter à un troisième larron si la réussite est avec lui. Les états de forme et les XI probables, voici notre previa !

Alavés – Éibar, vendredi à 21h

Le premier derbi basque de la 23e journée oppose des jumeaux : 24 points chacun, la même différence de buts (23 buts inscrits pour Alavés, 21 pour Éibar; 32 buts encaissés pour Alavés, 30 par Éibar) et le même point du match nul (1-1) accroché la semaine dernière contre un club sévillan (contre le Betis pour Éibar, contre Sevilla pour Alavés). Depuis le début de l’année, les deux équipes ont pris chacune 6 points sur 12. Un match qui sent donc le match nul à plein nez !

Alavés

Éibar

 

 

 

Levante – Leganés, samedi à 13h

Leganés a-t-il les moyens de se sauver ? Après le match nul accroché face à l’Atlético de Madrid et la victoire à Butarque contre la Real Sociedad, tout semble possible pour les Pepineros. Battu au Camp Nou par le Barça, les Granotas ont encore de la marge par rapport à la zone rouge mais une victoire propulserait le club d’Oriolls à quelques encablures de la première moitié de tableau. Cependant, la courbe n’est pas en faveur des hommes de Paco López qui restent sur une série de 3 défaites consécutives en Liga. Il serait grand temps d’ouvrir le compteur en 2020, la dernière victoire remontant au 22 décembre dernier.

Levante

Leganés

 

Getafe – Valencia, samedi à 16h

Le choc de cette 23e journée oppose deux candidats très sérieux pour la qualification à la Ligue des Champions. Les relations entre les supporters des deux clubs sont très tendues, notamment depuis le final épique en Copa del Rey à Mestalla en janvier 2019 et la main de Marc Cucurella non sifflée ni par l’arbitre ni par la VAR à la dernière seconde du match aller (3-3).

Les Azulones de Pepe Bordalás ne cessent d’impressionner avec ce 4-4-2 rugueux qui fait la réussite du club de la banlieue sud de la capitale depuis plusieurs mois. Ils sont sur une série de 3 victoires consécutives en Liga. Souvent coupables de relâchement en termes de motivation, les Blanquinegros savent se reprendre dans les partidazos et celui-ci en est un. Après un succès étriqué contre le Celta de Vigo la semaine dernière et une défaite contre Granada en Copa qui restera en travers de la gorge car, outre l’intervention de la VAR à la dernière seconde, le dernier carré n’a jamais été aussi ouvert, Valencia doit impérativement montrer qu’il a les capacités pour accrocher de nouveau la Ligue des Champions.

Getafe

Valencia

 

Valladolid – Villarreal, samedi à 18h30

Les deux clubs ont pris les 3 points la semaine dernière, ce qui a éloigné Valladolid de la zone rouge et rapproché Villarreal des places européennes. En milieu de semaine, les Groguets ont mordu la poussière en Copa contre Mirandés qui s’est fait une spécialité de faire tomber les clubs de Liga. En championnat, le submarino amarillo n’a enregistré d’une seule défaite lors des 6 derniers matches, contre l’Espanyol. De son côté, Valladolid doit enchaîner après son succès à Mallorca (jusqu’alors sa dernière victoire en Liga était contre… Mallorca à l’aller 2 mois auparavant).

Valladolid

Villarreal

 

Espanyol – Mallorca, dimanche à 12h

Voilà qui ressemble à un match à la vie à la mort ! La lanterne rouge perica reçoit Mallorca, battu à San Moix par Valladolid la semaine dernière. L’Espanyol n’a engrangé aucun point non plus en étant défait à Granada. Cependant, vu le niveau du recrutement et l’investissement de Raúl de Tomás en attaque, les Catalans semblent les favoris de cette confrontation contre le 17e du classement. Depuis sa victoire contre Valencia, Mallorca a enchaîné 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Prendre au moins un point que RCDE Stadium permettrait de mettre fin à l’hémorragie.

Espanyol

Mallorca

 

 

Real Sociedad – Athletic, dimanche à 14h

Duel de demi-finalistes de la Copa ! La Real Sociedad a conquis sa qualification en terrassant le Real Madrid à Santiago-Bernabéu; quelques heures plus tard, l’Athletic a de nouveau battu le Barça à San Mamés. Ce derbi basque revêt donc une importance majeure, d’autant que les Txuri-urdinak ont seulement 3 points d’avance sur les Leones au classement. En cas de victoire à Anoeta, la Real se rapprocherait grandement des places européennes. La dernière victoire de l’Athletic en Liga remonte au 1er décembre dernier, contre Granada. Depuis le début de l’année, la Real n’a remporté qu’un match de championnat sur 4, pour 3 défaites.

Real Sociedad

Athletic

 

 

Commentaires