Liga / Valence – Barcelone : Un partidazo bouillant sur fond de transfert à Mestalla

0

Dimanche dernier, Barcelone affrontait Grenade à domicile pour la première de Quique Setién sur le banc catalan. Après une courte victoire, c’est un déplacement plutôt périlleux à Mestalla qui attend le Barça. En effet, Valence est pour l’instant invaincu cette saison en Liga à domicile, et compte bien le rester. La tâche qui se présente devant Quique Setién et ses hommes s’annonce plus difficile que la précédente. Un choc de haut de tableau puisque Valence occupe la 7è place du classement et Barcelone est toujours leader du championnat. Ce déplacement à Mestalla sera le premier match à l’extérieur en Liga pour le nouvel entraîneur barcelonais.

Valence – Repartir de l’avant au plus vite

Les hommes d’Albert Celades sont sur une mauvaise pente. Ils restent sur une seule victoire lors des 4 derniers matchs de Liga, avec notamment un lourd revers 4-1 face à Mallorca. Pourtant invaincu à domicile, Valence n’occupe que le septième rang au classement, et aspire forcément à une meilleure place. Sur le papier, les Chés restent tout de même un adversaire crédible capable de surprendre n’importe quelle équipe. Ils pourraient même rééditer leur performance de la saison dernière, puisque Valence avait accroché le match nul face au Barça de Valverde. Aujourd’hui l’équipe espère bien repartir de l’avant au plus vite après ses derniers matchs compliqués, et pourrait se rapprocher du podium en cas de succès.

Pour cette réception du leader barcelonais, Albert Celades devra composer sans Cristiano Piccini, Gonçalo Guedes, Manu Vallejo et Rodrigo qui sont toujours blessés. Dani Parejo sera lui aussi indisponible, suspendu pour ce match. Autrement, il faudra faire attention pour le Barça aux joueurs décisifs de Valence, à savoir Maximiliano Gomez et Kevin Gameiro qui ont respectivement 7 et 4 buts cette saison. Celades et ses joueurs veulent certainement oublier leur naufrage du précédent match de Liga et reprendre confiance à l’issue d’une rencontre qui s’annonce compliquée pour les deux équipes.

Barcelone – Quique Setien doit continuer d’enchaîner

Après sa victoire contre Grenade, les hommes de Quique Setién ont bien l’intention de confirmer en allant chercher des points dans un stade toujours délicat. Auteur d’un match assez satisfaisant dans le contenu, le Barça semble retrouver des principes tactiques et des idées de jeu bien précises grâce à son entraîneur. Une possession longuement maîtrisée, un pressing haut à la perte de la balle et des combinaisons travaillées, voici quelques axes observés dimanche dernier, que les supporters barcelonais espèrent bien revoir contre Valence. Pour prendre provisoirement 3 points d’avance sur le Real qui jouera le lendemain, Barcelone aura à cœur de confirmer l’amélioration de son jeu inculquée par Setién, observée lors du précédent match.

Et pourtant, le Barça connaît cette saison à l’extérieur énormément de difficultés à chercher de bons résultats. En effet, les 3 défaites de Barcelone cette saison en championnat ont été disputées loin du Camp Nou (sur le terrain de Bilbao, de Grenade et de Levante). Une autre statistique qui montre ces contre-performances, sur les 10 matchs joués à l’extérieur en Liga en ce début de saison, le total de Barcelone est le suivant : 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites. La majorité des points perdus par les Blaugrana se situe donc à l’extérieur. De plus, l’équipe a tendance à beaucoup encaisser dans ces mêmes matchs, rares sont les rencontres où la cage de Ter Stegen est restée inviolée. Pour ce match à Valence, Quique Setién titularisera certainement Clément Lenglet, qu’il avait justement préservé, et De Jong qui a purgé sa suspension. En revanche, Luis Suarez et Ousmane Dembélé sont toujours blessés.

Les clés du match : Regain de confiance, à qui le tour ?

Les dynamiques de chacune des équipes semblent se compléter. Un Valence invaincu à Mestalla mais qui reste sur de mauvais résultats, et un Barça qui a du mal à l’extérieur mais qui semble trouver son identité de jeu depuis l’arrivée de Setién. Côté catalan, il est tout de même possible de relativiser lorsque Lionel Messi est dans votre équipe, plus que jamais meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations. Quique Setién voudra certainement l’emprise sur le match, à savoir la possession et le jeu de passes, qui privera Valence de poser le pied sur le ballon. Ainsi, même en étant à domicile, Albert Celades pourra ordonner à ses hommes de jouer les potentiels contres à fond. De son côté, Valence est dans l’obligation de poursuivre cette belle dynamique à domicile, pour espérer rejoindre rapidement l’Atletico et Séville au classement.

Pour sa composition de départ, Quique Setién aura cette fois une plus grande possibilité de choix, avec le retour de De Jong, d’Arthur et de Lenglet. L’occasion pour l’équipe de retrouver la paire de milieux De Jong – Arthur, pour le plus grand bonheur des supporters. Toujours en l’absence de Suarez pour une blessure de longue durée, Griezmann devrait bien être titularisé, auteur d’un doublé en milieu de semaine en Copa del Rey. C’est un Barça ambitieux donc qui se dresse devant un Valence irrégulier mais surprenant, pour le compte de la 21è journée de championnat. Celades pourra, comme motif d’encouragement, prendre l’exemple de Bilbao, de Grenade et de Levante, qui ont battu Barcelone, à domicile. Valence fera-t-il de Mestalla un cauchemar pour les Barcelonais ? Quique Setién brisera-t-il la fâcheuse habitude du Barça de Valverde d’échouer à l’extérieur ? Coup d’envoi aujourd’hui à 16 heures.

Onze probables 

Valence

Barcelone

Dorian Fauchenaud

Commentaires