Liga / Barcelone – Levante : ne pas reproduire les mêmes erreurs

0

Barcelone reste sur une contre-performance en Liga après sa défaite à Valence, également la première sous l’ère Setién. Auteur d’un match irrégulier dans le contenu proposé, le Barça se doit de regagner confiance et d’engranger des points ; le Real ayant pris seul la tête du championnat. Ainsi, il ne faudra pas reproduire les mêmes erreurs face à Levante, un adversaire qui l’avait emporté lors du match aller, sur le score de 3 buts à 1. Le Barça de Quique Setién voudra sûrement stopper l’hémorragie lors de la réception du 13e de Liga, pour le compte de la 22e journée.

Barcelone – Un collectif qui doit s’adapter

La défaite à Mestalla lors de la précédente journée a entraîné des critiques, notamment par la presse, envers Quique Setién et ses joueurs. Au vu des différences dans le football pratiqué par Valverde et par Setién, il est nécessaire de comprendre que les plans du nouvel entraîneur demandent du temps, et que l’identité de jeu que cherche à retrouver Barcelone ne sera pas visible immédiatement. Ainsi, la direction fait désormais pleinement confiance à Quique Setién, qui a déclaré cette semaine en conférence de presse que les derniers entraînements étaient satisfaisants et le rendaient optimiste pour la suite du travail. C’est alors toute l’équipe qui doit s’adapter aux schémas tactiques mis en place, et chacun des joueurs doit prendre conscience de son rôle à jouer. Toutefois, Barcelone n’a gagné qu’à seulement deux reprises sur ses 6 derniers matchs de championnat, se retrouvant ainsi à 3 points derrière son rival madrilène.

Cette saison, le Camp Nou est le meilleur ami de Barcelone. Toujours invaincu à domicile en championnat, le Barça présente moins de lacunes à la maison, et constitue un potentiel cauchemar pour les autres équipes qui encaissent beaucoup de buts la plupart du temps. L’équipe de Quique Setién souhaite créer une bonne dynamique en enchaînant les bons résultats, à moins d’un mois de son huitième de finale de Ligue des Champions contre Naples. Pour revenir sur le Real Madrid, le Barça tentera de décrocher sa 14e victoire de la saison en Liga. Pour cela, l’entraîneur ne pourra toujours pas compter sur Luis Suarez, Ousmane Dembélé et Neto qui sont toujours blessés. De son côté, Carles Perez a cette semaine rejoint le championnat italien et la Roma.

Levante – Croire en ses forces

Levante n’est pas dans sa meilleure forme ces dernières semaines. Sur une série de trois défaites consécutives en championnat, les hommes de Paco Lopez devront remonter la pente. Un déplacement au Camp Nou est forcément loin d’être une tâche facile. D’autant plus que Levante est actuellement 13e au classement, et que cette équipe affiche des résultats plutôt inquiétants à l’extérieur. En effet, sur ses 11 rencontres disputées hors du Stade Ciutat de València, Levante a perdu à 8 reprises. Sur le papier le match paraît alors très déséquilibré. En revanche, c’est une équipe qui a déjà créée la surprise en infligeant au Barça une défaite 3-1 lors du match aller. Levante a également réussi à marquer contre les deux autres plus grosses écuries du championnat : au Santiago Bernabeu et au Wanda Metropolitano. Les hommes de Lopez semblent porter une attention particulière face aux cadors du championnat.

Capable de déjouer les meilleures équipes du championnat, Levante aura une carte à jouer sur une pelouse où aucun autre adversaire n’a pour l’instant réussi à s’imposer. Lopez et ses joueurs sont à 2 points de la première partie de tableau. Pour réussir à créer l’exploit de cette journée, Levante comptera certainement sur son meilleur buteur, Roger, qui a inscrit pas moins de 9 buts cette saison en Liga. Borja Mayoral sera également un danger offensif à surveiller pour Barcelone, avec 4 buts et 1 passe décisive, pour justement son coéquipier Roger. Pour ce déplacement à Barcelone, Paco Lopez peut compter sur le retour d’Enis Bardhi, toujours auteur de belles performances face au Barça.

Les clés du match : l’empreinte Setién pour limiter le suspens ?

Le sort de ce match semble, sans grande surprise, dépendre de la performance collective des joueurs de Quique Setién. Auteur d’un match plus que plaisant tant sur le contenu que sur le résultat en milieu de semaine en Coupe du Roi, Barcelone est sur le bon chemin. Setién étant repassé en 4-3-3, l’équipe semble avoir trouvé ses repères pour respecter au mieux les consignes de son nouveau coach. Le Barça, qui est toujours invaincu à domicile en Liga, n’aura pas le droit à l’erreur face à un adversaire contre qui il a perdu quelques mois plus tôt. Toujours meilleur buteur du championnat, Lionel Messi sera évidemment le principal danger pour les hommes de Paco Lopez. Levante devra et pourra compter sur ses forces car c’est une équipe parfois surprenante, menée par un buteur en forme.

Les joueurs du Barça commencent à trouver l’alchimie avec son nouvel entraîneur, tant attendue par les supporters. Cette alchimie qui fera de Barcelone une équipe plaisante à regarder, avec une forte possession de balle, un pressing assez intensif et des schémas tactiques bien travaillés à l’entraînement. Dans ce sens, le défi à relever pour le 13e de Liga sera assez compliqué. Toutefois, Levante peut surprendre et réaliser de belles choses. Les joueurs de Lopez auront certainement leur belle performance du match aller en tête, car il ne faut exclure aucun scénario. Un Levante plein d’espoir et d’ambition se déplace sur le terrain de Barcelone qui a bien l’intention de jouer son football pour clore le suspens rapidement. Levante subira t-il l’effet Setién, qui semble opérer de plus en plus ? Coup d’envoi à 21 heures.

XI probables

Barça Levante

Dorian Fauchenaud 

Commentaires