Lorca FC cherche un manager et ça peut être toi !

0

Des millions de passionnés de football jouent à leur sport favori chaque jour sur console, PC ou même sur téléphone. FIFA ou PES sont les plus prisés, mais les jeux de management comme Top Eleven ou Football Manager prennent une grande place dans la sphère des jeux de foot. Depuis quelques jours, le Lorca CF, un club de Tercera espagnol permet à quiconque via une application, de devenir le nouveau directeur sportif et entraîneur du club, pour de vrai.

Une montée rapide puis une lourde chute

Le Lorca FC est un club de football espagnol fondé en 2003, basé à Lorca dans la région de Murcie. Il joue ses matchs à domicile dans son stade du Artés Carrasco. Un club nouveau qui a monté les échelons progressivement pour atteindre en 2017, la Segunda. Une ascension fulgurante notamment due à l’apport financier de son président chinois, Xu Genbao. Cependant, l’euphorie n’a duré qu’une saison et l’année suivante, Lorca retrouvait la Segunda B. La gestion douteuse de son mécène étranger a eu raison de ce club modeste et quand on monte trop rapidement, plus dure est la chute. C’est dans ce retour du bâton que Roberto Torres reprend le flambeau de la présidence. Le club évolue donc en Segunda B et la dette financière est colossale. À la fin de l’été 2018, le verdict tombe, le club est relégué administrativement en Tercera. Depuis, il milite toujours dans le groupe 13 et joue les premiers rôles sans parvenir pour le moment à monter à l’échelon supérieur, un niveau plus digne de son statut.

Pandiani, c’est fini

Crédit : El Español

Dès lors, pour cette saison 2019-2020, Roberto Torres recrute Walter Pandiani comme entraîneur. L’uruguayen, ex joueur du Depor, de l’Espanyol et d’Osasuna, devient donc le technicien du club. La situation économique étant toujours délicate, le projet se construit autour de joueurs modestes et motivés. Plusieurs d’entre eux sont prêtés par des clubs professionnels comme le français Romain Cambra sous contrat avec le CD Tenerife. La période de Pandiani sur le banc s’arrête néanmoins en décembre dernier notamment à cause de désaccords avec le président Torres et ce malgré des résultats sportifs positifs, Lorca étant dans le Top 3 de son groupe de Tercera depuis le début de la saison.

Interview – Romain Cambra, canterano du CD Tenerife

Lorca 2.0

Le visuel de l’application

Après cette destitution, le président Torres aurait pu retrouver rapidement un nouveau coach pour son équipe fanion mais il a décidé de se tourner vers les nouvelles technologies. En effet, en téléchargeant l’application « Manager Real FC », vous pouvez devenir avec tous les autres utilisateurs, le manager du Lorca FC. Vous choisissez le programme des entraînements, le système de jeu, vous composez le 11 pour le week-end. Le match, vous pouvez le suivre via une vidéo en direct et demander les remplacements. Vous votez pour le meilleur joueur et influencez les transferts. En fonction de vos choix, vous gagnez une monnaie virtuelle qui permet d’avoir plus d’impact sur les choix de l’équipe. C’est Walter Caprile, coach adjoint, qui est chargé de retranscrire les votes virtuels des utilisateurs dans la vraie vie. Un football 2.0 qui s’avère pour le moment payant car Lorca pointe à la deuxième place de son groupe et a remporté quatre de ses cinq derniers matchs. Mieux, le français Romain Cambra a même marqué deux buts incroyables du milieu du terrain sous les yeux des centaines de managers du Lorca FC à travers le monde.

Et si vous aussi, vous vous décidiez à ne plus jouer pour du faux ?

 

Par Jé Pintio

@JePintio

 

Commentaires