Liga – Chimy contre Roger, un duel de la peur, Getafe-Betis pour l’Europe : La previa de Furialiga (J21)

0

Après une dernière journée intéressante où la Liga est restée dans ses standards de buts (23 pour la J20 et une moyenne de 25 par journée depuis le début de saison) avec seulement un 0-0 et des matchs passionnants : à l’image de ce Betis – Réal Sociedad qui pour les non-suiveurs du championnat Espagnol a donné une très belle image. Et après une semaine bien remplie pour 18 des 20 clubs qui jouaient leur 1/16e de Copa Del Rey, c’est le retour du championnat.

Place à la Journée 21 avec des chocs de bas de tableau, mais aussi des matchs importants pour les ambitieux rêveurs d’Europe. Et comme d’habitude on aura du beau football sur toutes les pelouses. Présentation de la journée 21.

Osasuna (13e) – Levante (12e) le 24/01 à 21h

Osasuna continue de faire rêver ses supporters match après match. Même après un douloureux 0-0 où les Navarrais ont largement dominé la rencontre et où ils sont tombés face à un excellent Masip, c’est en Copa qu’ils ont brillé. Après avoir été mené 2-0, on a eu le droit à une superbe Remontada et une victoire 2-3 après prolongation. Ce retour correspondait avec la rentrée de qui ? Bien-sur vous l’avez, le Génial Chimy Avila, qui a inscrit un but et amené sa folie et son activité. Maintenant, il va falloir de nouveau prendre des points en championnat après 5 matchs sans victoire. Bien installé en milieu de tableau, il ne manque pas grand chose pour basculer du bon coté. 

Levante est sur une saison particulière où l’irrégularité dans la performance prime. Les Granotes ont grand besoin de stabilité dans leurs résultats pour ne pas se faire peur avec des équipes de bas de tableau qui reviennent fort (Eibar, Celta, Mallorca, Alaves…). C’est une équipe plaisante à regarder, mais attention aux deux derniers matchs où ils ont eu beaucoup de mal à trouver leurs leaders offensifs dans de bonnes positions (Roger, qui au passage fêtait son 100e matchs sous ses couleurs en Liga, Mayoral et Morales) et donc à se procurer des occasions nettes. Le déplacement du côté de Pampelune sera attendu pour remédier à cette mauvaise série.

Un point séparant les deux équipes, ce match s’annonce passionnant.

Onze probables 

Osasuna

Levante


Espanyol (20e) – Athletic (8e) le 25/01 à 13h


Les joueurs de Barcelone revivent depuis l’arrivée d’Abelardo. Un début de saison complètement loupé où 2 coachs n’ont rien pu faire pour améliorer la situation mais aujourd’hui le moral est de nouveau présent pour espérer un maintien. Et le dernier résultat marque bien les intentions des barcelonais (victoire 1-2 à Villarreal qui restait sur 3 victoires d’affilées). Pour assurer un maintien rien de mieux que de recruter des joueurs qui sont en adéquation avec le projet comme Raul De Tomas (R.D.T) qui a été auteur d’une superbe performance avec un but à la clé ou encore Leandro Cabrera qui vient renforcer le secteur défensif. Cela ne sera pas chose aisée ce week-end. Un match compliqué s’annonce face à un adversaire qui sait faire énormément de choses sur un terrain (attaquer, défendre et bon en transition) et qui veut engranger des points.

L’Athletic n’avance pas et ne gagne plus, le dernier match face au Celta en est la preuve. Pourtant les Leones ont tout essayer pour venir à bout des joueurs d’Oscar Garcia, qui ont d’ailleurs été méritant pour aller chercher ce résultat. Les joueurs de Garitano ont montré une belle image sur le plan offensif (3,27 xG face au Celta) avec Williams en tête d’affiche qui a su se rassurer avec un but en Copa cette semaine. Iker Muniain est revenu et a été auteur d’un bon match mais n’a pas su concrétiser les situations qu’il a eu. Un joueur a aussi été très actif c’est Raul Garcia qui enchaine les bonnes performances. Les latéraux apportent le danger et sont en grande forme. On attend maintenant de le voir au tableau d’affichage. Une chose est sûre c’est que cette équipe sait défendre (3e défense de la Liga) et auteur de prestations défensive de haut niveau comme celle au Bernabeu. Les 120 minutes dans les jambes cette semaine (victoire aux tirs au but face à Elche Mercredi) seront-elles préjudiciables pour aller chercher un résultat face à une formation qui rêve du maintien ? 

Onze probables 

Espanyol

Athletic

Alavés (14e) – Villarreal (9e) le 25/01 à 18h30


Alavés sort d’un exploit. En difficulté loin de ses terres, l’équipe basque a su déjouer les pronostics et gagner à Levante. Garitano a mis un plan de jeu très efficace pour contrer les Granotes, fidèle à son 4-4-2 les joueurs ont répondu présents avec notamment 3 grosses performances (Aleix Vidal, Joselu et surtout Lucas Perez) pour les joueurs offensifs. Et un Laguardia étincelant qui a été le taulier défensif. L’apport de Camarasa sera indéniable pour qu’Alavés puissent enchaîner avec un résultat positif et s’éloigner encore un peu de la zone rouge. Alavés a pu bien préparer sa rencontre cette semaine, étant déjà éliminé de la Copa del Rey.

Villarreal est sur une bonne forme, malgré la défaite lors du dernier match face à un Espanyol de Barcelone requinqué. Une performance très sérieuse en Copa face à Gérone aura remis les choses dans l’ordre rapidment. Une équipe qui arrive a être très efficace en contre-attaque et qui a un tel pouvoir de joueurs offensifs (Moreno, Chukwueze, Cazorla…) est forcément une équipe redoutable. Ils peuvent mettre en danger n’importe quelle défense (3e meilleur attaque derrière les deux monstres : Réal et Barça). Les joueurs du sous-marin jaune veulent répondre présent et ne pas être décrochés de la course à l’Europe. 

Onze probables 

Alaves

Villarreal

Seville (4e) – Granada (10e) le 25/01 à 21h


Séville a retrouvé une certaine stabilité et ça se traduit dans les résultats. Lopetegui arrive à faire bien jouer ce groupe et aussi à gagner des matchs avec facilité, l’équipe est aujourd’hui à une superbe 4e place et pourra peut-être aller titiller l’Atletico s’ils arrivent à maintenir leur bonne forme. Attention cependant à ne pas reproduire les erreurs des saisons précédentes : commencer fort et avoir, une fois la seconde partie de saison entamée, une baisse de régime ! Les hommes de Lopetegui sont prévenus, ça passe par des victoires face à des adversaires supposer plus faibles.

Granada, équipe frisson du début de saison, a su déjouer tous les pronostics et se placer aujourd’hui à une honorable 10e place. L’équipe est amenée par des joueurs en pleine confiance, à l’image de Puertas et Machis, deux révélations du début de saison. L’équipe est aujourd’hui rentré dans le rang et voit ses performances chuter. Si elle veut regagner confiance, cela passe par des bonnes performances à l’extérieur (6 défaites d’affilées loin de leurs bases), la semaine dernière, ils ont su être très solide et pousser le Barça dans leur retranchement pour la première de Quique Setien. De bonne augure avant de jouer Séville ?

Onze probables 

Seville

Granada

Celta Vigo (18e) – Eibar (16e) le 26/01 à 14h


Deux équipes qui ont déçu leurs supporters avec des contre-performances en Copa cette semaine. C’est un gros match dans la lutte pour le maintien. Celta Vigo est une équipe programmée pour batailler pour une qualification européenne vu la qualité de son effectif. Mais aujourd’hui elle n’arrive pas à gagner (6 matchs sans victoire à la suite) et doit voir ses leaders techniques : Suarez, Aspas, Rafinha à un meilleur niveau. Oscar Garcia a devant lui un challenge intéressant qui l’attend pour sortir le club de cette situation. Le dernier match à Bilbao n’a pas été inintéressant : alternant des sorties de balle au sol et des contres éclairs. Après l’ouverture du score de Rafinha on a même cru à une victoire mais l’équipe a concédé beaucoup trop d’occasions franches pour ne pas encaisser un but. Une victoire est attendue ce week-end, après 3 matchs à domicile aboutis mais où la victoire leur a échappé à chaque fois.

Eibar est une équipe en difficulté depuis le début de saison, mais toujours capable de coup, le plus bel exemple est la semaine dernière où la formation basque a remporté une victoire de prestige face à l’Atletico Madrid. Une victoire que l’équipe basque doit en grande partie, et comme souvent aux plans de jeu parfait de son coach José Luis Mendilibar. Une équipe qui comme chaque année a des statistiques de pressing énorme et un jeu bien huilé, cependant la perte des talents saisons après saisons font que chaque année est une réelle lutte pour se maintenir (l’été dernier Jordan a signé à Séville et Ruben Peña à Villarreal). En espérant que l’équipe ne craque pas, tant nous aimons voir ce genre d’équipes passionnantes.

Onze probables

Celta Vigo

Eibar

Getafe (5e) – Betis (11e) le 26/01 à 16h

Getafe se devait de se rattraper avec deux défaites en championnat et une élimination prématurée en Copa. Cela a été fait et de quelle manière ! Victoire 3-0 dans un derby, contre une équipe de Leganes qui enchainait les bons résultats, avec un plan de jeu parfait. La statistique impressionnante coté Getafe 2019/2020 : record de points dans l’histoire du club à la 20e journée : 33 points. Ils ont battu le précédent record qui datait de 2006/2007 sous Schuster : 32 points. Si les hommes de Bordalás continuent sur ce rythme, on va devoir parler d’eux pour la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions.

Face à eux, une équipe du Betis qui nous aura montré deux visages cette semaine, d’abord le premier avec un excellent résultat et avec la manière contre un des gros calibres de cette saison, la Real Sociedad ! Superbe victoire 3-0 qui confirme que l’équipe est de mieux en mieux en Liga. L’équipe peut viser plus haut vu la qualité de son groupe mais doit faire quelques bons résultats pour ne pas être éloignée des places européennes. Ils vont également devoir montrer autre chose que le second visage vu face au Rayo (certes, une superbe équipe de Paco Jemez). Défaite surprenante aux tirs au but, les hommes de Rubi ont maintenant un seul objectif, à eux de montrer une révolte dès ce week-end, dans un des gros matchs de la journée. 

Onze probables 

Getafe

Betis

Real Sociedad (6e) – Majorque (17e) le 26/01 à 18h30


Tout le monde du football est d’accord pour dire que la Real est une des équipes frissons de la première phase, mais pour autant les basques ont du mal à le prouver à leurs supporters par les résultats, l’équipe basque est seulement le 15e bilan de la Liga à domicile. Certes le jeu est beau, les occasions sont souvent présentes, mais aujourd’hui la réal se déplace mieux (3e sur les matchs à l’extérieur) qu’elle ne reçoit. Anomalie ? les hommes d’Alguacil en sont persuadés et l’ont démontré avec une prestation de haut niveau en Copa cette semaine face à l’Espanyol, et vont vouloir maintenir ce rythme en championnat, en recevant un promu. Côté mercato, on a aussi vu que Willian José était annoncé du côté de Tottenham, une opportunité pour voir éclore Isak ? L’attaquant suédois a répondu immédiatement présent avec un superbe but inscrit pour clore le résultat face à l’Espanyol.

Majorque va devoir batailler toute la saison pour se maintenir, chose normale pour un promu. Les insulaires vont devoir aussi ramener autre chose de leurs rencontres à l’extérieur : seulement 1 point pris depuis le début de la saison ! Équipe à l’état d’esprit irréprochable et qui arrive à se sublimer à domicile, en témoigne la partie de haut niveau lors du dernier match face à Valence. Il faut maintenant reproduire ces performances à l’extérieur pour échapper à la descente.

Onze probables 

Real Sociedad

Mallorca

Paul Etienne

Commentaires