Liga / FC Barcelone – Grenade : la grande première de Quique Setién

0

L’actualité du côté de la Catalogne cette semaine, c’est évidemment la nomination du nouvel entraîneur de l’équipe première, Quique Setién, qui succède ainsi à Ernesto Valverde. Une équipe qui espère retrouver un nouveau visage avec Setién, après les derniers mois compliqués et fortement critiqués du Barça de son prédécesseur. Pour cela, quoi de mieux qu’une réception du 10è de Liga, Grenade, pour reprendre confiance et entamer cette deuxième partie de saison sereinement.  Rappelons tout de même qu’au match aller, l’équipe de Diego Martinez avait créé la sensation, en s’imposant 2 à 0 devant son public.

Barcelone – Nouvel entraîneur, nouvelle dynamique ?

Même si Barcelone occupe la place de leader à égalité avec le Real Madrid, le contenu jusque-là proposé par Valverde a longtemps été critiqué. Avec 4 matchs nuls et 3 défaites sur la phase aller, le Barça peut s’estimer heureux que les rivaux n’en aient pas profité pour creuser l’écart. L’arrivée de Quique Setién sur le banc catalan devrait faire du bien au collectif, pour garder un état d’esprit compétitif. Comme il l’a expliqué lors de sa première conférence de presse, Quique essayera de transmettre aux joueurs cet enthousiasme, cette envie de gagner et cette confiance qu’il a en ce moment. Son idée de jeu semble correspondre aux attentes du club barcelonais, à savoir tirer le meilleur rendement de chaque joueur et gagner en jouant bien, qui est la clé de la réussite selon lui.

Les joueurs voudront certainement marquer le coup en offrant une première victoire à leur nouvel entraîneur. Une chose est sûre, ce premier match sur le banc du Barça sera sous les feux des projecteurs. Pour bien débuter sous l’ère Setién, les Catalans devront engranger des points à domicile, puisque ces derniers restent sur 3 résultats nuls lors des 4 derniers matchs de Liga. Pour cela l’entraîneur espagnol de 61 ans pourra compter sur tout l’effectif, seuls Luis Suarez et Ousmane Dembélé manqueront à l’appel, tous deux blessés. Ter Stegen et Arthur Melo ont repris l’entraînement cette semaine et devraient être de retour pour dimanche. Iñaki Peña, Riqui Puig, Carles Pérez et Ansu Fati du Barça B seront également disponibles. A noter le départ cette semaine de Todibo, en direction de Schalke 04. Un effectif au quasi-complet, qui sera donc attentivement observé durant les 90 premières minutes de cette nouvelle ère.

Grenade – Créer la surprise au Camp Nou

Un début en championnat convaincant au classement pour le promu de cette Liga, puisque le club occupe actuellement la 10ème place. Le club cette saison a notamment accroché Villarreal (4-4) et L’Atletico Madrid (1-1), et tenu tête au Bernabéu 4 à 2 face au Real. De plus, Grenade avait battu le Barça de Valverde lors du match aller (2-0), avec des buts d’Azeez et de Vadillo. En somme, l’équipe de Diego Martinez aura une belle carte à jouer en défiant Barcelone chez lui. Avec autant de victoires que de défaites en ce début de championnat, Grenade pourrait en cas de succès, prétendre à la 8è place du classement. Les hommes de Martinez restent sur une victoire à domicile contre Mallorca, et comptent bien poursuivre cette dynamique.

Diego Martinez se rend au Camp Nou avec un groupe presque au complet, seuls Neyder Lozano, Montoro et Fede Vico sont toujours blessés. Pour créer la sensation de cette 20é journée, Grenade pourra compter sur son meilleur buteur, Antonio Puertas avec 4 réalisations. Roberto Soldado, moins en vue cette saison (2 buts et 3 passes décisives), sera également un atout clé pour cette équipe, l’attaquant étant bien connu des pelouses espagnoles depuis quelques années désormais. Le club andalou tentera de déjouer son adversaire, de jouer sans complexes face à un cador du championnat en plein doute, rééditant ainsi son exploit du match aller.

Les clés du match : Un exploit pour contrarier les débuts de Quique

Le Barça étant invaincu à domicile cette saison en Liga, la tâche s’annonce difficile pour les hommes de Martinez. Avec pas moins de 34 buts inscrits sur 9 matchs au Camp Nou, le rouleau compresseur barcelonais n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, mené notamment par le meilleur buteur du championnat, Lionel Messi. Cependant, Barcelone devra rester vigilant et ne pas lâcher l’affaire trop rapidement, comme démontré si souvent, car Grenade est une équipe qui a marqué dans 2 tiers de ses matchs à l’extérieur. Le club andalou devra certainement défendre une grande partie de la rencontre, et pourra espérer renverser la situation en jouant les potentiels contres à fond.

Ainsi, le 10ème de Liga va tenter de déjouer les plans du leader et de son nouveau coach. Du côté catalan, ce match sera évidemment grandement attendu et scruté avec attention, et notamment concernant les choix des joueurs titulaires. En effet, Quique Setién a intégré le jeune Riqui Puig dans l’équipe première cette semaine, et pourrait très bien lui faire débuter la rencontre. Luis Suarez étant blessé, Griezmann devrait être aligné dans l’axe, et laisser la place à Ansu Fati sur l’aile. Les supporters catalans attendent un certain renouveau tactique inculqué par Quique, Grenade pourrait alors en subir les frais.

Mais Barcelone a tendance à se relâcher sur ses derniers matchs, et Diego Martinez et ses joueurs pourront prendre exemple sur la Real Sociedad et l’Espanyol, qui tous deux ont accroché le Barça cette saison. Grenade va-t-il jouer le tout pour le tout en rééditant son exploit du match aller ? La grande première de Quique Setién sur le banc du Barça sera-t-elle une réussite ? Réponse ce soir.

XI probables

Barcelona

Granada

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires